Salon numérique

Cyclophones

du 19 octobre au 23 novembre 2011

Exposition de Jimmy Hertz, Santiago Guerrero et Hélène Ruiz
Finissage de l’exposition mardi 22 novembre à partir de 18 h

Deux Cyclophones montés sur tapis roulants attendent l’énergie de cyclistes - avertis ou non - pour une balade à travers images, sons et textes. Disposés côte à côte et équipés de capteurs installés dans les roues et d’actionneurs sur les manettes de frein et de vitesse, les Cyclophones révèlent des séquences sonores avec lesquelles vous pouvez créer vos propres remix, des animations cinétiques circulaires à visualiser ou des formes poétiques subliminales dessinées par les lumières incorporées au sein des roues. Une « balade » dans les médias à effectuer à votre propre rythme ou en duo.

Du design sonore à l’interaction homme-machine, Jimmy Hertz construit son parcours par l’exploration. Concepteur d’interfaces, boulimique des technologies émergentes, résonateur d’artefacts, il ré-invente et propose de nouvelles applications en abordant les univers artistiques et technologiques avec le même enthousiasme. Promoteur d’interactions, il est aussi un fervent supporter des communautés open source et Do It Yourself (NUI Group, Sparkon, Tetalab).

Santiago de Leon Guerrero transforme des vélos en instruments de musique mobiles à partir de dispositifs sonores low tech. A l’origine, ces « cyclophones » ont été conçues pour faire des interventions sonores dans la ville. Désormais, ces engins ont quitté les routes pour prendre le chemin d’un nouveau terrain d’expérimentation : le numérique.

Les réalisations d’Hélène Ruiz interrogent nos perceptions visuelles. Elle propose ainsi des images lumino-cinétiques où l’expression du mouvement se dessine à travers l’effet optique, là où le caractère hallucinatoire du mouvement nous renvoie l’image d’un réel
en transformation.

Informations

Ateliers de sensibilisation en milieu scolaire
 du 14 novembre au 22 novembre 2011

Conférences et visites commentées
à l’attention des groupes : dates et horaires en fonction des demandes
Contact : Mathieu Hery - 01 42 87 08 68

Entrée libre
 Le lundi de 14 heures à 21 heures
 Du mardi au vendredi de 10 heures à 21 heures
 Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
 Fermé les dimanches et jours fériés

Partager

Haut de page