L’association

L’avenir de la Maison Pop

Imaginer un avenir en grand et pour longtemps : c’est le cap fixé pour la Maison Populaire en 2022.

Depuis plus de quinze ans, la Maison Populaire alerte sur la capacité d’accueil réduite et la vétusté de ses locaux, au regard des mutations rapides des pratiques culturelles, artistiques et sportives. Forte de son succès depuis 1966, la Maison pop écrit son développement architectural lui permettant de se projeter dans les décennies à venir tout en intégrant pleinement les évolutions sociétales et démographiques de Montreuil.

Alors que des mutations urbaines importantes sont à l’œuvre à Montreuil (prolongement de la ligne 11, arrivée du tramway, renaissance du patrimoine horticole, rénovation des quartiers populaires, construction de nouveaux logements), la Ville de Montreuil et la Maison Populaire ont le souhait commun de créer un nouveau lieu favorisant l’essor des pratiques amateurs et professionnelles, les arts visuels et numériques, les musiques actuelles et les performances pluridisciplinaires.

La Ville de Montreuil a exploré plusieurs pistes qui pourraient répondre au cahier des charges construit de manière collégiale par la Maison Pop. Elle propose aujourd’hui d’implanter la Maison Populaire rue Pierre-de-Montreuil, sur la parcelle dite «  EIF  », à 500 mètres de son site historique.
Ce projet ambitieux, doté d’un budget de plus de 10 millions d’euros sera le fruit d’un chantier participatif, co élaboré par les adhérent·e·s et la ville de Montreuil, en lien avec les conseils de quartier concernés. Il s’engagera à partir de consultations ouvertes sur les usages actuels et des futurs possibles.

JPEG - 915.9 ko
L’avenir de la Maison Pop
Vue de l’entrée du site EIF, au 97, rue Pierre-de-Montreuil, à Montreuil (93)

La Maison Pop prendra place au cœur de quartiers populaires et d’un secteur en pleine transformation urbaine, entouré du site patrimonial des Murs-à-Pêches ; Elle aura l’étoffe d’un lieu en mouvement, habité par les adultes, les enfants, les adolescent·es et les artistes. Elle sera en accord avec les principes d’émancipation citoyenne qui sont aux fondements de la Maison Populaire et les enjeux d’éco-durabilité qui conduisent les principes d’aménagement durables et de ville résiliente de Montreuil.

L’expérience du lieu originel permettra de répondre aux mutations fréquentes qu’imposent les défis climatiques et d’accorder une attention particulière aux espaces ouverts, verts et aux pratiques spontanées. Le site historique de la Maison Populaire fera également l’objet d’une consultation et participera à la préservation de ce quartier ancien de Montreuil.

Une présentation publique du projet sera programmée le jeudi 24 novembre.

Souhaitant œuvrer à la réussite de ce nouveau projet avec l’ensemble des équipes et adhérent·es de la Maison Populaire.

Sylvie Vidal, Présidente de la Maison Populaire et le Conseil d’Administration
Alexie Lorca, Adjointe au Maire déléguée élue à la culture et à l’éducation populaire

Partager