Art in vivo

Rencontre avec Alain Damasio et marc Atallah

Vendredi 20 octobre 2017 de 20 h à 22 h

En présence de Beb-deum

Marc Atallah, nous parlera de « Corps-concept », exposition actuellement présentée à la Maison d’Ailleurs, qu’il dirige. Alain Damasio, lira et présentera ses textes : ceux écrits pour le livre d’art fictionné « Mondiale TM », qui donnent voix aux portraits numériques de l’artiste Beb-deum, présent lors de cette rencontre.

Des exemplaires de l’ouvrage de Beb-deum et Alain Damasio MONDIALE™ seront disponibles à la vente lors de cet événement.

JPEG - 223.7 ko
Beb-deum, Mondiale™, 2016-2017

Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs (musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires) et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l’auteur de nombreux articles et a co-édité plusieurs ouvrages, dont L’Homme-machine et ses avatars (2011), Souvenirs du Futur. Les Miroirs de la Maison d’Ailleurs (2013), Pouvoirs des jeux vidéo (2015), Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité (2015), L’Art de la science-fiction (2016) et Pop Art, mon Amour. L’Art de Tadanori Yokoo et du manga (2016).

Alain Damasio est un écrivain d’anticipation politique, qu’il marie à des éléments de science-fiction ou de fantasy. Son premier grand succès est La Zone du dehors, s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique. Récompensé par le Grand prix de l’Imaginaire 2006, La Horde du Contrevent (roman accompagné d’une bande-son composée par Arno Alyvan), est considéré comme un « incontournable » de la science-fiction française. En 2008, il pose sa voix sur Bora, un morceau de musique de Rone. En 2009, il écrit La Rage du sage (essai politique et poétique sur notre époque) pour le single gratuit Memento mori du groupe SLIVER. Alain Damasio scénarise également Windwalkers, un film d’animation tiré de La Horde du Contrevent, avec Jan Kounen à la réalisation et Marc Caro à la direction artistique.

Informations

 Entrée libre.

Partager

Haut de page