Accueil > Expositions > Centre d’art > Mare perchée (Fiction (...)

Mare perchée (Fiction sonore)

de janvier à décembre 2016
Balade sonore dans Montreuil dans le cadre du cycle d’expositions

« Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard » curaté par Marie Koch & Vladimir Demoule

Fiction sonore dans Montreuil imaginée par Floriane Pochon & Alain Damasio
Avec les voix de : Alain Damasio, Floriane Pochon, Christophe Rault et la participation de Clément Baudet.

Spécialement conçue pour le cycle d’expo­si­tions « Comment bâtir un uni­vers qui ne s’effon­dre pas deux jours plus tard », cette fic­tion sonore sera dis­po­ni­ble tout au long de la rési­dence cura­to­riale de Marie Koch et Vladimir Demoule, de jan­vier à décem­bre 2016, à partir de fichiers à télé­char­ger via le site de la Maison popu­laire sur son télé­phone por­ta­ble et à écouter lors de votre pro­me­nade.

Montreuil, Parc des Beaumonts. Les troncs fri­leux emmi­tou­flés dans un four­reau de feuilles. Les lianes et le lierre para­site. La mare per­chée. Le légo gris blanc de l’est pari­sien vu à tra­vers les doigts mal écartés des bran­ches… Qu’est-ce que vous perdez quand vous perdez votre temps ?
Phaune Radio vous prend par « l’âme-main » pour mieux vous envoyer pro­me­ner dans cet espace natu­rel sen­si­ble, très sen­si­ble. Temps volés et effrac­tions de secondes pour une balade face à la ville — et à son émancipation pos­si­ble.

© Stéphane Jourdan

Flashcode pour télé­char­ger le fichier de la balade sonore sur votre smart­phone :

Biographies des artis­tes :

- Floriane Pochon
[Réalisation sonore - Direction artis­ti­que]. Pense et écrit avec le son. Cherche, devine, fabri­que des formes. Des formes sono­res, des formes hybri­des, mais aussi des formes de trans­mis­sion, d’orga­ni­sa­tion, en col­la­bo­ra­tion active avec des artis­tes fran­çais et inter­na­tio­naux. Depuis 2013, res­pire par et pour Phaune Radio, une drôle de bes­tiole sau­vage qui émet des sons étranges sur le web 24h/24. Croise aussi les écritures sono­res et lit­té­rai­res avec Alain Damasio pour Tarabust.
Mène également un tra­vail d’écoute inven­tive et de trans­mis­sion pour des ate­liers d’expé­ri­men­ta­tion radio­pho­ni­que et mul­ti­mé­dia, notam­ment en lien avec l’Université.

- Alain Damasio
Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fic­tion peut dire et chan­ger le monde. Après avoir publié à 26 ans « La Zone du Dehors », Prix Européen Utopiales, Il atteint un succès cri­ti­que et public consi­dé­ra­ble avec « La Horde du Contrevent », Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA « Remember Me » et fer de lance du projet Phonophore, une mise en voix et en sons de l’uni­vers de son pro­chain roman à paraî­tre, « Les Furtifs », il est cofon­da­teur du studio de jeu vidéo Dontnod et du studio d’arts sono­res Tarabust basé à Montpellier. Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la créa­tion numé­ri­que SACD 2014. Il tra­vaille actuel­le­ment sur Fusion, un uni­vers nar­ra­tif trans­mé­dia déve­loppé avec Shibuya Productions, dont la pre­mière œuvre sera un roman à paraî­tre en 2016.

Portfolio

© CC by-nc-sa Phaune Radio

© CC by-nc-sa Phaune Radio

Image : 0 | 1 | 2 | 3

Informations

Gratuit sur inscription
- Mardi 12 janvier 2016 de 16h à 17h30
- Mardi 3 mai 2016 de 16h à 17h30
- Lundi 23 mai de 17h à 18h30

Partager

À venir
du 19 avril au 1er juillet 2017
Saison 2015-2016
Du 4 mai au 2 juillet 2016
de janvier à décembre 2016
Du 13 janvier au 26 mars 2016
de janvier à décembre 2016
Du 7 octobre au 12 décembre 2015
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page