Atelier ouvert

Scratch Day : imagine, programme, partage !

samedi 21 mai de 14 h à 16 h

animé par les enfants de l’atelier Bidouille de la Maison populaire

A l’occasion de la journée internationale Scratch et dans le cadre de la Fête Maison de la Maison populaire, les enfants de l’atelier Bidouille vous propose de découvrir et manipuler le logiciel de programmation Scratch. En la compagnie de Gwenäelle, Arsène, Amélia et Denis, vous pourrez ainsi jouer avec une nouvelle version du jeu pong ou encore imaginer puis programmer une petite animation, un jeu... et le partager sur le web.

Scratch est un langage de programmation graphique qui facilite la création de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques... Il a été conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans, aux concepts importants des mathématiques et de l’informatique et les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Très naturellement, il est utilisé dans bien d’autres domaines que celui de l’apprentissage de la programmation, comme ceux de l’expérimentation et de l’expression artistiques par exemple.

Le nom de Scratch fait référence à cet art de mixer des sons grâce aux tables de mixage. Ses initiateurs, The Lifelong Kindergarten research du MIT Media Lab, encouragent une pédagogie active et le partage des activités sur le web. Il illustre cette vision constructiviste de la réutilisation des objets pour en créer de nouveaux et du partage des acquis des uns et des autres pour progresser.

Participer à cette journée est aussi l’occasion de promouvoir cette approche ouverte de l’informatique et de la création !

JPEG - 82 ko
Scratch Pong Table
JPEG - 90.4 ko
Scratch Pong Table

 Découvrir tous les événements du Scratch Day
 Le programme de la Fête Maison

Informations

Entrée libre

Au théâtre Berthelot
6, rue Marcelin-Berthelot - 93100 Montreuil
Métro Croix-de-Chavaux

Partager

Haut de page