Conférence & débat

L’autre arrivant (à propos de Derrida)

vendredi 13 octobre 2017 à 20 h

l’Autre en philosophie 3/3 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : l’Autre nous"

avec Jérôme Lèbre, directeur de programme CIPh

Écouter la confé­rence en ligne

Chez Derrida, l’autre arrive. Cela veut d’abord dire qu’on ne peut jamais s’assu­rer entiè­re­ment de sa pré­sence, pas plus qu’on ne peut pré­voir sa venue. Il n’est ni sai­sis­sa­ble ni iden­ti­fia­ble, il est tou­jours sur­pre­nant. C’est pour­quoi une même for­mule peut expri­mer le désir de l’autre et le simple devoir de l’accueillir : « viens ». Toute for­mule a tou­jours un sens mul­ti­ple et si nous avons choisi ce titre, « l’autre arri­vant », c’est parce qu’il indi­que d’une manière indé­ci­da­ble un seul autre et celui qui arrive avec, ou ensuite. Que le rap­port à l’autre soit d’hos­ti­lité ou d’hos­pi­ta­lité (éthique ou poli­ti­que), qu’il soit d’amour ou d’amitié, le fait demeure : l’autre, même seul, n’arrive pas seul.

Jérôme Lèbre ensei­gne la phi­lo­so­phie en clas­ses pré­pa­ra­toi­res lit­té­rai­res au Lycée Hélène Boucher (Paris). Il est direc­teur de pro­gramme au Collège inter­na­tio­nal de phi­lo­so­phie et membre asso­cié du Centre de recher­ches en phi­lo­so­phie alle­mande et contem­po­raine (Université de Strasbourg). Ses tra­vaux por­tent sur le roman­tisme et l’idéa­lisme alle­mand, sur la pensée fran­çaise contem­po­raine (sur­tout Derrida et Nancy) ainsi que sur cer­tains thèmes : le carac­tère et sa sta­bi­lité, la vitesse et l’immo­bi­lité.

JPEG - 87 ko
Caspar David Friedrich
Mondaufgang über dem Meer, 1821

Ouvrages parus :

  • Hegel à l’épreuve de la Philosophie contemporaine (Deleuze, Lyotard, Derrida), Paris, Ellipses, 2002.
  • Le Fil de l’identité – puissance et frivolité de l’analyse chez Hegel, Hildesheim – Zürich – New-York, Georg Olms Verlag, coll. Europaea Memoria, 2008.
  • Vitesses, Paris, Hermann Philosophie, 2011.
  • Derrida – La justice sans condition, Paris, Michalon, 2013.
  • Les Caractères impossibles, Bayard, 2014.
  • Avec Jean-Luc Nancy, Signaux sensibles, Bayard, 2017.

À paraî­tre :

Informations

 Entrée libre.
 Réservations conseillées au 01 42 87 08 68.

Partager

Haut de page