Expositions

Le Centre d’art

Pépinière de jeunes commissaires d’exposition

Le Centre d’art contemporain
Le Centre d’art accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain où se côtoient artistes de renom international et jeunes artistes soutenus dans leur création. Conçu tel un laboratoire, le Centre d’art est un lieu de recherche et d’expérimentation, de mise à l’épreuve d’hypothèses de travail. Le Centre d’art reçoit chaque année une résidence de jeunes commissaires et un·e artiste numérique pour la réalisation d’un cycle de trois volets d’expositions, de production d’œuvres et une dizaine d’évènements associés dont Nuit blanche et un festival en juillet.

CHIFFRES CLÉS
5025 visiteurs·ses du Centre d’art en 2022
2654 adhérent·es annuellement
66 bénévoles investi·es dans la vie démocratique et artistique du lieu
15 salarié·e·s
93 enseignant·es et intervenant·es
43 commissaires d’exposition passé·es au sein de notre résidence curatoriale

Les derniers artistes accueillis lors des résidences artistiques sont Marie-Julie Bourgeois, Tarek Lakhrissi, Randa Maroufi, Harilay Rabenjamina, Lou Masduraud, Catherine Radosa et Clarisse Aïn.
Si les curateur·trices chargé·es de la direction artistique des expositions sont jeunes, ilels sont parmi les plus actif·ves de la scène actuelle.
Sont passé·es ici : Claire Le Restif, Jean-Charles Massera, Estelle Pagès, François Piron, Emilie Renard, Aurélie Voltz, Christophe Gallois, Marc Bembekoff et Céline Poulin, Florence Ostende, Raphaële Jeune, Antoine Marchand, Raphaël Brunel, Anne-Lou Vicente, Marie Frampier, Dominique Moulon, Blandine Roselle, Thomas Conchou, Elsa Vettier, Simona Dvorák et Tadeo Kohan.

Les trois expositions successives dont ils ont la charge sont pour eux·elles la possibilité de mener à bien un projet d’envergure, avec à la clé l’édition d’une publication. Cette opportunité constitue pour eux·elles une carte de visite précieuse dans un début de carrière artistique.

« La banlieue ose ce qu’à Paris on ne saurait voir. Centres d’art et musées multiplient les initiatives les plus expérimentales, à quelques minutes de la capitale. Montreuil. Des partis pris radicaux. C’est un petit espace en haut d’une colline. Mais il s’y passe des choses très excitantes. Proposant chaque année à un·e commissaire indépendant·e d’intervenir dans ses murs, ce Centre d’art organise avec lui trois expositions par an. Des propositions radicales, sans concession aux modes ni au spectaculaire. » – Emmanuelle Lequeux, Beaux Arts Magazine

La Maison pop, lieu dédié à la pratique amateur, la création et la diffusion artistique
Endroit propice aux convergences artistiques et haut lieu de l’éducation populaire depuis 1966, la Maison pop a pour horizon de faire éclore les étonnements et cultive plus de 120 formes ouvertes d’ateliers de pratiques artistiques, culturelles et sportives en direction des adultes, des adolescent·es et des enfants. Située à Montreuil et accueillant 2600 adhérent·es chaque année, elle est la plus grande maison des pratiques amateurs pluridisciplinaires. Pensée comme une Fabrique Créative ouverte sur le monde, la Maison pop est un laboratoire permanent développant une programmation unique, au sein d’un Centre d’art contemporain, d’une scène pour les musiques actuelles, d’un fablab et à travers des résidences d’artistes participatives.

DATES CLÉS
1966 inauguration de la Maison Populaire au 9 bis rue Dombasle à Montreuil
1993 création du Centre d’Art contemporain
2016 création du FabLab, laboratoire de fabrication numérique
2027 déménagement sur la friche industrielle EIF au cœur des Murs à Pêches

La Maison pop prend ses nouveaux quartiers dans une friche industrielle au cœur des Murs à Pêches
La Ville de Montreuil et la Maison Populaire ont le souhait commun de créer un nouveau lieu favorisant l’essor des pratiques amateurs et professionnelles, les arts visuels et numériques, les musiques actuelles et les performances pluridisciplinaires.
La Ville de Montreuil propose aujourd’hui d’implanter la Maison Populaire rue Pierre-de-Montreuil, sur la parcelle dite «  EIF  », à 500 mètres de son site historique. Doté d’un budget initial de dix millions d’euros, ce projet ambitieux s’élabore selon le principe de permanence architecturale associant les adhérent·es de la Maison pop, ses équipes, les habitant·es de Montreuil et l’ensemble des partenaires. La Maison pop prendra place au cœur de quartiers populaires et d’un secteur en pleine transformation urbaine, entouré du site patrimonial des Murs-à-Pêches. Elle aura l’étoffe d’un lieu en mouvement, habité par les adultes, les enfants, les adolescent·es et les artistes. Elle sera en accord avec les principes d’émancipation citoyenne qui sont aux fondements de la Maison Populaire et les enjeux d’éco-durabilité qui conduisent les principes d’aménagement durables et de ville résiliente de Montreuil.

POUR LE JEUNE PUBLIC

Les visites-ateliers des expositions du Centre d’art permettent aux scolaires d’expérimenter par la pratique des notions abordées dans la visite de l’exposition. Ces visites-ateliers gratuites durent 2 h (45 minutes de visite guidée et d’échanges et 1 h 15 d’atelier d’arts plastiques).
Les samedis en famille proposent une visite de l’exposition suivie d’un atelier de création en famille. Le goûter est offert.
Les visites commentées s’adressent également aux adultes, adhérent·es, Montreuillois, etc… La médiatrice est à la disposition des visiteurs pour les accompagner dans leur découverte de l’exposition, les groupes sont reçus sur rendez-vous. Le centre d’art fait aussi partie des itinéraires des Taxi-tram, ballades artistiques en Ile de France.

No No fest © Margot Montigny

Ressources

  • Press release art center 2023 (PDF – 1.8 Mio)
  • Communiqué de presse du Centre d’art 2023 (PDF – 2.3 Mio)
  • Informations

    Entrée libre accessible aux personnes à mobilité réduite

    Le centre d’art est ouvert
    Du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h, le samedi de 10 h à 17 h.
    Fermé les dimanches, jours fériés et la deuxième semaine des vacances scolaires (Zone C).

     Directrice de la Maison populaire : Pauline Gacon
     Coordinatrice du centre d’art : Adélaïde Couillard Bach
     Responsable de la communication : Maud Cittone
     Chargée des publics et médiatrice culturelle : Juliette Gardé


    Le Centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil, la Métropole du Grand Paris.
    La Maison populaire est membre de TRAM, réseau art contemporain Paris/Île-de-France.

    Partager