Workshop

Atelier micro-FM

samedi 13 mars 2010 de 10 h à 17 h
Émission publique en direct de 17 h à 18 h

animé par Ewen Chardronnet, Loreto Martinez Troncoso et Pascal Simon

Un ate­lier ouvert à tous les curieux et pas­sion­nés des livres ou des ondes de la Maison popu­laire, de la biblio­thè­que de Montreuil et d’ailleurs. Conçu comme un chan­tier d’explo­ra­tion, il vous pro­pose de partir à la décou­verte du média radio­pho­ni­que, de la concep­tion d’une émission de fic­tion à sa dif­fu­sion sur les ondes et sur le web.

Après un temps d’écriture et/ou de recher­che d’œuvres lit­té­rai­res inter­ro­geant l’idée d’écartement, d’évasion, de dis­pa­ri­tion..., seront abor­dés les prin­ci­pes de la lec­ture publi­que pour l’enre­gis­tre­ment : une pre­mière matière pour l’élaboration d’une fic­tion radio. En fin de jour­née, une heure d’émission en public sera enre­gis­trée, alliant lec­tu­res de textes en direct, dif­fu­sion de musi­ques et lec­tu­res enre­gis­trées.

Cet ate­lier per­met­tra également à chacun de par­ti­ci­per au mon­tage d’un pla­teau radio (table de mixage, micros fixes et mobi­les, sour­ces sono­res), au mon­tage d’une archi­tec­ture de dif­fu­sion FM (régla­ges de l’émission du signal, de la posi­tion des anten­nes), à l’orga­ni­sa­tion de l’enre­gis­tre­ment numé­ri­que, et à la dif­fu­sion sur le web (strea­ming/pod­cast). Une occa­sion de (re)décor­ti­quer ce média lar­ge­ment ins­crit dans notre quo­ti­dien et alliant désor­mais plu­sieurs ter­rains de dif­fu­sion.

Au pro­gramme :
- Ecriture et lec­tu­res de textes
- Enregistrement de cita­tions et extraits
- Installation d’anten­nes micro-FM et tests de récep­tion
- Installation d’un strea­ming audio et pod­cast
- dif­fu­sion publi­que en direct et enre­gis­trée

L’émission sera dif­fu­sée loca­le­ment en FM et plus lar­ge­ment sur inter­net.
L’enre­gis­tre­ment sera ensuite dis­po­ni­ble en pod­cast sur le site de la Maison popu­laire.

Pour faire suite à cet ate­lier, cer­tains enre­gis­tre­ments des voix pour­ront être inclus au sein de la per­for­mance Les Échappés du club prévue à l’Ecole natio­nale supé­rieure de créa­tion indus­trielle (ENSCI) à la fin du mois à laquelle chacun sera également invité à par­ti­ci­per par l’envoi de frag­ments audios.


Qui sont-ils ?

Ewen Chardronnet est un auteur, artiste, jour­na­liste et cura­teur basé à Montreuil. Il a publié en 2001 le livre Quitter la Gravité, antho­lo­gie fran­çaise de l’Association des Astronautes Autonomes (éditions de l’Éclat) et a reçu en 2003 le prix Leonardo Nouveaux Horizons pour ses contri­bu­tions aux ini­tia­ti­ves Acoustic Space Lab et Makrolab. Ses der­niers tra­vaux incluent des recher­ches sur les ondes électromagnétiques avec le Spectral Investigations Collective et la co-direc­tion avec le col­lec­tif Bureau d’études du jour­nal Planète Laboratoire. En 2009 il a été com­mis­saire géné­ral pour la fête de la ville numé­ri­que Futur en Seine orga­ni­sée par Cap Digital. Il tra­vaille actuel­le­ment sur de nou­vel­les publi­ca­tions et comme chargé de pro­duc­tion pour l’asso­cia­tion cultu­relle Soopa.org basée à Porto.
http://sema­phore.blogs.com
http://labo­ra­to­ry­pla­net.org

Loreto Martinez Troncoso est née à Vigo (Espagne) en 1978, elle vit et tra­vaille à Paris. Elle a suivi des études artis­ti­ques à l’uni­ver­sité des Beaux-Arts de Pontevedra puis à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Son tra­vail uti­lise essen­tiel­le­ment l’écriture et la parole : mono­lo­gues, enquê­tes, inter­views et confé­ren­ces dans les­quel­les l’artiste se met en scène. Il prend forme à tra­vers des vidéos et des per­for­man­ces se décli­nant en fonc­tion du contexte de l’inter­ven­tion. Dans une adresse directe au public, et en s’expri­mant dans une langue qui n’est pas la sienne, Loreto Martinez Troncoso s’inté­resse notam­ment au rôle du lan­gage dans notre société et s’inter­roge sur la notion d’iden­tité.

Pascal Simon est un gra­phiste et artiste fran­çais basé à Paris. Il a tra­vaillé dans le passé avec l’Association des Astronautes Autonomes et a col­la­boré avec Ewen Chardronnet à de nom­breu­ses occa­sions (expo­si­tions Artes Divergentes San Sebastian, Mapquest PS122 gal­lery New York, Spectrographie Point Ephémère Paris, etc.). Il est actuel­le­ment gra­phiste dans le sec­teur com­mer­cial et mène plu­sieurs blogs sur la culture visuelle et le design gra­phi­que.
http://pana­mo­bile.blog­spot.com/
http://think-animal.tumblr.com/

Informations

- Tarif : 15 €
- Places limitées à 20 personnes
- Inscription à la Maison populaire avant le 10 mars 2010

- Entrée libre et gratuite pour assister à l’émission

En collaboration avec la bibliothèque municipale Robert Desnos de Montreuil.

Partager

Saison 2009-2010
dimanche 27 juin 2010 à 15 h
du 23 juin au 27 juin 2010
samedi 19 juin 2010 à partir de 14 h
mardi 15 juin 2010 à 19 h
jusqu’au 16 juin 2010
jusqu’au 20 juin 2010
mercredi 2 juin de 10 h à 18 h et samedi 5 juin 2010 de 12 h à 17 h
jeudi 6 mai 2010 à partir de 20 h 30
jeudi 8 avril 2010 de 16 h 30 à 18 h et de 20 h 45 à 22 h 45
vendredi 2 avril 2010 à 20 h 30
samedi 13 mars 2010 de 10 h à 17 h
samedi 23 janvier 2010 de 15 h à 18 h
jeudi 29 octobre et vendredi 30 octobre 2009
Les archives par année
En savoir plus
Rechercher sur le site
Haut de page