Accueil > Expositions > Centre d’art > Le Tamis et le sable

Le Tamis et le sable

de janvier à décembre 2013

Commissaires en résidence : Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand

Dans une volonté quasi archéologique d’exhumer la part refoulée de l’histoire officielle, certains artistes se font les intercesseurs – autant que les garants – d’un savoir, d’une pratique, d’un point de vue ou d’un événement « mineurs », à la manière des hommes-livres incarnant un morceau de littérature dans Fahrenheit 451, roman d’anticipation de Ray Bradbury adapté à l’écran par François Truffaut.

Pivot de ce programme curatorial, la question de la transmission, envisagée comme transfert et mise en commun des connaissances selon une logique d’émission-réception, constitue le point d’émergence d’un potentiel politique et/ou fictionnel, voire d’une forme de résistance poétique.

Croisant démarches appropriationnistes, cultures populaires, oralité et langages vernaculaires, les trois expositions de ce cycle s’attachent à rendre compte de différents modes de circulation d’un savoir ou, plus largement, d’une information. Qu’elle s’effectue via la démarche adoptée par l’artiste ou l’expérience même de l’œuvre, cette diffusion témoigne ou résulte également d’un déplacement tant historique que géographique au cours duquel une partie des « données » risque d’être disséminée et perdue.

Cette mise en mouvement s’exprimera par ailleurs au travers d’une dynamique entre intérieur et extérieur, les œuvres amenant progressivement à sortir du lieu d’exposition pour mieux y revenir, celui-ci constituant, en quelque sorte, le centre émetteur du projet.

Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand


Biographie des commissaires

Anne-Lou Vicente est critique d’art. Elle rédige textes et notices pour des catalogues d’exposition et collabore à différents titres de la presse culturelle et artistique (Artpress, 20/27, La Belle Revue, Roven, Particules, Mouvement, Slash.fr, Trois couleurs, etc.). Elle a co-fondé et co-dirige la publication de VOLUME – What You See Is What You Hear, revue d’art contemporain sur le son, semestrielle et bilingue fondée en 2010.

Raphaël Brunel est critique d’art. Il collabore régulièrement à la presse artistique (02, Frieze, Esse, Semaine, Mouvement, etc.) et participe à la rédaction de catalogues d’exposition et d’ouvrages monographiques. Il co-dirige la publication de VOLUME – What You See Is What You Hear, revue d’art contemporain sur le son, semestrielle et bilingue fondée en 2010.

Antoine Marchand est critique d’art et commissaire d’exposition indépendant. Il collabore régulièrement aux revues 02 et VOLUME – What You See Is What You Hear. Si ses domaines d’activité sont nombreux - graphisme, art contemporain, design - il travaille plus spécifiquement sur les connexions entre musique et art contemporain. Il a récemment curaté l’exposition On ne peut régner innocemment, ainsi qu’un projet de Clément Rodzielski. Il est chargé des expositions et des éditions au FRAC Champagne-Ardenne depuis 2009.


Le Tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol du 16 janvier au 30 mars 2013

vernissage le mardi 15 janvier 2013

- Taxi Tram> samedi 9 février 2013 visites commentées de deux expositions, Ricochet à la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine et à la Maison populaire Le tamis et le sable 1/3 : Mélodies en sous-sol
- Ecrans Sociaux> mercredi 20 février 2013 à 20 h30 au cinéma le Méliès
Projection de Fahrenheit 451 de François Truffaut, suivie d’une discussion avec un intervenant invité à cette occasion (confirmation en cours).
- Art in vivo > mercredi 20 mars 2013 à 20h Rencontre au Centre d’art
Université Populaire de Montreuil, rencontre et discussion avec Eric Lafon, responsable des activités scientifiques au Musée de l’Histoire vivante, à Montreuil.

Le Tamis et le sable 2/3 du 17 avril au 29 juin 2013


vernissage le mardi 16 avril 2013
- Ecran Sociaux > mercredi 17 avril 2013 projection Méliès
- Art in vivo ou Sun in your head > vendredi 7 juin 2013 (performances/ projections/ rencontres)

Le Tamis et le sable 3/3 du 2 octobre au 14 décembre 2013


vernissage le mardi 1er octobre 2013
- Ecran Sociaux >2013 projection Méliès (date à venir)
- Art in vivo ou Sun in your head > (performances/ projections/ rencontres) (date à venir)
- Une publication (sortie 2013)

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour tous renseignements sur l’exposition et les visites individuelles ou de groupes : Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

À venir
du 19 avril au 1er juillet 2017
Saison 2012-2013
Du 17 avril au 29 juin 2013 à la Maison populaire et du 17 avril au 26 mai aux Instants Chavirés
Du 15 janvier au 30 mars 2013
de janvier à décembre 2013
vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18 h
Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012
du 3 octobre au 15 décembre 2012
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page