Master class

Festival de Théâtre de l’Opprimé à Montreuil

du 11 au 17 avril 2009

en présence d’Augusto Boal

Organisé par un collectif d’associations de Théâtre de l’Opprimé : Féminisme Enjeux et Groupe Théâtre de l’Opprimé (GTO).
en partenariat avec Entr’act-TO et MissGriff et la Maison Populaire pour l’accueil.

Augusto Boal est une figure majeure du théâtre dans le monde entier. Sur les cinq continents, des groupes utilisent le théâtre de l’opprimé pour identifier et résoudre les problématiques de leurs sociétés. Le 25 mars, Augusto Boal fera un discours à l’Unesco à l’occasion de la journée internationale du théâtre. Sa visite en France à cette période est donc pour nous l’occasion de profiter et de faire profiter de l’immense expérience de cet homme et de son apport majeur au théâtre du XXème siècle.
Le théâtre de l’opprimé est un genre théâtral à part entière. Il se propose d’observer, par des techniques de jeux et d’exercices qui lui sont propres, les liens entre le théâtre et les populations, avec une volonté claire de donner aux opprimés les moyens de s’approprier la parole publique.

Programme
>>> du 11 au 12 avril à AERI [1]
 11 avril
16h : accueil
17h : Conférence sur l’histoire du théâtre militant par Olivier Neveux, maître de conférences à l’université M. Bloch de Strasbourg
19h : représentation de "Le cuisinier dit au lapin faisons un civet ensemble" Théâtre-forum sur le salariat par le Groupe Théâtre de l’Opprimé (GTO).

 12 avril
14h-15h30 : Conférence sur le féminisme, état des lieux et luttes actuelles par Suzy Rotzman, membre du Collectif National Droits des Femmes
16h-17h30 : Conférence sur les mécanismes contemporains du capitalisme, par Clément Stissi, professeur agrégé de philosophie.
18h-19h30 : Utilisation du Théâtre de l’Opprimé aux services de ces luttes par Féminisme-Enjeux et GTO.

>>> du 13 au 17 avril à la Maison populaire [2]
 13 avril
14h-19h : Atelier de Théâtre de l’opprimé « Lutte contre le sexisme », animé par Féminisme Enjeux

 14 avril
10h-12h : Théâtre-forum sur les violences conjugales « Et si on prenait le parti de Claire ? »
14h-19h : Atelier « création d’un théâtre-forum » animé par Augusto Boal

 15 avril
10h-13h : Atelier de Théâtre de l’opprimé « Lutte contre le sexisme », animé par Féminime Enjeux
14h-19h : Atelier « création d’un théâtre-forum » animé par Augusto Boal

 16 avril
10h-12h : Théâtre-forum par un groupe de résidents d’un CHRS de Montreuil par l’association MissGriff
14h-19h : Atelier « création d’un théâtre-forum » animé par Augusto Boal

 17 avril
10h-13h : atelier « Représentations de l’oppression » par GTO
14h : « Ne m’arrachez pas les ailes ! »
Théâtre forum par Miss Griff-Association sur les questions de l’accompagnement social : ce théâtre forum est construit par des citoyens de toutes conditions sociales et des personnes en difficulté d’insertion, acteurs-participants de nos ateliers de théâtre forum sur la Ville de Montreuil. Cette action se réalise en partenariat avec le CHRS Les Sureaux et le CHRS Cité Myriam de Montreuil.
19h : clôture du festival

Présentation du collectif organisateur

Le Groupe de Théâtre de l’Opprimé travaille plus spécifiquement sur les problématiques liées à la recherche d’emploi. Il anime des ateliers de théâtre de l’opprimé en lien avec les maisons de l’emploi, ou avec les écoles de la deuxième chance. Ces ateliers débouchent sur des théâtres forum, joués devant les populations concernées par les mêmes problématiques que les participants de l’atelier. Les thèmes généralement retenus par les participants sont le racisme à l’embauche, le manque de places en crèche, les problèmes de transports… Le Groupe de Théâtre de l’Opprimé a aussi créé son propre forum, Le cuisinier dit au lapin : faisons un civet ensemble, sur les problèmes liés au travail salarié. Il aborde par exemple la question très actuelle du travail le dimanche. Ce théâtre forum a été joué durant l’été 2008 en France et en Europe, dans divers festivals de théâtre de l’opprimé ou à l’occasion des célébrations autour de mai 68.

Le groupe Féminisme Enjeux est un groupe issu d’un long travail avec le MFPF 93, qui utilise depuis dix ans le théâtre de l’opprimé comme outil de prévention. Il travaille entre autres par le biais de représentations de théâtre forum sur les violences sexistes et notamment les violences conjugales - Et si on prenait le parti de Claire ? -, sur les comportements sexistes auprès de professionnels - Les Unes et les Uns -, sur le sexisme auprès des jeunes - X=Y ? -, ou encore les mariages forcés - Les choix du cœur -, en partenariat avec l’Observatoire des Violences faites aux Femmes du Conseil Général de Seine Saint Denis.

Présentation des groupes partenaires :

L’association Miss Griff a pour but d’étudier et de pratiquer des ateliers de travail de l’acteur et d’expression dramatique sur le terrain social (exclusion) et sur le terrain de la santé mentale, ainsi que d’étudier et pratiquer des ateliers de Théâtre de l’Opprimé. MissGriff cherche également à participer à l’expression et la promotion de modes d’expressions artistiques novateurs sur le terrain culturel et social. Son activité s’exerce également sur le terrain de la formation en direction des soignants et des travailleurs sociaux.

La compagnie Entr’Act, créée en 1991, utilise le Théâtre Forum comme outil de formation, de communication et de débat. La compagnie travaille sur la défense des droits des personnes séropositives et de la prévention MST. Entr’act organise régulièrement des ateliers en Maisons d’Arrêts. La compagnie s’intèresse aussi aux problématiques liées au sexisme et à l’écologie.

 Les lieux :

Ressources

  • Bulletin d’inscription (PDF – 63.5 ko)
  • Informations

    Conditions d’inscription
     tarifs : 350 € en inscription individuelle, 700 € en formation professionnelle.
     les places sont réservées en priorité aux personnes pouvant assister à l’ensemble du stage.
     Nombre de places limité à 45 participants.
     Inscription : envoyez par courrier la fiche d’inscription complétée accompagnée de votre chèque d’arrhes de 150 euros libellé à l’ordre de "groupe Théâtre de l’Opprimé" à Gwenaëlle Ferré, 15, rue Ernest Savart, 93100, Montreuil-sous-Bois. Pour une pré inscription par mail à gto.paris chez gmail.com avec vos coordonnées.
     Si vous avez déjà une pratique de Théâtre de l’Opprimé, merci de le préciser.

    Notes

    [1AERI (Atelier Expérience Redynamisation Insertion) au 57/59, rue Etienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux

    [2Maison Populaire 9 bis Rue Dombasle, M° Mairie de Montreuil

    Partager

    Haut de page