Exposition

« L’Autre... De l’image à la réalité »

de janvier à décembre 2017

Résidence curatoriale 2017 autour de la thématique « L’Autre... De l’image à la réalité »

Un projet artistique présenté par Blandine Roselle

Depuis dix ans, les expositions curatées par Blandine Roselle interrogent les arts populaires actuels en regard de l’art du marché : apports et influences, formes et expressions du monde. Cette posture engage à questionner la figure de l’autre et de sa représentation : l’étranger, l’outsider, l’exotique...

JPEG - 58.4 ko
"MONDIALE™"
©Beb-deum

Le thème proposé par la Maison Populaire, « L’Autre... De l’image à la réalité », implique non pas seulement la représentation de l’Autre ni sa seule projection, mais bien aussi son existence concrète. Ce qui soulève la question suivante : comment la différence et l’altérité (raciale, sexuelle, de classe, religieuse) sont construites, entretenues ou contestées aujourd’hui ?

Force est de constater, que malgré l’accélération des échanges, l’enrichissement des connaissances réciproques et la facilitation des déplacements, dans un monde désormais globalisé, notre relation à autrui semble peu évoluer. Notre perception de l’Autre passe toujours au filtre d’une altérité jouant avec les préjugés, recyclant les stéréotypes raciaux, sociaux et culturels ou bien construisant des différences, des catégories, des fantasmes. Comment se définit l’Autre aujourd’hui ? Comment dessiner les contours fluctuants de l’Autre ?

Pour tenter de répondre, quoique partiellement et modestement, à ces questions nous nous sommes tournés vers des artistes qui proposent des outils conceptuels permettant une nouvelle appréhension de la réalité sociale, culturelle et artistique de l’Autre aujourd’hui. Ancrés dans le présent, ils s’intéressent tous de façon très concrète et très directe à la rencontre, au contact, à l’échange, évitant ainsi que l’Autre ne reste qu’une énigme, qu’un sujet d’étude ou qu’un objet de profits.

Leurs œuvres incarnent des postures possibles face à autrui, au social, au politique et à l’art et peuvent nous aider à mieux nous positionner dans notre appréhension de notre actuel Autre, et du futur Nous.

Le projet se déploie en trois volets : Avec l’autre / Face à l’autre / L’autre nous. L’exposition rassemble des installations, photographies, vidéos récentes d’artistes internationaux.

En complément de ce cycle d’expositions, l’artiste Pascal Marquilly sera en résidence artistique de création sur 2017.

Blandine Roselle


 Biographie

JPEG - 46.5 ko

Historienne de l’art de formation, Blandine Roselle évolue en 1999-2000 dans le monde muséal, en tant que chargée des publics, et ponctuellement comme commissaire d’exposition. Elle travaille ensuite pour une structure de production et de diffusion de spectacle vivant, en tant que chargée de production.

En 2004, elle obtient le diplôme DESS "coopération artistique internationale" à Paris 8.
Elle est alors missionnée par diverses structures (Lille 2004-capitale européenne de la culture, lille3000, Epidemic, Fondation d’art Oxylane), tant pour la programmation, l’accueil de projets et d’artistes, que pour la production d’œuvres et d’expositions. Elle travaillera aussi sur la reconversion de lieux désaffectés en espaces d’exposition et de cinéma (la gare de frêt St-Sauveur, Lille ; le garage pour Béthune2011, Capitale régionale de la Culture).

Parallèlement, elle monte sa propre association, KRAFT, dédiée aux arts visuels (expositions, résidences, productions). Les projets confrontent des domaines variés (arts contemporains, traditionnels, populaires, urbains…) et se déploient sous forme de cycles permettant d’explorer différents points de vue sur un sujet donné.

Ses expositions ont été présentées en Pologne, Italie, Belgique, France et au Brésil. Elle a participé à plusieurs séminaires professionnels européens (« Eyes wide open » - Biennale de Berlin (BB5), 2008 ; « Scènes culturelles berlinoises » - Goethe Institut de Berlin, 2009, « 10 to 10 » - Congrès Européen de la Culture à Wroclaw, 2011).


