Accueil > Expositions > Centre d’art > L’Art et le numérique en (...)

L’Art et le numérique en résonance

de janvier à décembre 2015

Commissaire en résidence : Dominique Moulon

L’art et le numé­ri­que se confon­dent pour « rai­son­ner » ensem­ble. Aujourd’hui, nom­breu­ses sont les œuvres ini­tiées grâce à un moteur de recher­che ou un appa­reil mobile. Les pra­ti­ques artis­ti­ques et usages ama­teurs, en réseau, s’entre­mê­lent. Pour faire œuvre, des artis­tes détour­nent les médias sociaux que tous nous nous appro­prions. Car les cultu­res du numé­ri­que sont aujourd’hui très lar­ge­ment par­ta­gées. Quant au medium numé­ri­que qui, dans les musées ou cen­tres d’art n’est doré­na­vant plus réservé à la scé­no­gra­phie, il devient la matière même d’œuvres réso­lu­ment contem­po­rai­nes. L’art et le numé­ri­que sont des lan­ga­ges qui se fon­dent pour nous offrir les pos­si­bles lec­tu­res des socié­tés qu’ils inter­ro­gent ou docu­men­tent. Sans omet­tre les publics, y com­pris les col­lec­tion­neurs, qui s’émancipent des stan­dards du marché et qui, main­te­nant plus que jamais, sont prêts à accueillir cette fusion de l’art et du numé­ri­que.

Les pra­ti­ques numé­ri­ques appa­rues avant même la démo­cra­ti­sa­tion des ordi­na­teurs se sont mul­ti­pliées avec l’émergence de l’Internet. Si elles se sont d’abord essen­tiel­le­ment déve­lop­pées au sein de fes­ti­vals dédiés, on observe actuel­le­ment leur iné­luc­ta­ble migra­tion vers les ins­ti­tu­tions. En ras­sem­bler quel­ques-unes pour les faire dia­lo­guer au sein d’un Centre d’art ancré sur son ter­ri­toire est un acte mani­feste. Le faire avec une scé­no­gra­phie évoquant l’appar­te­ment d’un col­lec­tion­neur, donc un lieu de vie et d’échange qui s’ins­crit dans la conti­nuité des cabi­nets de curio­sité, en est un autre.
Dominique Moulon


Biographie

Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Bourges et est titu­laire du Diplôme d’Etudes Approfondies en esthé­ti­que, scien­ces et tech­no­lo­gies des arts de l’Université Paris 8. Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l’Association International des Critiques d’Art (AICA), du Prix Opline pour l’art contem­po­rain en ligne et fon­da­teur du site MediaArtDesign.net, il écrit des arti­cles pour art­press, digi­talmcd, The Seen et est aussi le Directeur Artistique de la media art fair Show Off (Variation). Dominique Moulon ensei­gne les nou­veaux médias à la Parsons Parsons (The New School for Design), à l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) et à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques (EPSAA) de la Ville de Paris. Il a aussi été invité à plu­sieurs repri­ses par la School of the Art Institute (SAIC) de Chicago et inter­vient à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, au Fresnoy (Studio natio­nal des arts contem­po­rains) et au sein de l’uni­ver­sité Paris 8 sous la forme de confé­ren­ces. Son ouvrage Art Contemporain Nouveaux Médias a été publié en fran­çais aux nou­vel­les éditions Scala en 2011 et en anglais sous la forme d’un livre électronique en 2013. Il pour­suit des recher­ches au sein du labo­ra­toire Art & Flux (CNRS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tout en pré­pa­rant un pro­chain livre s’arti­cu­lant autour des rela­tions entre l’art, le numé­ri­que et la société.


1/3 - L’art et le numé­ri­que en réso­nance : Convergence
Exposition du 15 jan­vier au 4 avril 2015
- Vernissage le mer­credi 14 jan­vier à partir de 18 h
- Vendredi 6 février 2015 à 20 h
Art in Vivo : Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Recherche »
En pré­sence d’Emmanuel Mahé, Éric Prigent et Vincent Rioux
Modération par Dominique Moulon com­mis­saire invité.
- Vendredi 20 mars 2015 à 20 h
Art in Vivo : Conférence-per­for­mance autour de Ou
- Les same­dis 26 jan­vier, 14 février et 14 mars de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille

2/3 - L’art et le numé­ri­que en réso­nance : Ré-émergence
Exposition du 5 mai au 4 juillet 2015
- Vernissage le lundi 4 mai à partir de 18 h
- Vendredi 5 juin 2015 à 20 h
Art in Vivo : Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Critique »
En pré­sence de Violaine Boutet de Monvel, Xavier De la Porte et Marie Lechner.
Modération par Dominique Moulon com­mis­saire invité.
- samedi 4 juillet de 14 h à 22 h
Hospitalités 2015 - Maison puis­sance trois : Visites com­men­tées de trois expo­si­tions d’art contem­po­rain en pré­sence de l’artiste Barbara Manzetti et de l’auteur Philippe Artières
- Les same­dis 30 mai et 13 juin de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille
Rendez-vous men­suel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appré­hen­der de façon ludi­que la créa­tion contem­po­raine.

3/3 - L’art et le numé­ri­que en réso­nance : Conséquences

Exposition du 7 octo­bre au 12 décem­bre 2015
La pro­gram­ma­tion asso­ciée à l’expo­si­tion « L’art et le numé­ri­que en réso­nance 3/3 : Conséquences » s’ins­crit dans la pro­gram­ma­tion de Némo, Biennale inter­na­tio­nale des arts numé­ri­ques - Paris/Île-de-France, qui se dérou­lera d’octo­bre 2015 à jan­vier 2016.
- Mardi 6 octo­bre à partir de 18 h
Vernissage suivi d’une per­for­mance musi­cale.
- Vendredi 20 novem­bre 2015 à 20 h
Art in Vivo : Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Collection »
- Jeudi 3 décem­bre 2015 à 20h30
Soirée de pro­jec­tion de six courts-métra­ges réa­li­sés par les étudiants de l’Ecole du Fresnoy, une sélec­tion pro­po­sée par Eric Prigent (coor­di­na­teur péda­go­gi­que créa­tion numé­ri­que au Fresnoy, Studio natio­nal des arts contem­po­rains). Au cinéma Méliès.
- Samedi 12 décem­bre 2015 à partir de 18 h
Finissage et soirée de lan­ce­ment du cata­lo­gue, suivi d’une confé­rence-per­for­mance "Un faible degré d’ori­gi­na­lité" d’Antoine Defoort à 20 h.
- Les same­dis 17 octo­bre, 14 novem­bre et 5 décem­bre de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille

Ressources

  • Revue de presse (PDF – 8.5 Mo)
  • Informations

    Le centre d’art est ouvert
    Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
    Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
    Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

    Entrée libre
    Accessible aux personnes à mobilité réduite

    Pour tous renseignements sur l’exposition et les visites individuelles ou de groupes : Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
    Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication

    Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

    La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

    Partager

    À venir
    de janvier à décembre 2016
    Saison 2014-2015
    Du 5 mai au 4 juillet 2015
    Mercredi 14 janvier 2015 à partir de 18 h
    Du 15 janvier au 4 avril 2015
    de janvier à décembre 2015
    vendredi 12 décembre 2014 à partir de 19 h
    Samedi 11 octobre de 13 h 30 à 17 h
    Du 1er octobre au 13 décembre 2014
    Les archives par année
    Rechercher sur le site
    Haut de page