Accueil > Expositions > Centre d’art > L’Art et le numérique en (...)

L’Art et le numérique en résonance

de janvier à décembre 2015

Commissaire en résidence : Dominique Moulon

L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourd’hui très largement partagées. Quant au medium numérique qui, dans les musées ou centres d’art n’est dorénavant plus réservé à la scénographie, il devient la matière même d’œuvres résolument contemporaines. L’art et le numérique sont des langages qui se fondent pour nous offrir les possibles lectures des sociétés qu’ils interrogent ou documentent. Sans omettre les publics, y compris les collectionneurs, qui s’émancipent des standards du marché et qui, maintenant plus que jamais, sont prêts à accueillir cette fusion de l’art et du numérique.

Les pratiques numériques apparues avant même la démocratisation des ordinateurs se sont multipliées avec l’émergence de l’Internet. Si elles se sont d’abord essentiellement développées au sein de festivals dédiés, on observe actuellement leur inéluctable migration vers les institutions. En rassembler quelques-unes pour les faire dialoguer au sein d’un Centre d’art ancré sur son territoire est un acte manifeste. Le faire avec une scénographie évoquant l’appartement d’un collectionneur, donc un lieu de vie et d’échange qui s’inscrit dans la continuité des cabinets de curiosité, en est un autre.
Dominique Moulon


Biographie

Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Bourges et est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris 8. Membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l’Association International des Critiques d’Art (AICA), du Prix Opline pour l’art contemporain en ligne et fondateur du site MediaArtDesign.net, il écrit des articles pour artpress, digitalmcd, The Seen et est aussi le Directeur Artistique de la media art fair Show Off (Variation). Dominique Moulon enseigne les nouveaux médias à la Parsons Parsons (The New School for Design), à l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) et à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques (EPSAA) de la Ville de Paris. Il a aussi été invité à plusieurs reprises par la School of the Art Institute (SAIC) de Chicago et intervient à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA) de Paris, au Fresnoy (Studio national des arts contemporains) et au sein de l’université Paris 8 sous la forme de conférences. Son ouvrage Art Contemporain Nouveaux Médias a été publié en français aux nouvelles éditions Scala en 2011 et en anglais sous la forme d’un livre électronique en 2013. Il poursuit des recherches au sein du laboratoire Art & Flux (CNRS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne tout en préparant un prochain livre s’articulant autour des relations entre l’art, le numérique et la société.


1/3 - L’art et le numérique en résonance : Convergence
Exposition du 15 janvier au 4 avril 2015
- Vernissage le mercredi 14 janvier à partir de 18 h
- Vendredi 6 février 2015 à 20 h
Art in Vivo : Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Recherche »
En présence d’Emmanuel Mahé, Éric Prigent et Vincent Rioux
Modération par Dominique Moulon commissaire invité.
- Vendredi 20 mars 2015 à 20 h
Art in Vivo : Conférence-performance autour de Ou
- Les samedis 26 janvier, 14 février et 14 mars de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille

2/3 - L’art et le numérique en résonance : Ré-émergence
Exposition du 5 mai au 4 juillet 2015
- Vernissage le lundi 4 mai à partir de 18 h
- Vendredi 5 juin 2015 à 20 h
Art in Vivo : Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Critique »
En présence de Violaine Boutet de Monvel, Xavier De la Porte et Marie Lechner.
Modération par Dominique Moulon commissaire invité.
- samedi 4 juillet de 14 h à 22 h
Hospitalités 2015 - Maison puissance trois : Visites commentées de trois expositions d’art contemporain en présence de l’artiste Barbara Manzetti et de l’auteur Philippe Artières
- Les samedis 30 mai et 13 juin de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille
Rendez-vous mensuel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appréhender de façon ludique la création contemporaine.

3/3 - L’art et le numérique en résonance : Conséquences

Exposition du 7 octobre au 12 décembre 2015
La programmation associée à l’exposition « L’art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences » s’inscrit dans la programmation de Némo, Biennale internationale des arts numériques - Paris/Île-de-France, qui se déroulera d’octobre 2015 à janvier 2016.
- Mardi 6 octobre à partir de 18 h
Vernissage suivi d’une performance musicale.
- Vendredi 20 novembre 2015 à 20 h
Art in Vivo : Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Collection »
- Jeudi 3 décembre 2015 à 20h30
Soirée de projection de six courts-métrages réalisés par les étudiants de l’Ecole du Fresnoy, une sélection proposée par Eric Prigent (coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains). Au cinéma Méliès.
- Samedi 12 décembre 2015 à partir de 18 h
Finissage et soirée de lancement du catalogue, suivi d’une conférence-performance "Un faible degré d’originalité" d’Antoine Defoort à 20 h.
- Les samedis 17 octobre, 14 novembre et 5 décembre de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille

Ressources

  • Revue de presse (PDF – 8.5 Mo)
  • Informations

    Le centre d’art est ouvert
    Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
    Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
    Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

    Entrée libre
    Accessible aux personnes à mobilité réduite

    Pour tous renseignements sur l’exposition et les visites individuelles ou de groupes : Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
    Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication

    Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

    La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

    Partager

    À venir
    Du 5 octobre au 10 décembre 2016
    Saison 2014-2015
    Du 5 mai au 4 juillet 2015
    Mercredi 14 janvier 2015 à partir de 18 h
    Du 15 janvier au 4 avril 2015
    de janvier à décembre 2015
    vendredi 12 décembre 2014 à partir de 19 h
    Samedi 11 octobre de 13 h 30 à 17 h
    Du 1er octobre au 13 décembre 2014
    Les archives par année
    Rechercher sur le site
    Haut de page