Art in vivo

Art Orienté Objet - Plateau TV : Act glocally !

samedi 22 octobre 2011 à 17 h 30

Participez à l’enregistrement de l’émission !

Une proposition artistique d’Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin) dans le cadre de l’exposition Plutôt que tout...

Invités : Yann Moulier-Boutang, économiste et essayiste, Bureau d’études, collectif d’artistes constitué de Léonore Bonaccini et Xavier Fourt, Christophe Laurens, architecte paysagiste et rédacteur à la revue en ligne Entropia , Mileece, artiste plasticienne, musicienne militante,
avec les interventions filmées de Frédéric Neyrat, philosophe
et la participation du groupe russe The Igor Salnikov Band

Marion Laval-Jeantet et Benoît MangiN (Art Orienté objet) mettent en scène un plateau de télévision avec la collaboration de TVM Est parisien et de la journaliste Laure Noualhat. Sur le modèle, librement détourné, des débats télévisés (talk-shows), des personnalités politiques, scientifiques et culturelles sont invitées à débattre en public autour des questions soulevées par l’action utopique des artistes : faire classer un lac australien au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le débat porte sur l’impact de nos modes de vie sur l’écosystème et la possibilité d’un système économique susceptible de ne pas compromettre à terme la vie. Ce plateau abordera donc les thèmes du réchauffement
climatique et de la décroissance.

Émission - partie 1 :

Émission - partie 2 :

Les invités :

Yann Moulier-Boutang
Économiste, essayiste, professeur de sciences économiques à l’Université de Technologie de Compiègne et directeur adjoint du Laboratoire Costech (Connaissance, Organisation, systèmes techniques) EA 2223 de l’UTC. Enseigne aussi à l’École Supérieure des Arts et du Design de Saint-Étienne.
Principaux livres : Tanin, manuel des jardins japonais (Bourgois, 1987), Économie politique des migrations clandestins de main d’œuvre (PubliSud, 1986), Althusser une biographie (Grasset, 1992), De l’esclavage au salariat (PUF, 1998), Le capitalisme cognitif (Éditions Amsterdam, 2007), L’Abeille et l’économiste (Carnets Nord, 2010).
Co-directeur de la revue Multitudes.

Bureau d’études
Collectif d’artistes créé en 1999, formé par Xavier Fourt et Léonore Bonaccini. Depuis de nombreuses années, le collectif Bureau d’études produit des cartographies des systèmes politiques, sociaux et économiques contemporains. Le recours à l’organigramme leur permet de rendre compte de la complexité de notre réalité moderne, en mettant en exergue les liens qui unissent une hétérogénéité apparente de facteurs et d’acteurs.

Mileece
Artiste plasticienne, musicienne militante qui compose à partir des signaux électro-acoustiques des plantes et ambassadrice des énergies renouvelables.
Écouter en ligne

Frédéric Neyrat
Philosophe, spécialiste des questions de politique globale (éco-politique, bio-politique, cosmo-politique). Interview filmée.

The Igor Salnikov Band
C’est lors d’une tournée Européenne que nous découvrons Igor Salnikov qui arrive tout droit de Russie, Saint Petersbourg. Il performe alors, sous le nom du groupe punk The OZ from Russia avec une formation de musiciens Franco-Russes. Ils font des concerts dans diverses salles à Paris, (La Blanchisserie, l’OPA, L’international, le Gibus etc.… ). Depuis 2 ans, ils sont suivis par Caroline Troubetzkoy, réalisatrice, qui filme leurs aventures en vu d’un road-movie (en montage actuellement) afin de créer avec le leader du groupe un projet complet album-film. Aujourd’hui, Igor Salnikov a composé un set de ses propres titres et apparaît en public sous le nom de “The Igor Salnikov Band” en attendant d’être rejoint par d’autre musiciens et d’enregistrer son prochain album qui sortira en janvier 2012.
Écouter en ligne The Igor Salnikov Band

Diffusion de l’émission :

 Sur le câble de Montreuil (analogique : canal 7, numérique : canal 97)
Et sur Internet en direct : www.tvmestparisien.tv

vendredi 11, 18 et 25 novembre à 21 h
samedi 12, 19 et 26 novembre à 14 h et à minuit
dimanche 13, 20 et 27 novembre à minuit
mardi 15, 22 et 29 novembre à 21 h
mercredi 9, 16 et 23 novembre à 14 h et à minuit

 Sur la chaîne régionale TÉLIF (consulter les canaux de réception)
mercredi 9 novembre à 15 h
samedi 12 novembre à 21 h
dimanche 13 novembre à 22 h


Voir la vidéo intégrale de l’émission du samedi 1er octobre dernier

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Tout afficher

Informations

Enregistrement public
Entrée libre sur réservation au 01 42 87 08 68 ou infos[at]maisonpop.fr

À l’occasion du parcours Hospitalités
L’enregistrement est précédé d’un parcours artistique entre le Palais de Tokyo et la Maison populaire

Partager

Haut de page