Exposition

Plus ou moins sorcières 2/3 : Épreuves ritualisées

du 10 mai au 29 juin 2012

vernissage mercredi 9 mai à partir de 18 heures

Commissaire invitée : Anna Colin

Artistes : AA Bronson, Mikala Dwyer, Joan Jonas, Birgit Jürgenssen, Olivia Plender et Patrick Staff.

Après Ambivalence d’une figure qui s’intéressait à la résistance à la norme genrée notamment par la convocation de personnages historiques marginaux, Épreuves ritualisées s’interroge sur des pratiques contemporaines qui s’emparent du geste rituel – empruntant à la mythologie, à la sorcellerie et au chamanisme – pour revendiquer la souveraineté du corps, invoquer des histoires marginales ou encore proposer des politiques et formes d’éducation alternatives. Impliqués dans une démarche de questionnement du genre et des identités, les participants à l’exposition mettent le corps au centre d’une réflexion sur le pouvoir transformatif du monde naturel et de la spiritualité.

JPEG - 104.8 kio
Olivia Plender et Patrick Staff
Life in the Woods, installation vidéo née de Free Forest School, un projet initié par Patrick Staff et Olivia Plender en collaboration avec Daniel Bower, Red Chidgey, Ade Clarke, William Clarke, Jesse Darling, Richard Dowling, Zia Dowling-Haigh, June Gillert, Amy James, Michael Mertens, Jamie Partridge, Natalie Raven, Hester Reeve, Yerang Seong, Sofia Törnblad.

Des « invocations des esprits queers » d’AA Bronson à la Free Forest School d’Olivia Plender et de Patrick Staff, en passant par les métamorphoses photographiques de Birgit Jürgenssen, les œuvres présentées sont engagées dans une recherche de langages alternatifs qui trouvent par ailleurs un écho dans certaines formes de militance contemporaine affiliées au néopaganisme.

JPEG - 169.5 kio
Mikala Dwyer
The Collapzars, plastique, peinture, papier mâché, tissu, 2012.
Courtesy de l’artiste
Crédit : Project Arts Centre, Dublin

Autour de l’exposition

 Art in vivo
Samedi 19 mai - 15 h à 18 h
La Sorcellerie Capitaliste
Workshop mené par Isabelle Stengers autour de sa proposition pragmatique La Sorcellerie Capitaliste, une recherche et un ouvrage publié en collaboration avec Philippe Pignarre à La Découverte en 2005.
Entrée libre - réservation conseillée

 Écran social
mercredi 30 mai - 20 h 30
SOTHEAN NHIEIM / DEREK JARMAN
Dans une soirée qui explore les thèmes de la spiritualité queer et du corps à travers le rituel, trois films de Sothean Nhieim, Halloween Queen 1 et le dyptique Offrandes et Battements seront projetés en présence du réalisateur et suivis de The Angelic Conversation de Derek Jarman.

Projections et discussion autour de la spiritualité queer et des intersections entre rituel et sexualité.
Au cinéma le Méliès - 6,5 / 4 euros

Articles sur l’exposition

 Season of the Witch à la Maison pop de Montreuil par Élisabeth Lebovici, publié sur le site Le beau vice

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre

 Pour tous renseignements et contact presse :
Adélaïde Couillard Bach, coordinateur
 Médiation : Camille Fuchs, mediation arobase maisonpop.fr

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire fait partie de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble.

Partager