Conférence-Performance #2

Desbazeille & Collectif Miracle

Vendredi 25 novembre 2016 à 20 h

Dans le cade de l’exposition Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies »

Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait

Une Performance-confé­rence de Magali Desbazeille réa­li­sée lors de sa rési­dence à la Maison popu­laire en 2016.

Grâce à la per­for­mance Pas du tout satis­fait, plutôt satis­fait, tout à fait satis­fait , vous allez enfin tout savoir sur la quan­ti­fi­ca­tion du res­senti dans nos gran­des ins­ti­tu­tions ! Comment l’ONU, Eurostat, l’INSEE, l’OCDE mesu­rent notre moral, notre satis­fac­tion, notre bon­heur et même le sens que nous don­nons à nos vies ? La per­for­meuse aus­culte tous ces docu­ments depuis son bureau-tapis-de-marche car pour être heu­reux et en bonne santé, il faut mar­cher !

Mais au fait : à qui et à quoi ça sert ? Car der­­rière une appa­­rente absur­­dité, n’oublions pas que « Tout ce qui n’est pas compté, finit par ne plus comp­­ter » comme l’affirme Florence Jany-Catrice (économiste).

 Durée : 40mn
 Conception et Performance : Magali Desbazeille
 Dramaturgie : Julie Valero
 Graphisme : Adrien Tison
 OpenData : Sébastien Courvoisier

Lire l’arti­cle de Véronique Godé sur le site ArtsHebdoMedias

Suivi de

Quelques mots sur Rudolf Clausius

Une ins­tal­la­tion per­for­ma­tive / immer­sion sen­so­rielle / per­cep­tion réflexive par le col­lec­tif Miracle.
Cette théo­rie, appe­lée « signi­fi­ca­to­ge­nèse » a été inven­tée par Mario Amehou, puis déve­lop­pée par Benjamin Efrati.

L’entro­pie semble être une forme d’har­mo­nie arbi­traire. Rudolf Clausius, c’est l’homme de science qui trans­forme la ther­mo­dy­na­mi­que en inven­tant le concept d’entro­pie. Grâce à une ins­tal­la­tion per­for­ma­tive, le col­lec­tif Miracle vous démon­trera que l’entro­pie est un concept de théo­lo­gie natu­relle, ber­ceau de la science du 19e siècle, selon laquelle l’entro­pie, c’est le chaos divin.

Le col­lec­tif Miracle est un groupe d’artis­tes qui fon­dent leur col­la­bo­ra­tion sur une théo­rie irra­tion­nelle-neu­ro­lo­gi­que de la per­cep­tion et de la créa­tion.
Le groupe s’est formé dès 2006 entre Lyon, Bruxelles, Genève, et Budapest.
Lien vers leur site

GIF - 1.3 Mo
© Diego Verastegui

Lien vers la cap­ta­tion sonore de la per­for­mance via Soundclound : https://sound­cloud.com/narw­hal-recor­dings/sets/mira­cle-quel­ques-mots-sur-rudolf-clau­sius]

Informations

 Entrée libre.
 Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68.

Partager

Haut de page