Peuples, résistance/insurrection
Vendredi 1er Juin 2018 à 20 h
En corrélation avec l’exposition du centre d’art intitulée « En fuyant, ils cherchent une arme » proposée par Stéphanie Vidal, curatrice invitée à la Maison populaire en 2018.
Avec Gérard Bras, Philosophe, président de l’université populaire des Hauts de Seine et ancien directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007).
Il y a des peuples, et pas seulement des nations. Il y a des peuples qui divisent sans doute une même nation. Manière de dire que « peuple » ne désigne pas une réalité simple, homogène, donnée objectivement, mais une puissance sociale, une manière d’être politique historiquement produite. LE peuple n’existe pas : une multitude se constitue toujours contre une autre, un peuple se pose contre un autre. Il y a, par exemple, un peuple qui se reconnaît dans une identité nationale imaginaire et se referme sur lui-même dans la crainte d’être contaminé par l’étranger. Il y a des peuples qui, au contraire se forment dans l’insurrection, fracturent l’homogénéité sociale, et donnent consistance à des avenirs qui apparaissent comme impossibles. C’est ce côté que nous chercherons à explorer en soutenant, avec Machiavel, qu’il n’y a pas de république démocratique possible sans la puissance insurgeante de masses qui s’affirment comme peuple(s).
Gérard Bras
Publications :
Les voies du peuple (2018, éditions Amsterdam).
Les ambiguïtés du peuple (2008, éditions Pleins feux).
Informations
Entrée libre