Le Fablab de la Maison Populaire

IMAGINER — FABRIQUER — PARTAGER

Un accès aux outils numériques pour les adhérents de la Maison Pop pour se former, promouvoir les inventions, les expressions personnelles et former une communauté d’usagers.

Pop [lab]

Atelier Animaux découpés au laser

samedi 27 octobre 2018 de 11 h à 13 h

Atelier DIY : découpez, gravez, décorez, montez...

Envie d’apprendre à créer vos propres objets ? La Maison pop s’occupe de tout ! Les ateliers DIY sont des rendez-vous où se mélange l’artisanat et les loisirs créatifs. Les intervenants vous transmettront leur savoir-faire et vous guideront dans vos réalisations personnalisées d’objets créatifs. L’occasion peut-être d’offrir un cadeau fait-main... Pour (...)

Ateliers

Nouvel atelier : DAO-Dessin Assisté par Ordinateur

saison 2018/2019

Un nouveau cours s’ouvre cette année de Dessin Assisté par Ordinateur à la Maison Populaire. Cet atelier aborde les logiciels pour dessiner en 2D à l’ordinateur. Il est destiné aux débutants et commencera par couvrir les bases du dessin assisté par ordinateur. Au cours de l’année, deux familles de logiciels seront abordés : les logiciels de dessin (...)

Ateliers

Répare Pop

Samedi 19 mai 2018 de 13 h à 16 h 30

Un moment convivial à la Maison Populaire, pour réparer ce qui est réparable. Dernier rendez-vous de la saison !

Il y a une vie après la casse… Vous avez un objet cassé mais vous pensez qu’il est réparable, venez profiter des outils de fabrications du Pop [lab]. Pour lutter à notre manière contre l’obsolescence programmée nous réfléchirons ensemble autour d’un café à la manière de sauver votre tourne disque vintage, ou tout autre objet [1] à sauver si le diagnostic (...)

Pop [lab]

Apéro Pop [lab]

mardi 3 avril 2018 de 19 h à 21 h

Vous n’avez jamais vu un fablab ? C’est le moment alors de partager un verre autour d’une imprimante 3D et d’une découpeuse laser !

Venez graver votre sous-bock personnalisé, coller votre vinyle sur les murs ou simplement découvrir le lieu pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

Pop [lab]

Le Pop [lab] évolue !

mercredi 11 avril 2018 de 19 h à 21h

Après deux ans de fonctionnement, de nombreuses personnes ont été formées à l’usage des machines numériques et y ont réalisé leurs projets. Le Pop [lab] vous invite maintenant à venir faire « communauté » et voir ensemble les nouvelles modalités de fonctionnement du fablab pour la prochaine (...)

ateliers

E-Fabrik’ à la Maison Populaire

De Mars à Mai 2018

Le numérique au service du lien social.

Cette année, le Pop [lab] de la Maison Populaire s’engage dans un défi E-Fabrik’ !

E-Fabrik’, Qu’est-ce que c’est ? E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils•elles imaginent et produisent une solution concrète pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique de leur ville. Les 5 objectifs (...)

Ateliers du Pop [lab]

Programmation Arduino

Tous les jeudi de 19h à 21h (16 et +)

Il reste des places pour le prochain cycle de programmation arduino !

Le Pop [lab] propose un nouveau cycle pour apprendre l’électronique et la programmation sur Arduino, appliqué à vos projets personnels.

Si vous êtes intéressé, contactez rapidement le fabmanager pour vous inscrire. Arduino, qu’est-ce que c’est ? Arduino est une carte électronique avec un micro-contrôleur programmable. Elle permet de relier d’un côté des capteurs (boutons, capteurs de présence, température…) et de l’autre des actionneurs (moteurs, leds, …) le tout suivant un programme (...)

Ateliers du Pop [lab]

DIY : Maroquinerie

Saison 2016-2017

C’est avec regret que Comtesse Jojo a pris la décision de ne plus donner d’atelier pour se concentrer à la création. Vous pouvez la retrouver sur son site internet.

La petite maroquinerie – by Comtesse Jojo Paris

La Petite Maroquinerie propose de fabriquer des objets de maroquinerie à partir de cuirs collectés chez une grande maison de luxe parisienne soucieuse de la valorisation des matières précieuses dont le cycle de vie peut être prolongé. C’est ainsi qu’est né le concept de Leather Upcycling de Comtesse Jojo Paris. Plus d’information : Instagram - (...)

Haut de page