Carte blanche à Jan Kopp
jeudi 7 juin 2012 à 19 h
« Jan Kopp est un artiste du montage. Non pas, comme on l’entend habituellement, à la manière dynamique et virtuose des maîtres modernistes des « symphonies des villes », ces documentaristes d’avant-garde tels Dziga Vertov, Walter Ruttmann ou René Clair. Mais par ses agencements aléatoires de sons et par ses chorégraphies heurtées qui traduisent avec une lenteur et une maladresse délibérées l’éclatement de l’identité contemporaine. Souvent ludique dans ses décalages, l’œuvre de Kopp n’est pas exempte d’une “inquiétante étrangeté”. » Larisa Dryansky
Une occasion de découvrir également le travail mené par Jan Kopp avec les élèves de la classe de 5e de Laurent Bechtel, enseignant en Arts plastiques au collège Georges Politzer, vers la réalisation d’un film collectif qui prend racine sur le territoire de Montreuil.
Au programme
Rencontre avec Jan Kopp et projection, présentation du projet mené avec la classe de 5e par les élèves eux-mêmes.
Lama’Ball (projet collège Montreuil), 2012, 4 min
Mohammédia (le projet disparu), 2008, 1 min
Le Tourniquet, 2009, 4 min 30
The House, 2010, 4 min 30
Les Balançoires, 2011, 4 min 30
Das Gebäude (Berlin), 2012, 4 min
Informations
Entrée libre
Au cinéma Georges Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)
93100 Montreuil
Projection conçue et organisée en collaboration avec le cinéma Le Méliès, le collège Politzer et Jan Kopp, dans la continuité du projet mené cette saison au collège dans le cadre du dispositif La Culture et l’art au collège du Département de la Seine-Saint-Denis.