Exposition

Véritables préludes flasques (pour un chien) 3/4 : Nicolas Moulin

Juillet-Août 2014

L’auteur Nicolas Moulin écrira une nouvelle pendant le temps de fermeture estival de la Maison populaire. Il questionnera notamment l’idée des temps parallèles, à travers le récit de vie d’un personnage berlinois.

Commissaire en résidence : Marie frampier
Artiste : Nicolas Moulin

Le troisième temps du projet aura lieu hors-les-murs mais sera inextricablement lié à la Maison Populaire et à sa fermeture estivale.

Les deux premiers volets mettaient en exergue l’absurdité de la condition humaine et la poésie qui lui est intrinsèque. Pour ce troisième volet l’auteur Nicolas Moulin est invité à écrire une fiction dystopique ou catastrophiste qui prendra pour point de départ le « temps mort », celui de l’ennui ou de l’absence, interzone temporelle, moment pré ou post-catastrophe.

« L’expérience du désert en climat tempéré met en scène un personnage émigré à Berlin en 2003, dont les rencontres, les évènements qu’il vit, les situations qu’il rencontre, le ramènent inexorablement en 1979. De simples concordances de faits étranges et paradoxaux et de “déjà-vus” vont petit à petit se transformer en une certitude temporellement paradoxale, après le visionnage d’un film de 1979 dont tout semble indiquer qu’il en est l’auteur.
Dans ce mini roman, mon désir est d’évoquer l’impact de l’histoire sur les individus, et de tisser le portrait d’un personnage dont le déroulement de l’histoire va à l’encontre de sa nature même. Ce Robinson Crusoé en proie à ses fantômes est un personnage navigant à contrecourant par sa nature.
C’est donc dans un temps paradoxal qu’il évolue, confronté à une logique de fatalité qui le dépasse, même si il en est malgré lui l’instigateur. »
Nicolas Moulin

Sa nouvelle sera présentée dans le cadre du quatrième volet du cycle d’expositions.

Courtesy Nicolas Moulin

Informations

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Visite commentées gratuites - Individuels, sur demande à l’accueil du lundi au vendredi entre 10 h et 13 h et 14 h et 18 h
Groupes, sur réservation : 01 42 87 08 68 / mediation chez maisonpop.fr

Contact presse : Sophie Charpentier, chargée de communication

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble. Elle est également membre de L’association des galeries.

Partager

Haut de page