Sun in your Head

« Le Chant des Walés »

Vendredi 3 février 2017 à 20 h

Séance de projection du film Le Chant des Walés, réalisé par Patrick Willocq et Florent de La Tullaye, documentaire, France/RDC, 52’ (2015).

Dans la forêt équatoriale du Congo (en République Démocratique du Congo) certaines femmes pygmées, mères pour la première fois de leur vie, vivent recluses avec leurs enfants au milieu d’autres femmes chargées de leur bien-être. On les appelle les « walés » signifiant « femmes qui allaitent ». Après plusieurs années, le jour de leur libération est célébré par l’ensemble de la tribu. À cette occasion, chaque walé donne un spectacle, dont les danses et les chants ont été créés pendant leur période de réclusion.

JPEG - 32.1 ko
« Le chant des Walés », réalisé par Patrick Willocq et Florent de La Tullaye, 2015
Documentaire, France/RDC, 52’
© Patrick Willocq & Florent de La Tullaye

Patrick Willocq donne vie aux chants des Walés en les transposant dans des compositions photographiques, présentées dans l’exposition « L’Autre… De l’image à la réalité 1/3 : Vers l’Autre ».

Le film de Florent de La Tullaye témoigne du travail de mises en scènes de l’artiste en collaboration avec l’ensemble de la tribu et a été possible grâce notamment aux travaux de Patrick Willocq.

La projection sera suivie d’une rencontre en présence du réalisateur, Florent de La Tullaye.

Photographe reporter, ingénieur du son, réalisateur, Florent de La Tullaye réalise et autoproduit, en duo avec son complice Renaud Barret, des films documentaires sur Kinshasa et plus largement l’Afrique. Leur premier court métrage Jupiter’s dance porte sur le groupe « Okwess », en 2006. S’en suit Victoire terminus, les boxeuses de Kinshasa. En 2010 ils font sensation au Festival de Cannes, avec Staff Benda Bilili à la Quinzaine des Réalisateurs. Chacun des films documentaires de Florent de La Tullaye témoigne de rencontres humaines très fortes et chaque fois renouvelées. Avec Le chant des Walés et The Africa express il continue à s’illustrer en produisant de véritables œuvres cinématographiques avec cette même recette magique qui fait son succès et sa signature : du talent et du cœur.

Informations

Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Partager

Haut de page