Accueil > Expositions > Centre d’art > L’art et le numérique en (...)

L’art et le numérique en résonance 2/3 : Ré-émergence

Du 5 mai au 4 juillet 2015
Vernissage le lundi 4 mai 2015 à partir de 18 heures

Commissaire en résidence : Dominique Moulon

Artistes : Cory Arcangel, Elias Crespin, Caroline Delieutraz, Pascal Dombis, Benjamin Gaulon, Pascal Haudressy, ORLAN, Jacques Perconte et Flavien Théry.

L’art et le numé­ri­que se confon­dent pour « rai­son­ner » ensem­ble. Aujourd’hui, nom­breu­ses sont les œuvres ini­tiées grâce à un moteur de recher­che ou un appa­reil mobile. Les pra­ti­ques artis­ti­ques et usages ama­teurs, en réseau, s’entre­mê­lent. Pour faire œuvre, des artis­tes détour­nent les médias sociaux que tous nous nous appro­prions. Car les cultu­res du numé­ri­que sont aujourd’hui très lar­ge­ment par­ta­gées. Quant aux artis­tes qui se sai­sis­sent des tech­no­lo­gies de leur temps, ils nous don­nent les lec­tu­res du monde qu’elles façon­nent.

JPEG - 17 ko
Flavien THÉRY, "Black Hole", 2015, Installation lumineuse PVC, plexiglas, bois, 2 écrans LCD 42" modifiés, lecteur multimédia, 62 x 102,5 x 30 cm, Courtesy de l’artiste

Le second volet du cycle d’expo­si­tions « L’art et le numé­ri­que en réson­nance » inti­tulé « Ré-émergence » abor­dera la ques­tion de l’émergence d’un médium qui, en art, induit de nou­vel­les ten­dan­ces et sera axé sur la réac­ti­va­tion des pra­ti­ques. Cette émergence est aussi à l’ori­gine de la réac­ti­va­tion, autre­ment, de pra­ti­ques his­to­ri­ques. Le trai­te­ment du nu, en pein­ture, s’est réac­tua­lisé au fil de l’arri­vée du pho­to­gra­phi­que et du vidéo­gra­phi­que, jusqu’à l’ère où les images se cal­cu­lent. Les mou­ve­ments, hier magni­fiés par la lumière, se contrô­lent aujourd’hui numé­ri­que­ment. Et que dire du pay­sage, quand ce sont des machi­nes qui sillon­nent le monde pour en cap­tu­rer les moin­dres recoins. Aux artis­tes contem­po­rains de s’appro­prier les outils et conte­nus numé­ri­ques pour que réson­nent, dans leurs œuvres, des pro­blé­ma­ti­ques intem­po­rel­les.

Les médias en par­lent
- Libération
- Rue89
- TVM Est Parisien


Autour de l’exposition

- Lundi 4 mai 2015
Vernissage à partir de 18 h
Entrée libre

- Vendredi 5 juin 2015 de 20 h à 22 h
Art in Vivo
Table Ronde « L’Art, le Numérique et la Critique »
Faut-il une cri­ti­que dédiée à l’émergence du numé­ri­que dans l’art contem­po­rain ?
En pré­sence de Violaine Boutet de Monvel, cri­ti­que d’art pour le maga­zine inter­na­tio­nal ArtReview, Xavier De la Porte, pro­duc­teur et ani­ma­teur de l’émission de radio Place de la toile sur France Culture et Marie Lechner, jour­na­liste et auteure de très nom­breux arti­cles pour le quo­ti­dien de presse Libération.
Modération par Dominique Moulon, com­mis­saire invité.
Entrée gra­tuite
Réservations conseillées par télé­phone au 01 42 87 08 68