Calendrier de la programmation de janvier à décembre 2017

Volet 1/3 « Vers l’Autre »

Exposition du mercredi 18 janvier au samedi 18 mars 2017
 Vernissage le mardi 17 janvier à partir de 18 h
 Samedi 21 Janvier 2017 à 19h
Soirée de lancement de la résidence artistique de création multimédia de Pascal Marquilly. Artiste invité par Blandine Roselle, commissaire en résidence dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité ».
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Vendredi 3 février 2017 de 20 h à 22 h
Le Chant des Walés , réalisé par Patrick Willocq et Florent de La Tullaye, documentaire, France/RDC, 52’ (2015). Cette séance de projection sera suivie d’une rencontre en présence du réalisateur, Florent de La Tullaye.
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Vendredi 24 février 2017 à 20 h
« “L’homme est un Dieu pour l’homme” »
L’Autre en philosophie 1/4 : conférence-débat
Avec Pascal Sévérac, maître de conférences en philosophie à l’Université Paris-Est Créteil.
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Vendredi 3 mars 2017 de 20 h à 22 h
Nicolas Henry : Cet artiste présent dans l’exposition « Vers l’Autre »,
s’appuyant sur ses œuvres participatives réalisées autour du monde (photos, vidéos et livres), partagera avec le public sa démarche, ses rencontres et ses diverses réalisations. 
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Samedi 18 mars 2017 à 18 h
"Enfin de bonnes nouvelles" de Vincent Glenn (France, 2016, 1h28min).
Projection en présence du réalisateur.
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Parcours en famille : les samedis 25 février et 11 mars 2017 de 14 h 30 à 16 h
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.
À la Maison populaire - Entrée gratuite

Volet 2/3 « Face à l’Autre »

Exposition du mercredi 19 avril au samedi 1er juillet 2017
 Vernissage le mardi 18 avril à partir de 18 h
 Vendredi 21 avril 2017 à 20 h
« La fin de l’hos­pi­ta­lité ? »
conférences-débats : L’Autre en philosophie 2/4, dans le cadre de l’exposition du centre d’art.
Avec Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain français, professeur de philosophie à l’Université Paris Est Créteil.
Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ?
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Vendredi 5 mai 2017 de 20 h à 22 h
Thomas Hirschhorn
Art in Vivo : rencontre avec l’artiste
Thomas Hirschhorn présentera sa série « Pixel-collage » dont une partie est présentée dans le cadre de l’exposition « Face à l’autre ».
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Samedi 20 mai de 17 h à 19 h
« Le grand autre en psychanalyse »
L’Autre en psychanalyse 1/2 : conférences-débats dans le cadre de l’exposition du centre d’art « L’Autre… De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre ».
Avec Jean-Charles Fébrinon-Piguet, psychanalyste et Muriel Chemla, psychanalyste.
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Vendredi 2 juin 2017 à partir de 20 h
LE BRUIT ET L’ODEUR
Art in Vivo : conférence de Francisco Javier San Martín sur les œuvres de Santiago Sierra.
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Parcours en famille : les samedis 13 mai et 10 juin 2017 de 14 h 30 à 16 h
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.
À la Maison populaire - Entrée gratuite

Volet 3/3 « L’Autre que nous serons »

Exposition du mercredi 4 octobre au samedi 9 décembre 2017
 Vernissage le mardi 3 octobre 2017 à partir de 18 h
  Vendredi 13 octobre 2017 à 20 h
L’Autre en philosophie 3/4 : conférence-débat
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Vendredi 24 novembre 2017 à partir de 20 h
Sun in your Head ou Art in Vivo
 Vendredi 1er décembre 2017 à 20
L’Autre en philosophie 4/4 : conférence-débat
À la Maison populaire - Entrée gratuite
 Vendredi 8 décembre 2017 à partir de 18 h
Soirée de finissage du cycle d’expositions et lancement du catalogue d’exposition suivie d’une confé­rence per­for­mance par Pascal Marquilly.
 Parcours en famille : les samedis 18 novembre et 2 décembre 2017 de 14 h 30 à 16 h
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine
À la Maison populaire - Entrée gratuite

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour tous renseignements sur l’exposition : Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
Pour tous renseignements sur les visites individuelles ou de groupes : Juliette Gardé, chargée des publics et de la médiation culturelle
Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication


Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

Haut de page