Résidences

Claudio Basilio

Saison 2004-2005

De l’autre côté de la mer - Création

Le travail chorégraphique de Claudio Basilio résulte de multiples influences : classique, populaire, contemporaine. Marqué par le métissage, il mêle la danse contemporaine à la capoeira pour créer un nouveau langage, un langage contemporain en symbiose avec un langage propre à la tradition brésilienne. Le mariage entre tradition et modernité emprunt de poésie et d’humour donne lieu à de nouvelles expérimentations.
L’objecif du projet de la compagnie Claudio Basilio est d’intégrer dix élèves des cours de Capoeira dans un travail de création intitulé De l’autre côté de la mer. Plusieurs étapes de travail sont nécessaires pour les préparer à cette intégration. Dès le mois d’ocobre, des stages de formation chorégraphique et musicale, doublés d’une formation à la scénographie, poncueront la saison. Lors de ces stages, les élèves seront encadrés par le chorégraphe, des danseurs et des assistants ainsi que par cinq musiciens pour la création musicale. Ce travail abordera la thématique des cultures de l’esclavage (les Nagos Yoriba, déportés au Brésil, et les Gnawas, africains déportés au Maroc). Des répétitions prépareront ensuite le specacle.
Un projet de voyage à Diadema au Brésil pour la présentation de ce spectacle est en cours, en partenariat avec les Centres culturels français.
Ces représentations seront l’occasion de favoriser un réel échange culturel.

Calendrier

Stage 1
du 30 octobre au 1er novembre 2004
Approche gestuelle de la capoeira, l’un des aspects les plus fascinants de la culture afro-brésilienne, à la fois art de combat, danse et jeu mêlant acrobaties et rythmes musicaux traditionnels ; exploration du déplacement dans l’espace et du rapport du corps à l’espace.

Stage 2
du 21 au 25 février 2005
Approche du thème de la création
chorégraphique : la rencontre de deux cultures issues de l’esclavage ayant conservé des éléments propres aux cultes et traditions africains ; approche de la musique et de son
rapport au mouvement ; approfondissement de l’approche gestuelle de la capoeira et du travail dans l’espace ; travail d’improvisation.

Stage 3
du 25 au 28 avril 2005
Mise en commun des matériaux recueillis pendant les stages précédents pour la création chorégraphique.

Stage 4
les 4 et 5 juin 2005
Répétitions, finalisation de la chorégraphie, travail de mise en scène.
Remarque : à l’approche des dates de représentations, quelques répétitions supplémentaires sont susceptibles d’être ajoutées, en fonction de la disponibilité des danseurs.

En représentations publiques
les vendredi 10 et samedi 11 juin 2005 au théâtre Berthelot

Informations

maison populaire
9 bis, rue Dombasle 93100 Montreuil M° Mairie de Montreuil
01 42 87 08 68
entrée libre

Partager

Haut de page