Cinéma interactif

Last Room / Dépli

Vendredi 7 mars 2014 à 20 h au cinéma Le Méliès

Soirée de lancement de la résidence de création numérique 2014 et présentation des travaux de Thierry Fournier.

À partir du même tournage au Japon, le réalisateur Pierre Carniaux et l’artiste plasticien Thierry Fournier créent le film Last Room et l’œuvre interactive pour iPad Dépli : un dialogue entre cinéma et arts plastiques qui propose une expérience inédite.

Last Room / Dépli : un film et une œuvre inte­rac­tive

Tourné au Japon par Pierre Carniaux, le film Last Room est une fic­tion et un docu­men­taire. Les occu­pants de love hotels et d’hôtels cap­su­les se racontent à tra­vers des his­toi­res à la fois inti­mes et rêveu­ses, entre­mê­lées de voya­ges à tra­vers les pay­sa­ges de l’archi­pel... Bientôt, ces récits per­son­nels réson­nent avec une his­toire col­lec­tive : celle de Gunkanjima, île fan­tôme à l’aban­don au large de Nagasaki, puis avec celle du Japon tout entier.

Créée sur iPad par Thierry Fournier, l’œuvre inte­rac­tive Dépli pro­pose une nou­velle forme d’expé­rience du cinéma : une navi­ga­tion à tra­vers le film. Un cinéma « joua­ble » et sen­suel, où le spec­ta­teur recrée son propre par­cours sen­si­ble dans le film en choi­sis­sant et en mélan­geant les plans, leur sens, leur vitesse... Jouée sur iPad seul , avec une TV, dans une salle de cinéma ou une expo­si­tion, Dépli offre l’expé­rience étonnante et iné­dite de réé­crire un film par le tou­cher.


Thierry Fournier - Dépli (en) par thfo

  presse  : Media Art Design Blog

Informations

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : 01 42 87 08 68 ou par mail

Cinéma Le Méliès à Montreuil
Centre commercial de la Croix-de-Chavaux - 93100 Montreuil
Tel. 01 48 70 69 13
- M° Croix-de-Chavaux (ligne 9)

Dans le cadre de la résidence de création numérique 2014 de Thierry Fournier

La Maison populaire est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil. La Maison populaire est membre du réseau RAN.

Partager

Haut de page