Accueil > Expositions > Une Œuvre à soi > Nam June Paik, Hervé Di (...)

Nam June Paik, Hervé Di Rosa

du 16 novembre au 17 décembre 2009
Exposition

Trois expositions annuelles mises en œuvre depuis 2002 par la Maison populaire en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain.
Trois séries de rencontres destinées aux publics scolaires de Montreuil et aux ateliers arts plastiques enfants de la Maison populaire. Ces ateliers du regard, animés par Ronan le Grand, conférencier spécialisé, s’appuient sur la présentation de deux ou trois œuvres d’art extraites de la collection publique d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis.

Hervé Di Rosa, Buddy Di Rosa (Richard Di Rosa)
Négresse à Plateau, 1990
Sculpture objet
Bois, métal, plexi­glass, laque
Hauteur 123 cm
Collection publi­que d’art contem­po­rain du Conseil géné­ral de la Seine-Saint-Denis

Nam June Paik
Série de 10 eaux fortes, 1984
sur papier BFK
38 x 51 cm
Collection publi­que d’art contem­po­rain du Conseil géné­ral de la Seine-Saint-Denis

La série est accom­pa­gnée de 3 textes enca­drés, dont deux textes mis en page par l’artiste : titre, pré­sen­ta­tion de la série, démar­che.

Family photo declas­si­fied
Écran de télé­vi­sion pré­sen­tant la pho­to­gra­phie d’une famille chi­noise, ins­crip­tions manus­cri­tes iden­ti­fiant le lien de parenté avec chaque per­sonne pré­sente sur l’image

Invaders
Écran de télé­vi­sion avec images de per­son­na­ges célè­bres entou­rées cha­cune d’un cercle et d’un anneau telles des pla­nè­tes

Life Has No Rewind Button
Écran de télé­vi­sion com­por­tant 3 spi­ra­les enrou­lées de trois façons diver­ses, l’ins­crip­tion « Middle age » et la repré­sen­ta­tion de 5 tou­ches de magné­to­phone « stop », « pause », « play », « Avance rapide », « Eject »

Rosetta stone
Écran de télé­vi­sion dont les bandes de cou­leurs de la mire de régla­gle por­tent
cha­cune des signes gra­phi­ques reconnais­sa­bles (solei, pois­son, étoile...) et des signes cal­li­gra­phiés en chi­nois

Etching on Etching
Écran de télé­vi­sion dont la mire est recou­verte par une par­ti­tion de musi­que et par des sché­mas de com­po­sants électroniques gravés

T.V. Story Board
Écran de télé­vi­sion com­por­tant lui-même 42 mini écrans pré­sen­tant chacun des
signes gra­phi­ques peints ( oeil, bouche, signes expres­sifs du visage...)

Li Tai Po Color Barred
Écran de télé­vi­sion paré d’une mire de mise au point des cou­leur, ins­crip­tions cal­li­gra­phi­ques chi­noi­ses

Zen ith (se lisant également : Zen isnt)
Écran de télé­vi­sion blanc por­tant des lignes dont l’addi­tion les trans­for­ment en bandes de cou­leur :bleu, jaune, vert, rouge. Chaque bande est com­po­sée d’une myriade de petits des­sins ou de sym­bo­les gra­phi­ques iden­ti­ques de forme et de cou­leur (avions, mai­sons, ...). Le titre de l’oeuvre est lui même un jeu de mots : « Zen ith » étant super­posé par une barre cou­vrant les let­tres « t » et « h », la lettre « s » venant s’inter­ca­ler légè­re­ment au dessus, trans­for­mant ainsi le titre en "Zen isnt.

I ching/Et Ching
Écran de télé­vi­sion com­por­tant une mul­ti­tude de signes gra­phi­ques for­mant des petits carrés tels des pixels. Jeu du titre entre la sono­rité du mot chi­nois « I ching » et l’anglais « etching » (estampe)

Informations

Gratuit

Partager

Saison 2016-2017
Appel à candidatures
du 19 avril au 1er juillet 2017
de janvier à décembre 2017
Du 18 janvier au 18 mars 2017
de janvier à décembre 2016
Samedi 26 novembre 2016
du 5 octobre au 10 décembre 2016
Du 5 octobre au 10 décembre 2016
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page