Écran social

Chansons du deuxième étage

mercredi 4 juin 2014 à 20 h 30

Dans le cadre de l’exposition « Véritables préludes flasques (pour un chien) 2/4 : Guido van der Werve ». Projection au cinéma le Méliès.

film > Chansons du deuxième étage de Roy Andersson (Danois,
Norvégien, Suédois, 2000, 1 h 36), avec Hanna Eriksson, Lars Norsh, Lucio Vucino.

Un soir quelque part dans notre hémisphère, une série d’événements étranges s’enchainent sans logique apparente : un employé est licencié de façon humiliante, un immigré est violemment agressé dans la rue... Parmi ces personnages singuliers se détache Karl, au visage couvert de cendres. Il vient de mettre le feu à son magasin de meubles afin de toucher la prime d’assurance. Cette nuit-la, personne ne réussit à dormir. Le lendemain, les signes d’un chaos imminent commencent à apparaître. Karl prend conscience de l’absurdité du monde et combien il est dur d’être humain.

« Chansons du deuxième étage (Sånger från andra våningen, en suédois) est un film à l’ambiance apocalyptique qui dénonce notre manière moderne de vivre. Une des grandes particularités du film est de consister en une simple série d’une quarantaine de plans fixes. (...) Un chef-d’œuvre qui allie pour une fois miraculeusement une esthétique inédite et aboutie à un sévère discours qui pointe par l’absurde et le gigantisme l’état (peu euphorique) de notre société occidentale. »
Maxime Lachaud

« Une société filmée sous ses pires dehors par des images austères mais soignées à l’extrême et dont la pertinence frappera le spectateur chanceux d’assister à un tel manifeste. »
Anne-Laure Bell

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13 
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
Entrée gratuite à la projection, conférence comprise

Partager

Haut de page