Accueil > Expositions > Centre d’art > Le Jeune, le vivace et (...)

Le Jeune, le vivace et le bel aujourd’hui 2/3

du 16 avril au 2 juillet 2005

avec Robert Devriendt, Lionel Estève, Michel François, Laura Henno, Sven t’Jolle, Alain Séchas, Angel Vergara, et le « cabinet » : Daniel Johnston, Jad Fair, Raymond Pettibon et Sam Prekop.
Architecte : Vincent D’Houndt
commissaire : Yves Brochard

Chaque saison, la Maison popu­laire invite un com­mis­saire à ima­gi­ner trois expo­si­tions pour son centre d’art. Pour cette année 2005, Yves Brochard a répondu à l’invi­ta­tion en pro­po­sant le cycle « Le jeune, le vivace et le bel aujourd’hui », pré­senté au fil de trois épisodes, de jan­vier à décem­bre. Chaque expo­si­tion ras­sem­ble les mêmes artis­tes. Une grande liberté leur a été donnée quant aux dif­fé­rents choix qui régis­sent une expo­si­tion. Et chaque épisode se conçoit comme un temps et un espace de créa­tion, offrant la pos­si­bi­lité à des pra­ti­ques très dif­fé­ren­tes de dia­lo­guer entre elles. La cohé­rence de chaque épisode émerge alors des jeux ou confron­ta­tions qui se déve­lop­pent entre les œuvres, et des échos qui se créent avec le titre du cycle.

JPEG - 20.1 ko
Le Jeune, le vivace et le bel aujourd’hui 2/3

A tra­vers les œuvres que Robert Devriendt, Lionel Estève, Michel François, Laura Henno, Sven t’Jolle, Alain Séchas et Angel Vergara pro­dui­sent pour cha­cune des expo­si­tions, c’est un cer­tain regard à l’“aujourd’hui“ - sou­vent en déca­lage - qui est pro­posé. Regards poé­ti­que, énigmatique, cri­ti­que, humo­ris­ti­que, grin­çant par­fois...

Rassemblés en “cabi­net”, sont également expo­sés quatre artis­tes amé­ri­cains, Jad Fair, Daniel Johnston, Raymond Pettibon et Sam Prekop, tous liés à la scène musi­cale amé­ri­caine. Les œuvres de ces artis­tes, issues de col­lec­tions publi­ques et pri­vées, don­nent lieu à un accro­chage spé­ci­fi­que. Par l’uti­li­sa­tion de cais­sons, de miroirs et d’un papier peint renou­velé à chaque épisode, la struc­ture conçue par Vincent D’Houndt pro­pose une mise en espace des des­sins et pein­tu­res expo­sés. Une vitrine, adja­cente au cabi­net, pré­sente des œuvres de l’ensem­ble des artis­tes, le plus sou­vent éditées en série : pochet­tes de dis­ques, flyers, œuvres mul­ti­ples, pros­pec­tus, publi­ca­tions ou livres d’artis­tes.

Informations

Jad Fair a créé, comme pour le premier épisode, une œuvre musicale originale, éditée sous forme d’un disque accompagnant le catalogue. Au-delà d’une fonction de document, celui-ci se propose ainsi comme une continuité de l’exposition.

Coordination du centre d’art : Christophe Gallois

Partager

À venir
du 19 avril au 1er juillet 2017
Saison 2004-2005
du 16 avril au 2 juillet 2005
du 8 janvier au 2 avril 2005
du 14 octobre au 18 décembre 2004
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page