Il était une fois 1915 ...

Soirée artistique arménienne

Vendredi 17 avril 2015 à 20 h 30

Un parcours poétique, chorégraphique et musical autour des événements qui ont marqué l’histoire et le destin des Arméniens de l’Empire ottoman.

Avec Artyom Minasyan, Rostom Khachikian, Vahe Derkaloustian, Manoug Atamian, Chant Marjanian, Karen Ramage, Katarina et Aram Arzumanian, Mgrditch Mgrditchyan.

La pro­gram­ma­tion mêlera les dif­fé­rents arts : spec­ta­cle de danse créé spé­ci­fi­que­ment pour la soirée ; concert de musi­que tra­di­tion­nelle armé­nienne ; inter­ven­tion du petit-neveu d’un célè­bre poète emblé­ma­ti­que, déporté le 24 avril ; chants folk­lo­ri­ques du grand com­po­si­teur et musi­co­lo­gue père Komitas, déporté le 24 avril ; ainsi que la lec­ture de poèmes en armé­nien et en fran­çais écrits par des poètes assas­si­nés peu après leur dépor­ta­tion.
La soirée rend hom­mage par­ti­cu­liè­re­ment aux intel­lec­tuels dépor­tés lors de la rafle du 24 avril, date inou­blia­ble qui marque le lan­ce­ment du pre­mier géno­cide du XXe siècle.

Au pro­gramme
 Concert de musi­que tra­di­tion­nelle par Artyom Minasyanduduk), Rostom Khachikian (dhol), Vahe Derkaloustian (dam)
 Intervention sur la rafle des intel­lec­tuels armé­niens du 24 avril 1915 par Manoug Atamian, petit-neveu du poète Siamanto
 Lecture du poème « Le Poignard  » de Siamanto, en armé­nien par Chant Marjanian, pré­si­dent de l’asso­cia­tion Momig ITC
 Lecture de poèmes «  La Danse  » de Siamanto et « La Lampe à Huile » de Daniel Varoujan par Karen Ramage, comé­dienne
 Danse – inter­pré­ta­tion du poème «  le Poignard  » par Katarina et Aram Arzumanian, direc­teurs artis­ti­ques de l’ensem­ble de danse Ararat
 Florilège de chan­sons du père Komitas par Mgrditch Mgrditchyan (Baryton)

Soirée orga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec l’asso­cia­tion mon­treuilloise Momig ITC, dans le cadre du cen­te­naire de géno­cide armé­nien.

JPEG - 10.5 ko

Informations

 Entrée libre sur réservation au 01 42 87 08 68
 Sur place bar et spécialités arméniennes


Autour du centenaire du génocide Arménien

  Le Chant des cigognes portraits d’arméniens en exil
Exposition photographique du 2 au 16 mai 2015 proposée par Chant Marjanian
au Cloître des Billettes 24 rue des Archives - 75004 Paris
• La Maison populaire est partenaires de cette exposition.

Partager

Haut de page