Art in Vivo

« L’Art, le Numérique et la Critique »

Vendredi 5 juin 2015 de 20 h à 22 h

Table ronde dans le cadre de l’exposition
« L’Art et le Numérique en Résonance 2/3 : Ré-Émergence »

En présence de Violaine Boutet de Monvel, critique d’art pour le magazine international ArtReview, Xavier De la Porte, producteur et animateur de l’émission de radio Place de la toile sur France Culture et Marie Lechner, journaliste et auteure de très nombreux articles pour le quotidien de presse Libération.
Modération par Dominique Moulon commissaire invité.

Faut-il une critique dédiée à l’émergence du numérique dans l’art contemporain ?
Lorsqu’ils émergent, les nouveaux médias font tendance avant de se fondre dans les pratiques artistiques. Le numérique a investi toutes les sphères publiques ou privées de nos sociétés sans pour autant être véritablement repérable dans le monde de l’art contemporain. Mais est-ce le rôle de la critique, que de déceler la part numérique des œuvres dont les spécificités sont inhérentes aux médias ? Et si oui, n’est-ce pas au croisement entre les cultures numériques et l’art contemporain que doit opérer cette critique ?

Caroline DELIEUTRAZ, "Deux visions", Depuis 2012 16 diptyques Pages du livre La France de Raymond Depardon, captures d'écran de Google Street View 11,7 x 7,7 cm chaque (dimensions avec cadre 30,7 x 22 cm), Courtesy de l'artiste et de la Galerie 22,48 m2, Paris

Informations

À la Maison populaire
Entrée gratuite
Réservations conseillées au 01 42 87 08 68

Partager

Haut de page