Cinéma & vidéo

La nouvelle vague numérique

Jeudi 3 décembre 2015 à 20 h 30

Projection-rencontre au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

Dans le cadre de l’exposition L’art et le numé­ri­que en réso­nance 3/3 : Conséquences et de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France, produite par Arcadi Île-de-France.

Séance de projection suivie d’une discussion en présence de Dominique Moulon, commissaire invité et Eric Prigent, coor­di­na­teur péda­go­gi­que créa­tion numé­ri­que au Fresnoy, Studio natio­nal des arts contem­po­rains, Tourcoing.

« Le cinéma, depuis son émergence, a toujours bénéficié des innovations technologiques de son temps. De la capture du réel au calcul du virtuel, sans omettre les moyens de production et de diffusion qui sans cesse évoluent. Mais c’est dans son langage même, que les cultures numériques se sont immiscées d’une manière durable. Cette mutation en profondeur est tout particulièrement repérable dans le travail des artistes de la génération des “digital natives” qui sortent actuellement de nos écoles d’art. » Dominique Moulon

Une sélec­tion de six courts-métra­ges pro­po­sée par Eric Prigent, réa­li­sés par les étudiants de l’École du Fresnoy.

Joachim Olender

Né en 1980 Belgique. Vit et travaille entre Paris et Bruxelles.
  Tarnac. Le chaos et la grâce Animation / 23’ / couleur / France / 2012

Le 11 novembre 2008, cent cinquante policiers envahissent le petit village de Tarnac en Corrèze. Neuf personnes sont soupçonnées d’avoir posé des crochets métalliques sur des caténaires pour désorganiser les lignes SNCF. A l’issue de leur garde à vue, cinq d’entre elles sont placées en détention provisoire pour terrorisme. Le principal suspect restera incarcéré durant six mois sans preuve à l’appui. Voici l’affaire de Tarnac. Ce film en retrace la fiction.

Ronny Trocker

Né en 1978 à Bolzano, Italie. Vit et travaille à Bruxelles.
  Gli immacolati, (Les Immaculés) Fiction, documentaire / 13’27’ / couleur / France / 2013
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès

Décembre 2011 dans une ville du Nord de l’Italie. Comme chaque soir un jeune homme rentre chez lui. Il est en train de garer sa voiture, quand il découvre sa sœur de 16 ans en larmes devant la porte de leur maison. Elle lui raconte que deux jeunes Roms l’ont violée brutalement. Le jeune homme part aussitôt à la recherche des agresseurs mais ne les retrouve pas. Les habitants du quartier organisent une marche au flambeau en solidarité avec la jeune fille. La tension commence à monter...

Clément Goffinet

Né en 1989 à Valenciennes, France. Vit et travaille à Lille, France.
  La souplesse allemande Animation / 09’ / couleur / France / 2014

Bud est né d’une voiture, du coffre d’une Renault 21. Comme d’autres semblables à lui, il est apparu par le coffre. Habits et accessoires formés dans la masse mais nu, Bud est un spécimen adulte imprimé en pleine forêt dans le nord de la France, un certain mystère plane (même pour lui) sur ses origines. Quand il sort une caméra, c’est pour exprimer sa fascination maternelle-automobile.

Zhenqian Huang

Né en 1980 à Canton, Chine. Vit depuis 2004 en France.
  La terre qui tombe Documentaire-fiction / 13’32’’ / couleur / France / 2014

Sur un terril où le temps humain s’est figé, seul le rythme de la nature imprime
encore ses marques. S’agit-il d’une montagne tombée du ciel ?

Elisabeth Caravella

Née en 1986 à Poitiers, France. Vit et travaille à Tourcoing, France.
  Howto Fiction-animation-expérimental / 25’ / couleur / France / 2014 /

Howto est un tutoriel vidéo dans lequel sa créatrice nous apprend à réaliser un texte en 3D. Mais très vite son exercice se complique, le logiciel devient incontrôlable, elle découvre alors qu’elle n’est plus seule.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermes.

Arash Nassiri

Né à Téhéran en 1986. Vit et travaille à Paris
  Tehran-Geles Experimental-art-vidéo / 18’ / couleur / France / 2014

Les enseignes nocturnes de Téhéran sont incrustées sur des images aériennes de Los Angeles. Durant ce vol, des enregistrements téléphoniques nous racontent des souvenirs qui ont eu lieu à Téhéran.
 Ces histoires nous renvoient au passé de cette ville. Dans les années 70 et 80, la réalité de la vie américaine était projetée sur le tissu social et urbain de la ville. La musique, les vêtements, les voitures, boulevards et autoroutes faisaient écho à ce mode de vie. Avec la révolution, cette période s’est terminée.
 A la manière du cinéma de science-fiction, où le présent d’une ville est projeté dans le futur, cette vidéo projette le passé de Téhéran dans le présent, en utilisant Los Angeles comme décor.

Informations

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil
12 Place Jean Jaurès
M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)
 Entrées gratuites dans la limite des places disponibles.
Réservation au 01 42 87 08 68

Partager