Exposition

Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies

Du 5 octobre au 10 décembre 2016

Vernissage le mardi 4 octobre à partir de 18 heures

Commissaires en résidence : Marie Koch et Vladimir Demoule

Artistes : David Delruelle, Magali Desbazeille, Félicie d’Estienne d’Orves, Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand, Nandita Kumar, Pierre-Jean Lebassacq, Émilie Pitoiset, Floriane Pochon & Alain Damasio, Édouard Sufrin, Thomas Tronel-Gauthier, Miao Xiaochun.

Pour clore le cycle d’expositions « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard », « Entropies » propose des œuvres d’artistes d’aujourd’hui ; vidéos, sculptures, photographies, installations dialoguent ensemble pour nous parler d’un univers qui évolue, se transforme.

En thermodynamique, l’entropie est la mesure de la désorganisation d’un système ou de l’espace. La seconde loi de l’entropie thermodynamique est que : l’écoulement du temps - du passé vers le futur - appliqué à un système implique nécessairement une augmentation de la désorganisation de ce système et donc une augmentation de l’entropie.

Philip K. Dick le confie : il aime bâtir des univers qui s’effondrent. Il aime le chaos et, surtout, se méfie de l’ordre et de la stabilité. « Le vieux, l’ossifié, doit toujours donner lieu à une nouvelle vie, doit donner naissance à de nouvelles choses. »

Cartographier, reproduire, enregistrer, fixer, capturer, l’humain n’a de cesse de vouloir consigner ce qui l’entoure, tant pour survivre et affronter une nature hostile que pour faire œuvre de mémoire et de savoir. Au risque parfois de figer le monde et sa propre évolution. Mais il arrive que le souvenir se rebiffe, que les photos se déchirent, que les routes s’emmêlent ; que l’univers, lentement, s’effondre. Qu’advient-il alors ? Qu’arrive-t-il quand le contrôle nous échappe ?

* La pièce Camera Lucida : Sonochemical Observatory des artistes Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand demandant une activation particulière, il est recommandé de prendre rendez-vous, en amont de votre venue, auprès de la chargée des publics et de la médiation culturelle par mail, afin de prévoir que la pièce soit activée durant votre visite de l’exposition.

JPEG - 332.6 kio
Miao Xiaochun, « Restart », 2008 - 2010
Vidéo, animation digitale 3D, 14’22
Courtesy de la Galerie Paris-Beijing

Articles de presse

 Heylisten
 Tourisme 93


Emission Culture Mix du 9 octobre 2016, TVM Est Parisien :


Programmation associée

 Mardi 4 octobre 2016 de 18 h à 21 h
Vernissage de l’exposition à partir de 18 h
• Entrée libre

 Mardi 11 octobre 2016 de 19 h à 21 h
Entropies
Quelles seraient aujourd’hui les formes associées à la notion de perte de contrôle ? 
Table ronde autour de l’exposition et des œuvres, avec les commissaires d’exposition Vladimir Demoule et Marie Koch, la journaliste et critique d’art Ingrid Luquet-Gad, animée par Thierry Fournier, artiste, curateur et responsable du groupe de recherche Displays, EnsadLab / PSL. 
• Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 Samedi 22 octobre 2016 à 20h
Soirée spéciale Conférence-performance #1
Performance Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait, de l’artiste Magali Desbazeille. La soirée se poursuivra avec une table ronde autour de l’actualité des nouveaux indicateurs de richesse avec un invité, Vincent Glenn, réalisateur, et sera suivi par la projection de son film : « Indices » (France, 2011, 1 h 21).
• Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 Vendredi 25 novembre 2016 de 20 h à 22 h
Art In Vivo
Soirée spéciale Conférence-performance #2 :
Performance-conférence Pas du tout satisfait, plutôt satisfait, tout à fait satisfait réalisée dans le cadre de la résidence de l’artiste Magali Desbazeille à la Maison populaire en 2016.
Suivi de Quelques mots sur Rudolf Clausius du collectif Miracle (installation performative//immersion sensorielle//perception réflexive).
• Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
• Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

