Exposition

L’art et le numérique en résonance 2/3 : Ré-émergence

Du 5 mai au 4 juillet 2015

Vernissage le lundi 4 mai 2015 à partir de 18 heures

Commissaire en résidence : Dominique Moulon

Artistes : Cory Arcangel, Elias Crespin, Caroline Delieutraz, Pascal Dombis, Benjamin Gaulon, Pascal Haudressy, ORLAN, Jacques Perconte et Flavien Théry.

L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourd’hui très largement partagées. Quant aux artistes qui se saisissent des technologies de leur temps, ils nous donnent les lectures du monde qu’elles façonnent.

JPEG - 97.7 kio
Flavien Théry
Black Hole, 2015, Installation lumineuse PVC, plexiglas, bois, 2 écrans LCD 42" modifiés, lecteur multimédia, 62 x 102,5 x 30 cm, Courtesy de l’artiste

Le second volet du cycle d’expositions « L’art et le numérique en résonnance » intitulé « Ré-émergence » abordera la question de l’émergence d’un médium qui, en art, induit de nouvelles tendances et sera axé sur la réactivation des pratiques. Cette émergence est aussi à l’origine de la réactivation, autrement, de pratiques historiques. Le traitement du nu, en peinture, s’est réactualisé au fil de l’arrivée du photographique et du vidéographique, jusqu’à l’ère où les images se calculent. Les mouvements, hier magnifiés par la lumière, se contrôlent aujourd’hui numériquement. Et que dire du paysage, quand ce sont des machines qui sillonnent le monde pour en capturer les moindres recoins. Aux artistes contemporains de s’approprier les outils et contenus numériques pour que résonnent, dans leurs œuvres, des problématiques intemporelles.

Les médias en parlent
 Libération
 Rue89
 TVM Est Parisien


Autour de l’exposition

 Lundi 4 mai 2015
Vernissage à partir de 18 h
Entrée libre

 Vendredi 5 juin 2015 de 20 h à 22 h
Art in Vivo
Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Critique »
Faut-il une critique dédiée à l’émergence du numérique dans l’art contemporain ?
En présence de Violaine Boutet de Monvel, critique d’art pour le magazine international ArtReview, Xavier De la Porte, producteur et animateur de l’émission de radio Place de la toile sur France Culture et Marie Lechner, journaliste et auteure de très nombreux articles pour le quotidien de presse Libération.
Modération par Dominique Moulon, commissaire invité.
Entrée gratuite
Réservations conseillées par téléphone au 01 42 87 08 68

 Samedi 6 juin 2015 de 14 h à 18 h 30
Parcours Est #22
Visites commentées de trois expositions situées dans l’est parisien.
Rendez-vous à 14 h aux Instants Chavirés (Métro Robespierre ligne 9) pour un visite commentée de l’exposition rendant compte du projet collectif mené par Mikaela Assolent et Flora Katz.
Puis rendez-vous à 15h30 à la Maison populaire pour assister à la visite guidée de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 2/3 : Ré-émergence » en présence du commissaire en résidence Dominique Moulon et des artistes Caroline Delieutraz et Jacques Perconte (sous réserve).
Le Parcours se poursuivra à 17 h 30 à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec avec la visite guidée de l’exposition « Only the Lonely » d’Elina Suoyrjö, curatrice en résidence.
Entrée gratuite, sauf titres de transport à fournir

 Samedi 4 juillet juin 2015 de 14 h à 22 h
Hospitalités 2015 - Maison puissance trois
Visites commentées de trois expositions d’art contemporain en présence de l’artiste, chorégraphe et auteure Barbara Manzetti (avec Tanguy Nédélec et Barbara Coffy) et de l’auteur Philippe Artières.
Rendez-vous à 14 h à La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert, métro Quai de la Rapée (ligne 5) ou Bastille (lignes 1 et 8), pour la visite commentée de l’exposition « My Buenos Aires » par les commissaires Paula Aisemberg et Albertine de Galbert.
Le parcours se poursuivra à 16h à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec avec la visite guidée de l’exposition « Only the Lonely », en présence d’Elina Suoyrjö, curatrice en résidence.
A 17 h 30, direction La Maison populaire (métro Mairie de Montreuil, ligne 9) pour assister à la visite guidée marquant le dernier jour de l’exposition « L’art et le numérique en résonance 2/3 : Ré-émergence » en présence du commissaire en résidence Dominique Moulon, de l’artiste Caroline Delieutraz.
La journée se terminera par un buffet dansant à la Maison populaire jusqu’à 22 h.
Inscriptions obligatoires aux parcours par téléphone au 01 53 34 64 43 ou par email à h15 chez tram-idf.fr
Tarif plein : 7 € / Tarif réduit : 4 €
Plus d’informations : www.tram-idf.fr

 Les samedis 30 mai et 13 juin 2015 de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.
Réservations obligatoires, jusqu’à la veille de la date de la visite, par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à mediation chez maisonpop.fr
Entrée gratuite

Portfolio

Informations

Informations et réservations au 01 42 87 08 68

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
 Accessible aux personnes à mobilité réduite

 Pour tous renseignements sur l’exposition Adélaïde Couillard Bach, coordinatrice du centre d’art
 Contact presse : Maud Cittone, chargée de communication
 Visites commentées gratuites : Individuels, sur demande à l’accueil. Groupes et formule Parcours en famille, sur réservation : par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à Juliette Gardé, chargée des publics et de la médiation culturelle

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager