Projet collectif - Appel à participation

Opéra rock

de novembre 2010 à juin 2011

Venez chanter et jouer (gratuit).

avec Gaspard LaNuit & le regard extérieur de Mathieu Bauer

Création Opéra Rock à partir d’une liste de « tubes » de musique rock n’ roll, avec de jeunes chanteuses, chanteurs et musiciens de Montreuil...

À partir d’une liste de « tubes » de musique rock’n’roll, des sessions sont ouvertes à de jeunes chanteuses, chanteurs et musiciens de Montreuil pour élaborer un programme musical ambitieux. Épaulés par des professionnels, vous inventerez un spectacle « rock » de chansons qui peut devenir Opéra grâce à la magie transformatrice de la Maison populaire. Ce travail se fera à partir de vos désirs d’interprétation et votre propre sensibilité.

Cette création sera joué sur scène en juin 2011.


Gaspard LaNuit

« Assumant le virage pop-rock entamé avec le précédent album, Gaspard LaNuit nous offre sa mélancolie et son humour grinçant, sa verve et son énergie, renforcés d’une écriture précise, subtile et sans concessions. Le sourire en coin, ses textes racontent la femme, la fuite du temps, le sexe, la trahison, le désamour, la mort… Héritier d’une chanson française allant de Gainsbourg à Higelin en passant par Vian, Bashung et Ferré, il allie aujourd’hui des allures de pop vigoureuse (Nick Cave, Neil Young) à une liberté puisée dans le jazz et les musiques improvisées. » Longueurs d’ondes

Chanteur au style bien corsé. Plusieurs albums en poche, arrangés avec Fred Pallem et la fine fleur de l’improvisation. Une belle énergie sur scène et le goût de la rencontre. Il amène avec lui ses amis chanteurs et chanteuses, ses amis les Vibrants défricheurs. De son expérience des combos rocks aux grands orchestre « à la Pallem ». Il fera d’abord un travail sur le texte, depuis Bashung en passant par la plume de Clarys et la sienne. Il travaillera avec le slam, la voix chantée, la voix rock. Il amènera avec lui des arrangeurs, des musiciens solistes.

Gaspard LaNuit prépare actuellement un nouvel album, en résidence à la Maison populaire. Découvrez-le en concert le vendredi 17 décembre 2010 à 20 h 30 en première partie de Fantazio Gang.


Mathieu Bauer

Fils du comédien et metteur en scène André Wilms, Mathieu Bauer échappe au lycée pour aller courir les salles de cinéma. Après une formation de musicien percussionniste, il co-fonde en 1990 la compagnie Sentimental Bourreau, dont il devient le directeur artistique en 1999. Cette passion de la musique et du cinéma caractérise également Sentimental Bourreau, ainsi leur première création, Les Carabiniers, est une adaptation de Jean-Luc Godard et L’Exercice a été profitable, Monsieur (2003) se réfère aux textes du critique de cinéma Serge Daney. Mathieu Bauer inscrit dans ses pièces une musique live, signe distinctif de Sentimental Bourreau, dans laquelle les musiciens servent de contre-point harmonique au jeu des acteurs. Dans sa démarche, il refuse de considérer la musique et le théâtre comme des arts séparés. Dans Rien ne va plus (2005), dont le titre renvoie au monde des casinos, des textes de Dostoïevski, Zweig, Henry Bataille et Nick Tosh côtoient des extraits de films et des images réalisées à Las Vegas, le tout relié par la musique live. Outre les concerts que Mathieu Bauer donne avec l’ensemble instrumental rock des Sentimental Bourreau, il a collaboré en tant que musicien à plusieurs films. En tant que comédien, il a joué dans L’Amour, de Philippe Faucon, Sale comme un ange de Catherine Breillat et Les Yeux menteurs du jour de Le Bret. En 2007, Mathieu Bauer présente au festival d’Avignon un nouveau spectacle, Tendre jeudi, basé sur le roman éponyme de John Steinbeck.

En 2009, il crée Tristan et... au Centre dramatique national - Nouveau théâtre de Montreuil, opéra « rock » à sa manière de lier les tableaux, la musique et l’art de la scène. Pour ce projet, il retrouve la Maison populaire avec laquelle il a déjà travaillé.

Informations

Places limitées à 10 personnes (chanteurs et musiciens).
Inscription préalable demandée.
Renseignements et inscriptions : Pierre Quenehen
Gratuit.

Scène ouverte
Il est demandé aux personnes souhaitant participer de préparer un morceau seul ou accompagné pour une scène ouverte. Celle du vendredi 12 novembre 2010 est reportée à la rentrée 2011.

Cette résidence est soutenue par la DRAC Ile-de-France, en collaboration avec le conservatoire, CDN et le service Jeunesse de la ville de Montreuil.

Partager

Haut de page