 Samedi 26 novembre 2016 de 13 h à 19 h
Taxi Tram
Parcours artistiques en bus pour assister aux visites commentées des expositions présentées à la Maison populaire, au Centre Photographique d’Île-de-France et à La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert.
Rendez-vous à 13 h à la Maison populaire pour participer à la visite guidée de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies » en présence des commissaires en résidence Marie Koch et Vladimir Demoule et des artistes Magali Desbazeille (artiste numérique en résidence à la Maison populaire) et Édouard Sufrin.
Découvrez les expositions et le déroulé du parcours sur le site Internet www.tram-idf.fr
• Inscriptions obligatoires au parcours sur https://tram-idf.fr/parcours/
• Tarif plein : 7 € / Tarif réduit : 4 €

 Vendredi 9 décembre de 18 h à 22 h
Soirée de finissage et de lancement du catalogue
> À partir de 18 h : soirée de finissage de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies » et lancement du catalogue clôturant le cycle d’expositions Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard.
La saison des curateurs en résidence Marie Koch et Vladimir Demoule se terminera par la publication d’un catalogue retraçant les expositions qui se sont tenues tout au long de l’année 2016. 
• Entrée libre

Autour de l’exposition

 Dans le cadre de Nuit Blanche 2016, le samedi 1er octobre de 21 h à 5 h
diffusion de l’œuvre sonore Phi réalisée par Édouard Sufrin et produite par La Maison populaire
Diffusion dans le programme Floating ON AIR
Une radio pour Nuit Blanche 2016, organisé par TRAM Réseau art contemporain Paris Île-de-France, et d.c.a/ Association française de développement des centres d’art contemporain en collaboration avec les Beaux-Arts de Paris - Pôle numérique (Radio BAL) et ∏-node.
• La radio pourra être écoutée toute la nuit sur : radiobal.fr

 Parcours en famille : les samedis 8 octobre et 3 décembre 2016 de 14 h 30 à 16 h
Visite-atelier-goûter
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.
• Gratuit

 Vendredi 14 et lundi 17 octobre 2016 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Portes ouvertes
Dans le cadre des journées « Portes ouvertes des ateliers d’artistes » de la ville de Montreuil, venez découvrir la Maison populaire et son histoire au travers d’une visite guidée de ce lieu atypique. Vous pourrez également poursuivre ce moment avec une visite commentée de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies ».
• Entrée libre, sur demande à l’accueil ou sur réservation par mail à mediation chez maisonpop.fr

 De janvier à décembre 2016
• Fiction sonore : Mare perchée
Une balade sonore dans le parc des Beaumonts Montreuil imaginée par Floriane Pochon & Alain Damasio

 De janvier à décembre 2016
• Œuvres hors les murs : Phi d’Édouard Sufrin

 Tumblr du Centre d’art

 Lien vers le site internet de la photographe d’exposition Aurélie Cenno

Portfolio

Informations

 Centre d’art ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 21 h
Le samedi de 10 h à 16 h 30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires
Le Centre d’art est accessible aux personnes à mobilité réduite
Entrée libre

 Visites commentées gratuites :
Individuels, sur demande à l’accueil.
Groupes et formule Parcours en famille, sur réservation : par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à Juliette Gardé, chargée des publics et de la médiation culturelle

 Contact presse : Maud Cittone, chargée de communication


Avec le soutien du DICRéAM. En collaboration avec le Frac Île-de-France.
Et Demory-Paris partenaire du vernissage de l’exposition "Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 3/3 : Entropies »


Le Centre d’art de la Maison populaire est soutenu par la Ville de Montreuil, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France et
le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France.

La Maison populaire est membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries et du réseau Arts Numériques RAN.

Partager