Composer avec la lumière et le mouvement
du 14 novembre au 22 novembre 2011
Ateliers de sensibilisation - à partir du CE1
Cette initiation à l’art cinétique et au light painting vous est proposée en deux temps :
Étape 1 > Une visite d’exposition (durée : 45 min)
Les Cyclophones sont deux vélos détournés montés sur tapis roulants : leurs freins et manettes de vitesses révèlent des séquences sonores avec lesquelles les élèves peuvent créer de courtes compositions, des animations cinétiques circulaires composées par les lumières incorporées au sein des roues, et bien d’autres surprises visuelles... Une balade à vélo pour partir à la découverte de l’art cinétique et de la lumière.
En savoir plus sur l’exposition
Étape 2 > Un atelier de pratique (durée : 1 h 15)
Les enfants seront ensuite amenés à jouer avec le mouvement, la ligne et la lumière afin de réaliser des « compositions lumineuses ». Tout d’abord, ils testeront différentes propositions telles le dripping lumineux ou la composition cinétique. Puis, munis de petites lampes à leds (petites ampoules) qu’ils auront eux-mêmes montées, chaque élève sera amené à réaliser son propre dessin en light painting à travers l’utilisation du logiciel libre Glow Doodle et d’une webcam.
Un CD-Rom regroupant les différentes « compositions lumineuses » réalisés par les enfants sera ensuite offert à la classe.
Ressources
Informations
Avec les classes de :
CP de madame Grevet, école Boissière
CM2 de madame Grevet, école Boissière
Ateliers animés par Tiago Fazito et Jocelyne Quélo
Un dossier pédagogique est également remis aux enseignants participant aux ateliers.