Accueil > Expositions > Centre d’art > Véritables préludes flasques

Véritables préludes flasques (pour un chien) 3/4 : Nicolas Moulin

Juillet-Août 2014
L’auteur Nicolas Moulin écrira une nouvelle pendant le temps de fermeture estival de la Maison populaire. Il questionnera notamment l’idée des temps parallèles, à travers le récit de vie d’un personnage berlinois.

Commissaire en résidence : Marie frampier
Artiste : Nicolas Moulin

Le troi­sième temps du projet aura lieu hors-les-murs mais sera inex­tri­ca­ble­ment lié à la Maison Populaire et à sa fer­me­ture esti­vale.

Les deux pre­miers volets met­taient en exer­gue l’absur­dité de la condi­tion humaine et la poésie qui lui est intrin­sè­que. Pour ce troi­sième volet l’auteur Nicolas Moulin est invité à écrire une fic­tion dys­to­pi­que ou catas­tro­phiste qui pren­dra pour point de départ le « temps mort », celui de l’ennui ou de l’absence, inter­zone tem­po­relle, moment pré ou post-catas­tro­phe.

« L’expé­rience du désert en climat tem­péré met en scène un per­son­nage émigré à Berlin en 2003, dont les ren­contres, les évènements qu’il vit, les situa­tions qu’il ren­contre, le ramè­nent inexo­ra­ble­ment en 1979. De sim­ples concor­dan­ces de faits étranges et para­doxaux et de “déjà-vus” vont petit à petit se trans­for­mer en une cer­ti­tude tem­po­rel­le­ment para­doxale, après le vision­nage d’un film de 1979 dont tout semble indi­quer qu’il en est l’auteur.
Dans ce mini roman, mon désir est d’évoquer l’impact de l’his­toire sur les indi­vi­dus, et de tisser le por­trait d’un per­son­nage dont le dérou­le­ment de l’his­toire va à l’encontre de sa nature même. Ce Robinson Crusoé en proie à ses fan­tô­mes est un per­son­nage navi­gant à contre­cou­rant par sa nature.
C’est donc dans un temps para­doxal qu’il évolue, confronté à une logi­que de fata­lité qui le dépasse, même si il en est malgré lui l’ins­ti­ga­teur. »
Nicolas Moulin

Sa nou­velle sera pré­sen­tée dans le cadre du qua­trième volet du cycle d’expo­si­tions.

Courtesy Nicolas Moulin

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Visite commentées gratuites - Individuels, sur demande à l’accueil du lundi au vendredi entre 10 h et 13 h et 14 h et 18 h
Groupes, sur réservation : 01 42 87 08 68 / mediation@maisonpop.fr

Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

Saison 2013-2014
Juillet-Août 2014
Du 30 avril au 5 juillet 2014
Du 15 janvier au 5 avril 2014
de janvier à décembre 2014
Vendredi 13 décembre 2013 - à partir de 18 h
Du 2 octobre au 14 décembre 2013
du 1er octobre au 14 décembre 2013
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page