Projet collectif - Appel à participation

Kit Art

du 25 octobre au 29 octobre 2010
Créez des tableaux « à usage public » (gratuit).

avec *LLND et Stéfane Perraud, artistes pluridisciplinaires

*LLND sont Laurent Lettrée et Nathalie Delpech, deux artis­tes plu­ri­dis­ci­pli­nai­res qui se syn­chro­ni­sent par le son et l’image. Ils s’asso­cient dans le Kit Art, un concept qu’ils déve­lop­pent pour créer des ins­tru­ments ou des tableaux « à usage public ». Chaque module évolue de façon auto­nome ou par les sti­mu­la­tions des visi­teurs. Cela invite à des jeux de cons­truc­tions sono­res et visuels qui par­fois s’atti­rent ou se repous­sent dans le chaos et l’har­mo­nie. L’inte­rac­tion et la mobi­lité sont essen­tiel­les dans le fonc­tion­ne­ment de leurs œuvres, qui émettent, reçoi­vent et redis­tri­buent de l’énergie. Révéler la réso­nance artis­ti­que de chacun, au tra­vers d’expé­rien­ces sen­so­riel­les, est au cœur de leur pro­ces­sus créa­tif.

Durant une semaine, ils vous pro­po­sent de com­po­ser des tableaux animés joua­bles par chacun. Papiers, pho­to­gra­phies, jouets, objets divers seront la base à la réa­li­sa­tion de frag­ments magné­ti­ques venant alors com­po­ser une image mobile. Associés à un dis­po­si­tif infor­ma­ti­que temps réel, ces frag­ments pour­raient également offrir à chacun la pos­si­bi­lité de réa­li­ser en direct des films d’ani­ma­tion image par image, de trans­for­mer l’image magné­ti­que en objet sonore...
Vous serez ainsi amenés à réa­li­ser trois « sta­tions ». Une pre­mière sta­tion comme espace de pré­sen­ta­tion des frag­ments magné­ti­ques qui seraient placés sur une plaque fer­ri­que. Une deuxième sta­tion comme l’endroit où chacun peut com­po­ser une image en dis­po­sant des frag­ments sur une deuxième plaque fer­ri­que, asso­ciée à une caméra afin d’enre­gis­trer chaque nou­velle image créée par le dépla­ce­ment des frag­ments. Et une troi­sième sta­tion comme sur­face de pro­jec­tion vidéo de toutes les images enre­gis­trées, jouées les unes après les autres.

Ces réa­li­sa­tions seront par la suite pré­sen­tées au public sous forme d’expo­si­tion col­lec­tive.

En savoir plus sur *LLND
En savoir plus sur le Salon numé­ri­que asso­cié

Informations

Calendrier
- du 25 octobre au 29 octobre 2010 : de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Exposition des projets « Animated fragments »
- du 29 octobre au 6 novembre 2010

Places limitées à 10 personnes.
Inscription préalable demandée.
Renseignements et inscriptions : Mathieu Hery
Gratuit.

Cette résidence est soutenue par la Région Ile-de-France.

Partager

Saison 2010-2011
les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai 2011 à 11h
de mai à septembre 2011
de janvier à février 2011
de novembre 2009 à juin 2011
de novembre 2010 à juin 2011
du 25 octobre au 29 octobre 2010
de septembre 2010 à mars 2011
Rechercher sur le site
Haut de page