- Samedi 6 juin 2015 de 14 h à 18 h 30
Parcours Est #22
Visites com­men­tées de trois expo­si­tions situées dans l’est pari­sien.
Rendez-vous à 14 h aux Instants Chavirés (Métro Robespierre ligne 9) pour un visite com­men­tée de l’expo­si­tion ren­dant compte du projet col­lec­tif mené par Mikaela Assolent et Flora Katz.
Puis rendez-vous à 15h30 à la Maison popu­laire pour assis­ter à la visite guidée de l’expo­si­tion « L’art et le numé­ri­que en réso­nance 2/3 : Ré-émergence » en pré­sence du com­mis­saire en rési­dence Dominique Moulon et des artis­tes Caroline Delieutraz et Jacques Perconte (sous réserve).
Le Parcours se pour­sui­vra à 17 h 30 à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec avec la visite guidée de l’expo­si­tion « Only the Lonely » d’Elina Suoyrjö, cura­trice en rési­dence.
Découvrez les expo­si­tions et le par­cours sur http://www.par­cours-est.com
Réservations obli­ga­toi­res par mail : resa@­par­cours-est.com
Entrée gra­tuite, sauf titres de trans­port à four­nir

- Samedi 4 juillet juin 2015 de 14 h à 22 h
Hospitalités 2015 - Maison puis­sance trois
Visites com­men­tées de trois expo­si­tions d’art contem­po­rain en pré­sence de l’artiste, cho­ré­gra­phe et auteure Barbara Manzetti (avec Tanguy Nédélec et Barbara Coffy) et de l’auteur Philippe Artières.
Rendez-vous à 14 h à La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert, métro Quai de la Rapée (ligne 5) ou Bastille (lignes 1 et 8), pour la visite com­men­tée de l’expo­si­tion « My Buenos Aires » par les com­mis­sai­res Paula Aisemberg et Albertine de Galbert.
Le par­cours se pour­sui­vra à 16h à La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec avec la visite guidée de l’expo­si­tion « Only the Lonely », en pré­sence d’Elina Suoyrjö, cura­trice en rési­dence.
A 17 h 30, direc­tion La Maison popu­laire (métro Mairie de Montreuil, ligne 9) pour assis­ter à la visite guidée mar­quant le der­nier jour de l’expo­si­tion « L’art et le numé­ri­que en réso­nance 2/3 : Ré-émergence » en pré­sence du com­mis­saire en rési­dence Dominique Moulon, de l’artiste Caroline Delieutraz, ainsi que de la Directrice de la Maison popu­laire, Annie Agopian.
La jour­née se ter­mi­nera par un buffet dan­sant à la Maison popu­laire jusqu’à 22 h.
Inscriptions obli­ga­toi­res aux par­cours par télé­phone au 01 53 34 64 43 ou par email à h15@­tram-idf.fr
Tarif plein : 7 € / Tarif réduit : 4 €
Plus d’infor­ma­tions : www.tram-idf.fr

- Les same­dis 30 mai et 13 juin 2015 de 14 h 30 à 17 h
Parcours en famille
Rendez-vous men­suel pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents pour appré­hen­der de façon ludi­que la créa­tion contem­po­raine.
Réservations obli­ga­toi­res, jusqu’à la veille de la date de la visite, par télé­phone au 01 42 87 08 68 ou par mail à media­tion@­mai­son­pop.fr
Entrée gra­tuite

Informations

Informations et réservations au 01 42 87 08 68

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
- Accessible aux personnes à mobilité réduite

- Pour tous renseignements sur l’exposition Floriane Benjamin, coordinatrice du centre d’art
- Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication
- Visites commentées gratuites : Individuels, sur demande à l’accueil. Groupes et formule Parcours en famille, sur réservation : par téléphone au 01 42 87 08 68 ou par mail à Juliette Gardé, chargée des publics et de la médiation culturelle

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

À venir
de janvier à décembre 2016
Saison 2014-2015
Du 5 mai au 4 juillet 2015
Mercredi 14 janvier 2015 à partir de 18 h
Du 15 janvier au 4 avril 2015
de janvier à décembre 2015
vendredi 12 décembre 2014 à partir de 19 h
Samedi 11 octobre de 13 h 30 à 17 h
Du 1er octobre au 13 décembre 2014
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page