Salons numériques

Du ciné dans le salon #2 avec Festival Côté Court

du 29 mai au 22 juin 2013

du 29 mai au 22 juin 2013 à la Maison populaire
et du 5 au 15 juin 2013 au Ciné 104 à Pantin

Une sélection du meilleur de la programmation de la 22 ème édition du festival Côté Court.

Des documentaires, des fictions, des films d’animations, des créations originales et novatrices à découvrir en avant première sur le site internet de la maison populaire et dans le salon.

Pour vous mettre l’eau à la bouche, en avant pre­mière dès le 29 mai, venez décou­vrir sur le site de la Maison popu­laire, une sélec­tion de quel­ques films issus des Panoramas de la 22ème édition du fes­ti­val Côté Court.

Côté court est l’un des plus impor­tants fes­ti­vals de court métrage en France. Depuis 22 ans d’exis­tence, Côté court défend cette forme courte, libre, et sou­tient une cer­taine idée du cinéma.

Jacky Évrard, direc­teur artis­ti­que du fes­ti­val, pro­pose une pro­gram­ma­tion riche et poin­tue qui allie pro­gram­mes de films courts, per­for­man­ces, ciné-concerts « live » et ren­contres pro­fes­sion­nel­les.

Le fes­ti­val offre la pos­si­bi­lité au public de ren­contrer les talents de demain et de décou­vrir la jeune créa­tion contem­po­raine avec de nom­breux invi­tés pres­ti­gieux. Véritable pilier de la forme courte, Côté court sou­tient les jeunes artis­tes et cinéas­tes avec plus de 35 000 euros de prix remis pour les lau­réats des Compétitions, pro­pose un accom­pa­gne­ment pro­fes­sion­nel pour ceux qui débu­tent à tra­vers des ate­liers de for­ma­tion et accom­pa­gne à l’année l’éveil au cinéma pour la jeu­nesse via les par­cours Culture et Art au Collège.

Côté court accueille chaque année pen­dant 10 jours au Ciné 104 à Pantin et dans 10 salles asso­ciées en Seine-Saint-Denis de nom­breux artis­tes, émergents ou de renom­mée inter­na­tio­nale pour par­ta­ger le meilleur
de la créa­tion. C’est dans une ambiance cha­leu­reuse que sont pro­gram­més plus de 250 films, per­for­man­ces, ren­contres, ciné-concerts, pour un public tou­jours plus nom­breux chaque année ! »

En atten­dant, on vous mitonne une petite sélec­tion des films aux petits oignons que vous allez décou­vrir sur le site de la Maison popu­laire et dans dif­fé­rents pro­gram­mes jour­na­liers d’une heure dans le salon de à la Maison popu­laire...


Programmation sur l’écran plus petit du salon, pour ceux qui n’auront pas eu la chance de le voir en salle :

Les Filles de la Côte d’Azur, Axel Victor, Fiction, 26 min
En atten­dant Florence qui promet d’appe­ler le soir, Jean se pro­mène. Il ren­contre Pauline.

A place To Bury Strangers, Inès Ahmed, Expérimental, 8 min
Une plon­gée dans la fosse d’une salle obs­cure où la poésie bruyante de la musi­que semble étrangement se mêler aux formes et aux cou­leurs des corps qui s’ani­ment.

Le Rêve de Frédérique, Franck Henry et Mélanie Gerin, Fiction, 20 min
Frédérique tombe sous l’emprise du mys­té­rieux et sédui­sant Legendre. Claude, per­sua­dée qu’elle a été enle­vée, est prête à tout pour la libé­rer, que Michel le veuille ou non.

En Equipe, Fiction, Steve Achiepo, Fiction, 21 min
Jour de match. Bastien 16 ans fait la connais­sance de Lauriane. Problème, ses coéqui­piers. Doit-il suivre son ins­tinct ou l’opi­nion géné­rale ?

Landscape Duet, Pierre Larauza, Fiction / Expérimental, 16 min
(Chorégraphie : Emmanuelle Vincent)
Après un duel intro­duc­tif en extrême ralenti, deux jeunes femmes soli­tai­res en quête d’affi­nité font danser le ter­ri­toire à tra­vers leurs explo­ra­tions de pay­sa­ges incom­pa­ti­bles.

Shunpo, Steven Briand, Vidéo d’art / Expérimental, 4 min
Et si nous pou­vions momen­ta­né­ment échapper à notre rou­tine quo­ti­dienne ? D’un seul pas, un pas lumière. Le Shunpo.

Le Terrain, Bijan Anquetil, Documentaire, 41 min
Un ter­rain à Saint-Denis. Pendant un an, le quo­ti­dien de quel­ques famil­les roms. Peu à peu un monde se recrée, une inti­mité. La vie reprend son cours.


Programmation passée sur le grand écran dans le salon

Arekara, Momoko Seto, Documentaire, 17 min
Cinq témoi­gna­ges d’un évènement apo­ca­lyp­ti­que et sur­réa­liste.

Amoureux soli­tai­res, Luc Battiston, Fiction, 18 min
À Parentis-en-Born, Annie passe d’homme en homme pour panser l’ennui. Arthur vient de perdre son com­pa­gnon. Une nuit, ils déci­dent de partir pour échapper à leur soli­tude.

Rhapsodie pour un pot-au-feu, Charlotte Cambon, Soizic Mouton, Stéphanie Mercier et Marion Roussel, Animation, 3 min
Trois géné­ra­tions coha­bi­tent sous le même toit dans une cho­ré­gra­phie désac­cor­dée. La mère, pilier cen­tral de cette famille, s’évertue à réunir ses pro­ches autour d’un pot-au-feu.

Simon et Suzanne, Ninon, François Guignard, Fiction, 15 min
Nous ne sau­rons pas tout de cette nuit entre Simon, Suzanne et Ninon, mais assez pour en garder un sou­ve­nir...

Mademoiselle Kiki et les Montparnos, Amélie Harrault, Animation, 14 min
Modèle des pein­tres avant-gar­dis­tes du début du XXe siècle, Kiki de Montparnasse devien­dra pein­tre, des­si­na­trice, écrivain et chan­teuse de caba­ret.

Programme libre, Vianney Etossé, Fiction, 25 min
Gauthier, pati­neur de haut niveau, est pri­son­nier d’un entou­rage trop pres­sant. Il doit trou­ver son propre espace pour pou­voir s’émanciper

Pan, Frédéric Bayer Azem, Fiction, 10 min
3 femmes et une pou­belle. Pan. La place Vendôme : deux femmes et une pou­belle. Une cui­sine : deux femmes et un revol­ver. Il va se passer quel­que chose.

La Femme côte­lette, Mariette Auvray, Documentaire, 19 min
Mme Alexandre est une vieille dame bour­geoise et ancienne femme côte­lette. Elle reçoit ses amies dans son appar­te­ment hauss­ma­nien pour des ate­liers d’hébreu, et loge un jeune homme bri­co­leur dans la cham­bre de son mari.

Les Lézards, Vincent Mariette, Fiction, 14 min
Rien de mieux qu’un hammam pour ren­contrer une fille croi­sée sur inter­net. Sauf quand celle-ci ne vient pas.

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 33 | Tout afficher

Informations

Les films sont visibles aux horaires de la Maison populaire de 14h à 21h en semaine et le samedi de 10h à 17h (pas de projection dans le salon le mercredi).

Partager

Haut de page