Atelier de sensibilisation

Recycler et animer des objets

du 19 octobre au 22 octobre 2010

Ateliers de sensibilisation - à partir du CE1

Cette initiation aux objets sensitifs vous est proposée en deux temps :

du recyclage des objets dans un univers répondant

L’exposition du centre d’art La Famille Farrell. Une exposition Seine-Saint-Denis Style ! amènera les enfants à découvrir le lieu de crash d’un avion, jalonné de surprises, d’images, de sons et d’objets animés. Puis, le Sonochrome bleu de *LLND, présenté au Salon numérique, leur proposera de jouer, seul ou à plusieurs, sur ses 33 tours recyclés en un véritable instrument de musique collective. Un voyage ludique à travers la robotique, le recyclage et l’interactivité.

JPEG - 71.9 ko
Sonochrome bleu et Animated Fragments, *LLND

à l’élaboration d’objets sensibles
un atelier au choix par classe

 Atelier 1 : Voyages animés
Après avoir choisi deux objets représentatifs de l’idée de voyage dans une base de données, les enfants leur donneront vie en créant un court film d’animation, proche du jeu vidéo. Par l’utilisation du logiciel libre Scratch, ils imagineront ainsi la rencontre possible entre ces objets ainsi que leurs actions.

 Atelier 2 : Robots lumineux
À partir de cassettes vidéo recyclées, les enfants seront amenés à imaginer des têtes de robots dont certaines parties s’illuminent au contact. Ils expérimenteront par ce biais la base des circuits électroniques et les premières notions liées à l’interactivité.

Informations

Durée : 2 heures
Coût : 20 euros par classe

avec successivement les classes de :
 CE2 de Mme Erard, école Boissière
 CM1 de Mme Cébal, école Jules Ferry 2

Partager

Haut de page