Accueil > Résidences artistiques > Projets collectifs > Éditions de livre d’artistes
Résidence

Éditions de livre d’artistes

saison 2008-2009
résidence et work in progress

avec Véronique Bourgoin, artiste et directrice de l’Atelier Reflexe, annexe de la Fabrique des Illusions 

Le livre d’artiste est un espace d’expé­ri­men­ta­tions et de recher­ches dans l’art contem­po­rain. Lieu pri­vi­lé­gié d’obser­va­tion et d’étude des avant-gardes, il a tou­jours permis aux artis­tes d’échapper aux normes offi­ciel­les tout en uti­li­sant les palet­tes tra­di­tion­nel­les de l’édition et leur trans­for­ma­tion en outils de créa­tion. Possibilité d’un nou­veau champ expé­ri­men­tal, le livre d’artiste offre aussi une alter­na­tive pra­ti­que à la stan­dar­di­sa­tion accep­tée par le marché de l’art. Il permet au public une expé­rience soli­taire, immé­diate et intime dis­pa­rue dans la dif­fu­sion en masse que pro­pose le marché offi­ciel.

À l’occa­sion de cette rési­dence, Véronique Bourgoin enca­drera chaque par­ti­ci­pant afin de l’orien­ter et de le sou­te­nir dans la réa­li­sa­tion d’une édition col­lec­tive sur un thème commun : Réel ou Fantastique. Un thème qui inter­roge une époque où expé­rien­ces et recher­ches bou­le­ver­sent les fron­tiè­res de la réa­lité. Ces ren­contres régu­liè­res seront l’occa­sion d‘appren­dre à réa­li­ser une édition ori­gi­nale et de se ques­tion­ner sur les dif­fé­ren­tes formes et pos­si­bi­li­tés éditoriales. Cette réflexion sera aigui­sée par des ren­contres avec des experts et des exer­ci­ces pra­ti­ques pour appro­cher les dif­fé­ren­tes tech­ni­ques de l’édition et jouer avec la matière de sa propre créa­tion. Au final, un livre réu­nira, sous une forme ori­gi­nale, une série d’images ou de des­sins réa­li­sés par chaque par­ti­ci­pant en réponse ce thème commun.

Deux sémi­nai­res seront consa­crés à la pré­sen­ta­tion de ce projet et à sa fina­lité.

Des experts du monde de l’art asso­ciés aux pro­jets de la Fabrique des Illusions seront invi­tés à par­ti­ci­per aux temps de ren­contres et sémi­nai­res : Rainer Iglar, pho­to­gra­phe et co-direc­teur des éditions Fotohof , Juli Susin, artiste et direc­teur des éditions Silverbridge, Patrick Lebescon, direc­teur des éditions Filigranes, Dirk Bakker, co-direc­teur de Oto House Books, Michel et Michel Auer, col­lec­tion­neurs et biblio­phi­les, ainsi que des jeunes pho­to­gra­phes de l’Atelier Reflexe.

L’édition réa­li­sée à l’occa­sion de cette rési­dence sera également dif­fu­sée et pré­sen­tée lors d’événements orga­ni­sés par le réseau de par­te­nai­res inter­na­tio­naux de la Fabrique des Illusions : Artist Book inter­na­tio­nal Fair, centre Georges Pompidou, novem­bre 2009 avec les éditions Silverbridge ; Rencontres inter­na­tio­na­les de la pho­to­gra­phie d’Arles, Carré des éditeurs ; Espace Van Gogh, avec Dirk Bakker ; Oto House Publishing, juillet 2009 et d’autres évènements liés aux pro­jets menés par l’Atelier Reflexe et la Fabrique des Illusions.

Informations

Rencontre et présentation des éditions d’artistes
-  mercredi 1er octobre 2008 à 20 h 30

Créations
-  mercredi 15 octobre : 20 h-22 h
-  mercredi 12 novembre : 20 h-22 h
-  mercredi 26 novembre : 20 h-22 h
-  mercredi 17 décembre : 20 h-22 h
Dates sous réserve de confirmation
-  mercredi 14 janvier : 20 h-22 h
-  mercredi 11 février : 20 h-22 h
-  mercredi 18 mars : 20 h-22 h
-  mercredi 8 avril : 20 h-22 h
-  mercredi 6 mai : 20 h-22 h 

Présentation des projets finalisés
- mercredi 27 mai 2009 à 20 h 30

Inscriptions avant le mardi 14 octobre 2008
Places limitées 17 personnes inscrites COMPLET
Tarifs adhérent : 30 € / non-adhérent 50 €

Partager

Saison 2008-2009
du 29 mai au 7 juin 2009
saison 2008-2009
saison 2008-2009
du 15 septembre au 19 septembre 2008
du 1er septembre au 14 septembre 2008
Rechercher sur le site
Haut de page