Art in vivo

Rencontre avec Alain Damasio et marc Atallah

Vendredi 20 octobre 2017 à 20 h

En présence de Beb-deum

Marc Atallah, nous par­lera de « Corps-concept », expo­si­tion actuel­le­ment pré­sen­tée à la Maison d’Ailleurs, qu’il dirige. Alain Damasio, lira et pré­sen­tera ses textes : ceux écrits pour le livre d’art fic­tionné « Mondiale TM », qui don­nent voix aux por­traits numé­ri­ques de l’artiste Beb-deum, pré­sent lors de cette ren­contre.

Des exem­plai­res de l’ouvrage de Beb-deum et Alain Damasio MONDIALE™ seront dis­po­ni­bles à la vente lors de cet événement.

Cette ren­contre sera pré­cé­dée d’un apéro-dédi­cace de l’ouvrage MONDIALE™ avec Alain Damasio et Beb-deum à la Librairie Folies d’encre à Montreuil à 17 h 30.

JPEG - 223.7 ko
Beb-deum, Mondiale™, 2016-2017

Marc Atallah est direc­teur de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fic­tion, de l’utopie et des voya­ges extra­or­di­nai­res) et maître d’ensei­gne­ment et de recher­che à la Section de fran­çais de l’Université de Lausanne. Ses recher­ches por­tent prin­ci­pa­le­ment sur les lit­té­ra­tu­res conjec­tu­ra­les (utopie, dys­to­pie, voya­ges ima­gi­nai­res, science-fic­tion) et sur les théo­ries lit­té­rai­res (théo­ries des genres, théo­ries de la fic­tion). Il est l’auteur de nom­breux arti­cles et a co-édité plu­sieurs ouvra­ges, dont L’Homme-machine et ses ava­tars (2011), Souve­nirs du Futur. Les Miroirs de la Maison d’Ailleurs (2013), Pouvoirs des jeux vidéo (2015), Portrait-Robot ou Les mul­ti­ples visa­ges de l’huma­nité (2015), L’Art de la science-fic­tion (2016) et Pop Art, mon Amour. L’Art de Tadanori Yokoo et du manga (2016).

Alain Damasio est un écrivain d’anti­ci­pa­tion poli­ti­que, qu’il marie à des éléments de science-fic­tion ou de fan­tasy. Son pre­mier grand succès est La Zone du dehors, s’inté­resse aux socié­tés de contrôle sous le modèle démo­cra­ti­que. Récompensé par le Grand prix de l’Imaginaire 2006, La Horde du Contrevent (roman accom­pa­gné d’une bande-son com­po­sée par Arno Alyvan), est consi­déré comme un « incontour­na­ble » de la science-fic­tion fran­çaise. En 2008, il pose sa voix sur Bora, un mor­ceau de musi­que de Rone. En 2009, il écrit La Rage du sage (essai poli­ti­que et poé­ti­que sur notre époque) pour le single gra­tuit Memento mori du groupe SLIVER. Alain Damasio scé­na­rise également Windwalkers, un film d’ani­ma­tion tiré de La Horde du Contrevent, avec Jan Kounen à la réa­li­sa­tion et Marc Caro à la direc­tion artis­ti­que.

Informations

 De 20 h à 22 h
 Entrée libre.

Partager

Haut de page