Exposition

« L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre »

du 19 avril au 1er juillet 2017

Vernissage mardi 18 avril 2017 à partir de 18 h.
Entrée libre

Commissaire en résidence : Blandine Roselle

Artistes : David Blandy & Larry Achiampong, Chris Eckert, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Santiago Sierra et SUPERFLEX

Malgré l’accé­lé­ra­tion des échanges dans un monde désor­mais glo­ba­lisé, notre rela­tion à autrui semble peu évoluer. Préjugés, sté­réo­ty­pes, réflexes de replis iden­ti­tai­res domi­nent encore sou­vent notre appré­hen­sion de l’Autre.

Le pre­mier volet du projet s’inté­res­sait à un Autre loin­tain. Cette fois, c’est d’un Autre tout proche dont il s’agit. Intitulée « Face à l’Autre », l’expo­si­tion nous confronte à un Autre invi­si­ble ou plus pré­ci­sé­ment que l’on ne veut pas voir. Comment porter un regard lucide sur l’Autre dans notre société ? Comment stop­per l’hypo­cri­sie ? Comment éprouver autre­ment l’alté­rité ?

« Face à l’Autre » consi­dère les idéo­lo­gies natio­na­lis­tes, conser­va­tri­ces et racis­tes qui sont récem­ment deve­nues plus visi­bles en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce contexte il convient de ques­tion­ner la pensée poli­ti­que : Sommes-nous eux ? Sont-ils nous ?

Avec le nombre crois­sant de déma­go­gues démo­cra­ti­que­ment élus (aux Etats-Unis, en Hongrie, en Turquie, en Inde, en Russie, etc.), nous sommes confron­tés à un chan­ge­ment de société, où le natio­na­lisme, le racisme, le sexisme et l’homo­pho­bie sont poli­ti­que­ment mis en œuvre et où le plu­ra­lisme et la liberté d’expres­sion sont mas­si­ve­ment res­treints. Comment lutter contre les ten­dan­ces anti­dé­mo­cra­ti­ques et néo-fas­cis­tes ?

Il nous faut partir à l’explo­ra­tion des dimen­sions cachées de nos com­por­te­ments, de nos idées et de notre sub­jec­ti­vité. C’est pour­quoi les œuvres choi­sies éclairent nos réac­tions face à l’alté­rité (déni­gre­ment, rejet, alié­na­tion), notre aveu­gle­ment volon­taire (facile, pra­ti­que, utile), la super­fi­cia­lité des rela­tions que nous entre­te­nons avec autrui via les médias (voyeu­risme, consom­ma­tion de l’échange, ins­tru­men­ta­li­sa­tion des infor­ma­tions, etc.).

Les artis­tes pré­sen­tés se confron­tent à la réa­lité d’autrui, la ren­dant visi­ble et ques­tion­nant sa repré­sen­ta­tion.
Quels rôles ont les canaux uni­for­mes de l’infor­ma­tion et du libre-échange, dans la per­tur­ba­tion de nos repè­res ?
Quel enjeux poli­ti­ques der­rière le tout-sécu­ri­taire et les dis­cours forgés sur les anta­go­nis­mes ?
Comment les guer­res - celles du bout du monde comme celles des ban­lieues – sont-elles média­ti­sées, ana­ly­sées et fina­le­ment jus­ti­fiées ?
Comment éviter les caté­go­ri­sa­tions sim­pli­fiées à l’ori­gine des sté­réo­ty­pes, qui inter­fè­rent sur notre per­cep­tion et défor­ment la réa­lité ?
Quels sont les nou­veaux types d’hégé­mo­nie et de colo­nia­lisme économique, qui vont de pair avec la poli­ti­que néo­li­bé­rale de la dette et de la consom­ma­tion ?

Considérant l’art comme une dis­ci­pline struc­tu­rant le réel (au même titre que la science, la poli­ti­que ou la reli­gion), ces artis­tes ne veu­lent pas chan­ger le monde mais le décryp­ter, pour nous rendre plus justes et plus res­pon­sa­bles vis-à-vis d’autrui.

JPEG - 78.5 ko
Santiago Sierra
184 travailleurs péruviens, Décembre 2007, Photographie, Matucana 100, Santiago du Chili
Courtesy de l’artiste
© Santiago Sierra

Articles de presse

 Hey Listen
 myart­gui­des


Programmation associée

 Mardi 18 avril 2017 de 18 h à 21 h
Vernissage de l’expo­si­tion
• Entrée libre

 Vendredi 5 mai 2017 de 20 h à 22 h
Thomas Hirschhorn
Art in Vivo : ren­contre avec l’artiste

Thomas Hirschhorn pré­sen­tera sa série « Pixel-col­lage » dont une partie est pré­sen­tée dans le cadre de l’expo­si­tion « Face à l’autre ».
• Réservations par télé­phone au 01 42 87 08 68
• Entrée libre

 Vendredi 2 juin 2017 de 20 h à 22 h - SÉANCE ANNULÉE
Rencontre avec la com­mis­saire d’expo­si­tion
Conférence-débat avec la com­mis­saire Blandine Roselle autour des œuvres pré­sen­tées dans l’expo­si­tion « L’Autre… De l’image à la réa­lité 2/ 3 : Face à l’Autre
• Entrée libre

Autour de l’exposition

 Vendredi 21 avril 2017 à 20 h
« La fin de l’hos­pi­ta­lité ? »
confé­ren­ces-débats : L’Autre en phi­lo­so­phie 2/4, dans le cadre de l’expo­si­tion du centre d’art.
Avec Guillaume le Blanc, phi­lo­so­phe et écrivain fran­çais, pro­fes­seur de phi­lo­so­phie à l’Université Paris Est Créteil.
Toutes les civi­li­sa­tions ancien­nes s’accor­daient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de trans­for­mer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ?

• Entrée libre

 Samedi 20 mai 2017 de 17 h à 19 h
« Le grand Autre en psy­cha­na­lyse » Écouter la confé­rence en ligne
confé­ren­ces-débats : L’Autre en psy­cha­na­lyse 1/2, dans le cadre de l’expo­si­tion du centre d’art.
avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psy­cha­na­lyste et Muriel Chemla, psy­cha­na­lyste.
Séance suivie d’un échange infor­mel autour d’un verre.
• Entrée libre

 Parcours en famille : les same­dis 13 mai et 10 juin de 14 h 30 à 16 h
Visite-ate­lier-goûter
Rendez-vous men­suel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents, afin d’appré­hen­der de façon ludi­que la créa­tion contem­po­raine.
À 14h30, une visite-ate­lier pour toute la famille, conçue en lien direct avec les œuvres expo­sées dans le Centre d’art, vous fera par­ta­ger des moments sur­pre­nants et enri­chis­sants. Dans un contexte convi­vial, les enfants et les parents peu­vent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite.
• Réservations obli­ga­toi­res, jusqu’à la veille de la date de la visite, par télé­phone au 01 42 87 08 68 ou par mail à media­tion chez mai­son­pop.fr
• Gratuit

Portfolio

Vue exposition / © Aurélie Cenno
Vue exposition / © Aurélie Cenno
Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 12 | Tout afficher

Informations

 Centre d’art ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 21 h
Le samedi de 10 h à 16 h 30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires
Le Centre d’art est accessible aux personnes à mobilité réduite
Entrée libre

Partager

Haut de page