Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait
Samedi 22 octobre 2016 à 18 h
L’artiste Magali Desbazeille invite le réalisateur Vincent Glenn
Grâce à la performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait , vous allez enfin tout savoir sur la quantification du ressenti dans nos grandes institutions ! Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesurent notre moral, notre satisfaction, notre bonheur et même le sens que nous donnons à nos vies ? La performeuse ausculte tous ces documents depuis son bureau-tapis-de-marche car pour être heureux et en bonne santé, il faut marcher !
Mais au fait : à qui et à quoi ça sert ? Car derrière une apparente absurdité, n’oublions pas que « Tout ce qui n’est pas compté, finit par ne plus compter » comme l’affirme Florence Jany-Catrice (économiste).
Durée : 40mn
Conception et Performance : Magali Desbazeille
Dramaturgie : Julie Valero
Graphisme : Adrien Tison
OpenData : Sébastien Courvoisier
Extrait
La soirée se poursuivra avec une table ronde autour de l’actualité des nouveaux indicateurs de richesse avec un invité, Vincent Glenn, réalisateur, et sera suivi par la projection de son film documentaire,
« Indices » (France, 2011, 1 h 21)
De nos jours encore, le PIB est l’indicateur de richesse le plus cité en référence dans les médias, par les économistes, les journalistes ou les élus politiques. Qu’est-ce donc qui fait continuer à préconiser l’augmentation du PIB coûte que coûte si celui-ci, pour reprendre l’expression de Robert Kennedy « sert à mesurer tout sauf ce qui fait que la vie vaut d’être vécue » ? Mystère...
À VENIR
Vendredi 25 novembre 2016 à 20h
• Art In Vivo
Performance-conférence Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait réalisée dans le cadre de la résidence de l’artiste Magali Desbazeille à la Maison populaire en 2016.
Suivi de Quelques mots sur Rudolf Clausius (installation performative//immersion sensorielle//perception réflexive).