Conférence & débat

Le grand autre en psychanalyse 2/2

Vendredi 1er décembre 2017 à 20 h


L’Autre en psychanalyse 2/2 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 3/3 : l’Autre nous »

Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste.

La psy­cha­na­lyse est une pra­ti­que néces­si­tant de théo­ri­ser sans que cela impli­que une théo­rie à abou­tir, répé­tant ainsi la démar­che sin­gu­lière de Freud.

De Freud à Lacan, l’Autre est une notion cen­trale pour élaborer les posi­tions, les rema­nie­ments et les modi­fi­ca­tions pou­vant adve­nir à qui­conque en cure.
Tout au long de son ensei­gne­ment, Lacan s’est confronté à la ques­tion : com­ment le « petit humain », a ren­contré le lan­gage comme « Autre », com­ment il y ins­crit du désir et s’y ins­crit comme désir. Tout en lui fai­sant subir des évolutions (comme lieu du code , ensuite comme lieu du trésor des signi­fiants, puis dans sa rela­tion avec la langue), il a ainsi forgé cette notion de l’Autre en l’arti­cu­lant avec celle du Sujet, tous deux n’exis­tant pas en soi, mais pro­duits, pas l’un sans l’autre.

Nous nous pro­po­sons de déployer ces notions pour enga­ger une dis­cus­sion sur la psy­cha­na­lyse, tant sur ses aspects cli­ni­ques que sur les pro­blè­mes sou­le­vés et accen­tués par elle (famille, autisme, sexua­lité...).

Informations

 Séance suivie d’un échange autour d’un verre.
 Entrée libre. Merci de réserver au 01 42 87 08 68

Partager

Haut de page