Exposition

Un certain regard

Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012

Exposition de Carolina Saquel

Finissage le 19 octobre à 19 h

Prises de vue à la Maison Populaire (Montreuil) et à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), lors des séances de lecture de Chaosmose de Félix Guattari, entre 2011 et 2012.

Carolina Saquel est artiste plasticienne, née au Chili. Depuis 2003, elle vit et travaille en France, participe à des expositions, programmations et festivals vidéo en Europe, Amérique du Sud et en Asie.

Sans vouloir restituer ces temps pluriels mêlant performances, improvisations musicales, lectures, philosophie, échanges entre public et intervenants, j’ai retenu le jeu d’interstices et de croisements et cherché à laisser émerger le moins visible : l’entre-geste, l’entre-espace.
Projetées au mur sur une image imprimée, les images mouvement se superposent aux images fixes et composent un mix mobile vidéo-photo.

Carolina Saquel

Diplômée de l’école de Droit et des Beaux-Arts de Santiago de Chili, Carolina Saquel arrive en France en 2003 pour suivre une résidence au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing. Tout en réalisant un développement en photographie et sérigraphie, son champ principal de travail est celui de la vidéo. Carolina Saquel se sert de sa caméra pour plonger dans l’inconnu. Elle utilise l’image en mouvement comme moyen d’altérer les perceptions de la temporalité : l’espace-temps s’affirme dans une relation entre le champ et le hors champ, entre la position du regard et la durée. Son œuvre est passée de réflexions sur la peinture – le cadre faisant office de fenêtre sur le monde – à ce que l’on pourrait considérer comme un emploi sculptural de l’image en mouvement. Elle appréhende ses récents projets comme des laboratoires ouverts où le processus de tournage percute intentionnellement l’obscurité de la nature : des sujets apparemment ordinaires sont transformés ou dévoilés sous l’aspect de créatures vivantes.

 www.carolinasaquel.com

 www.arte-sur.org/artists/carolina-saquel/

 Nouveau cycle de lectures publique : Chaosmose, penser avec Félix Guattari
vendredi 19 octobre 2012 à 20 h et vendredi 14 décembre 2012 à 20 h

Informations

La Maison Populaire
est ouverte
du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre

 Pour tous renseignements et contact presse :
Floriane Benjamin, coordinateur

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire fait partie de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble.

Partager

Haut de page