Spectacle

Trioman Orchestri

Mercredi 14 et vendredi 16 octobre à 14 h 30

Un spectacle musical participatif déjanté et festif pour grands et petits

Trioman Orchestri, c’est la rencontre de 3 musiciens atypiques et d’un caddie débordant de matériaux glanés et de déchets recyclés. Autant d’objets qui sous les mains des 3 luthiers sauvages deviennent de véritables trésors sonores, à consommer sans modération.
De la berceuse au métal blues, du dub-scotch techno à la valse Pvc David Ghetto, Trioman Orchestri offre, le temps d’un spectacle participatif déjanté et festif, la plus belle des courses à tous les chariots de supermarchés. Vous ne le savez pas encore, mais vous les aimez déjà.

Avec, à la création artistique et à la composition :
Florence Kraus (Flo Chromes)
Patrick Gigon (Plastrick)
Jorge de Moura (Jorge Bûche)

À propos du Trio :
Le Trioman Orchestri fait découvrir une panoplie d’instruments inhabituels :
Son instrumentarium est composé de vieux objets détournés (bidons, tiroirs, boîtes de conserves) et de matériaux recyclés (bois, métal, pvc...) recomposés en instruments de musique insolites.
Une vieille poêle, une tringlerie de laiton, un tube d’aspirateur, des tessons de bouteilles, un tube de canalisation, des jouets pour enfants, une roue de vélo... et mille autres objets sauvés de la déchetterie par le regard attentif et l’inventivité des trois luthiers et musiciens.
Il s’agit de détecter ce qui peut sonner, puis d’assembler, coller, visser, souder avec beaucoup d’imagination et enfin de tendre l’oreille musicale pour ajuster et accorder selon les lois de l’acoustique.
Le résultat, ce sont des nouveaux instruments qui clament leur différence : gueules et sonorités propres, ils nous attirent par leurs polyphonies de velours métalliques, symphonies en perceuse majeure, syncopes de boîtes de conserves, assaisonnées de doubles coups de marteaux...


Les artistes :

Florence Kraus alias « Flo Chromes » : force métal.
Laissez vous éblouir...c’est du solide en la matière. Son énergie vous épate, sa force brille. Véritable carburant pour le trio, son élan résonne chez ses compagnons et rien ne pourra plus l’essouffler. Le souffle, elle maîtrise. Flo Chromes ravi canalisations, plomberies, siphons et pipettes pour insuffler à cette vieille tuyauterie des mélodies soudés. Son défi, c’est savoir savamment compiler ce délire à base de compositions, arrangement et concertations. Sa joie, c’est de vous voir triompher aux tonalités des
gros tubes.


Pianiste et saxophoniste, diplômée en qualité de musicienne classique et jazz, Florence a parallèlement fait ses études supérieures à l’ Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle n’a jamais su sur quel pied danser, tantôt plasticienne tantôt musicienne. C’est dans la rue et sur scène qu’elle amène ses talents pluridisciplinaires, mais sous une seule condition : que ce soit « show ». Inscrite dans une recherche sans cesse créative, Florence travaille à Lutherie Urbaine en tant que musicienne, pédagogue, scénographe et créateur d’instruments insolites. Elle crée et interprète la musique pour le spectacle pour enfant Zaubermillen (Luxembourg), et fait partie de nombreux orchestres et collectifs, dont les Sonneurs de Bins (Lutherie urbaine), Robosonik et Résitrance (Orkestronika), les Grizz-li et le Nymphonik Orchestra (fanfares débridés), New (comédie musicale improvisée), Urban Sax...

Jorge DE MOURA alias « Jorge Buche » : force bois.
Né quelque part à un moment donné, il se passionne très vite pour la musique. Nourrit au grain rock’n’roll (fameuse entreprise céréalière fondée en 1956 par le regretté Bill HALEY), il arpente depuis sa majorité les terres de Navarre et d’ailleurs, armé de riffs destructeurs exécutés avec une précision chirurgicale sur tout types d’instruments avec une prédilection pour les cordes (de guitare). Membre de la grande confrérie des luthiers urbains depuis maintenant 3 ans, il rejoint aujourd’hui le Trioman orchesTRI sous les traits de Jorge Bûche, grand spécialiste du bois sonore.

Jorge Demoura est auteur compositeur, interprète, autodidacte. Il multiplie les groupes de musique actuelle (Yodanova, Grizz-li, HUMPH) depuis 1998. Il travaillera 8 ans en tant qu’animateur d’ateliers musicaux pour la ville de Rueil-Malmaison en région parisienne puis se forme à l’art de la "lutherie sauvage" au côtés de Benoît POULAIN et Florence KRAUS depuis plus de 3 ans.

Patrick Gigon alias « Plastrick » : force plastique.
Sourd bien avant sa naissance Patrick se met a la musique vers 3 ans et demi grâce au génie de la déchetterie qui lui greffe des oreilles en plastique recyclé. Ah le plastique c’est fantastique, se dit Patrick et il entame une carrière solo professionnelle vers 4 ans et demi dans toute les déchetteries de France. A 34 ans, voyant qu’il n’y avait pas beaucoup de public dans les déchetteries, il parcourt les lieux culturels acceptant les déchets et se fait repérer par force métal et Jorge Bûche en 2014 pour créer le célèbre Trioman Orchestri.

Patrick étudie la percussion classique au conservatoire du 12eme à Paris puis la batterie jazz au Conservatoire de Bagnolet avec Jean-louis Mechali, qui l’invite à rejoindre Lutherie Urbaine, où il participe à plusieurs créations pour enfants, et tout public, notamment en Afrique et en France. (liboma minghi en 2004 puis Nhanssala en 2006) Il y anime nombreux ateliers de musique et de construction d’instruments de musique à partir d’objets de récupération. C’est depuis 2004 qu’il a rejoint le groupe La Caravane Passe, rock balkanique avec lequel il tourne dans le monde entier.
Il joue aussi dans le groupe Balval depuis 2011, et avec John Matthews & The dudes (folk irlandoaméricaine) depuis 2012, le petit bal de poche (bal musette) et Altavoz (musette psychédélique), depuis 2013.

Pour voir un extrait du spectacle, cliquez ici

Informations

Trioman Orchestri propose un spectacle musical tout public, parfaitement adapté aux enfants à partir de 7 ans.
Coproduction Lutherie Urbaine / La Manufacture à sons
Entrée libre

Partager

Haut de page