L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre
du 19 avril au 1er juillet 2017
Vernissage mardi 18 avril 2017 à partir de 18 h.
Entrée libre
Commissaire en résidence : Blandine Roselle
Artistes : David Blandy & Larry Achiampong, Chris Eckert, Thomas Hirschhorn, Olga Kisseleva, Santiago Sierra et SUPERFLEX
Malgré l’accélération des échanges dans un monde désormais globalisé, notre relation à autrui semble peu évoluer. Préjugés, stéréotypes, réflexes de replis identitaires dominent encore souvent notre appréhension de l’Autre.
Le premier volet du projet s’intéressait à un Autre lointain. Cette fois, c’est d’un Autre tout proche dont il s’agit. Intitulée « Face à l’Autre », l’exposition nous confronte à un Autre invisible ou plus précisément que l’on ne veut pas voir. Comment porter un regard lucide sur l’Autre dans notre société ? Comment stopper l’hypocrisie ? Comment éprouver autrement l’altérité ?
« Face à l’Autre » considère les idéologies nationalistes, conservatrices et racistes qui sont récemment devenues plus visibles en Europe et aux Etats-Unis. Dans ce contexte il convient de questionner la pensée politique : Sommes-nous eux ? Sont-ils nous ?
Avec le nombre croissant de démagogues démocratiquement élus (aux Etats-Unis, en Hongrie, en Turquie, en Inde, en Russie, etc.), nous sommes confrontés à un changement de société, où le nationalisme, le racisme, le sexisme et l’homophobie sont politiquement mis en œuvre et où le pluralisme et la liberté d’expression sont massivement restreints. Comment lutter contre les tendances antidémocratiques et néo-fascistes ?
Il nous faut partir à l’exploration des dimensions cachées de nos comportements, de nos idées et de notre subjectivité. C’est pourquoi les œuvres choisies éclairent nos réactions face à l’altérité (dénigrement, rejet, aliénation), notre aveuglement volontaire (facile, pratique, utile), la superficialité des relations que nous entretenons avec autrui via les médias (voyeurisme, consommation de l’échange, instrumentalisation des informations, etc.).
Les artistes présentés se confrontent à la réalité d’autrui, la rendant visible et questionnant sa représentation.
Quels rôles ont les canaux uniformes de l’information et du libre-échange, dans la perturbation de nos repères ?
Quel enjeux politiques derrière le tout-sécuritaire et les discours forgés sur les antagonismes ?
Comment les guerres - celles du bout du monde comme celles des banlieues – sont-elles médiatisées, analysées et finalement justifiées ?
Comment éviter les catégorisations simplifiées à l’origine des stéréotypes, qui interfèrent sur notre perception et déforment la réalité ?
Quels sont les nouveaux types d’hégémonie et de colonialisme économique, qui vont de pair avec la politique néolibérale de la dette et de la consommation ?
Considérant l’art comme une discipline structurant le réel (au même titre que la science, la politique ou la religion), ces artistes ne veulent pas changer le monde mais le décrypter, pour nous rendre plus justes et plus responsables vis-à-vis d’autrui.
Articles de presse
Programmation associée
Mardi 18 avril 2017 de 18 h à 21 h
• Vernissage de l’exposition
• Entrée libre
Vendredi 5 mai 2017 de 20 h à 22 h
Thomas Hirschhorn
Art in Vivo : rencontre avec l’artiste
Thomas Hirschhorn présentera sa série « Pixel-collage » dont une partie est présentée dans le cadre de l’exposition « Face à l’autre ».
• Réservations par téléphone au 01 42 87 08 68
• Entrée libre
Vendredi 2 juin 2017 de 20 h à 22 h - SÉANCE ANNULÉE
Rencontre avec la commissaire d’exposition
Conférence-débat avec la commissaire Blandine Roselle autour des œuvres présentées dans l’exposition « L’Autre… De l’image à la réalité 2/ 3 : Face à l’Autre
• Entrée libre
Autour de l’exposition
Vendredi 21 avril 2017 à 20 h
« La fin de l’hospitalité ? »
conférences-débats : L’Autre en philosophie 2/4, dans le cadre de l’exposition du centre d’art.
Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil.
Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ?
• Entrée libre
Samedi 20 mai 2017 de 17 h à 19 h
« Le grand Autre en psychanalyse » Écouter la conférence en ligne
conférences-débats : L’Autre en psychanalyse 1/2, dans le cadre de l’exposition du centre d’art.
avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste et Muriel Chemla, psychanalyste.
Séance suivie d’un échange informel autour d’un verre.
• Entrée libre
Parcours en famille : les samedis 13 mai et 10 juin de 14 h 30 à 16 h
Visite-atelier-goûter
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents, afin d’appréhender de façon ludique la création contemporaine.
À 14h30, une visite-atelier pour toute la famille, conçue en lien direct avec les œuvres exposées dans le Centre d’art, vous fera partager des moments surprenants et enrichissants. Dans un contexte convivial, les enfants et les parents peuvent échanger autour d’un goûter à la fin de la visite.
• Réservations obligatoires, jusqu’à la veille de la date de la visite, par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à mediation chez maisonpop.fr
• Gratuit
Portfolio
Ressources
Informations
Centre d’art ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 21 h
Le samedi de 10 h à 16 h 30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires
Le Centre d’art est accessible aux personnes à mobilité réduite
Entrée libre