Concert

Soirée de musiques expérimentales et improvisées

Vendredi 10 avril 2015 à 20 h 30

le collectif COAX, le collectif UTOPIK et FACES TRACK présentent

Trois nouvelles formations présentent leurs univers musicaux : un trio de musique improvisée, un quartet mélangeant l’image et le son, l’électronique et l’acoustique et un quintet de Jazz contemporain. Une soirée autour de l’expérimentation où la création passe autant par l’improvisation instantanée que par le travail de composition.


1ére partie
FACES TRACK

Mathias Wallerand : saxophone ténor
Jon Lopez de Vicuña : saxophone alto
Guillaume Ruelland : basse électrique
Albert Ferré (vidéo, bruitages, effets spéciaux...)

Les compositions des trois musiciens forment une musique souvent agencée autour d’un thème, d’une clave ou d’une ligne de basse. Un contrepoint est provoqué par le dialogue entre trois voix sur un sujet commun, avec les libertés que cela implique et les contraintes que toute communication impose. Faces Track mets son univers imagé en relation avec la vidéo et les atmosphères sonores créés par Albert Ferré.


2éme partie
uToPiK collectif :

Hamza Touré : sax ténor
Fanny Menegoz : flûte traversière
Gaspar Jose : vibraphone
Guillaume Ruelland : Basse, compositions
Alexis Sebileau : batterie
Hélène Gautier : danse

Le collectif existent depuis printemps 2014 et se rassemble autour des propositions de Guillaume Ruelland.
Le noyau dur se compose d’un quintet de musiciens (sax ténor, flûte, vibraphone, basse, batterie) et d’une danseuse.

Dans la continuité d’une série de projets interdisciplinaires le collectif est amené à multiplier les collaborations avec des artistes de divers horizons.

Dans un sillon du jazz contemporain, uToPiK collectif sème des graines et produit une musique hybride et organique dans laquelle se côtoient improvisation libre et écriture minutieuse.


3éme partie
TrIo CoaX

Marco Quaresimin (contre-basse),
Benjamin Dousteyssier (Saxophone),
Guillaume Béguinot (Batterie)

COAX est créé en 2008 ; régie sous forme d’association, COAX se défini comme un collectif de musiciens dans lequel les compétences de chacun se mêlent, l’énergie et le temps engagés circulent et contribuent ainsi au développement des projets du collectif.
La structure soutient alors la création et la diffusion des projets ; elle organise par ailleurs des concerts et festivals. Ces évènements naissent du besoin et du désir d’affirmer une démarche artistique commune à travers la circulation de ses projets vers des publics plus larges et éclectiques, au sein de lieux et de réseaux différents et complémentaires.
Tournés vers l’ouverture, l’innovation et une approche résolument moderne dans la création, les groupes du collectif COAX s’inscrivent parmi les principaux acteurs d’un paysage culturel en mutation et repoussent les cloisons esthétiques et disciplinaires parfois réductrices. Les musiciens du collectif COAX sont tous adeptes des musiques actuelles, contemporaines et urbaines, où l’improvisation se situe au cœur de la création.

Présentation du trio :

Spontanéité, détonation, égarement... pas de contraintes, place à la liberté prise entre deux lacets de chaussures.
"T’es là ?", eux y seront...

Informations

Participation libre

Partager

Haut de page