Expositions

Le centre d’art

accessible aux personnes à mobilité réduite

Le Centre d’art de la Maison populaire accueille depuis 1995 des expositions d’art contemporain dont la programmation est confiée chaque année à un commissaire en résidence. Conçu tel un laboratoire, le centre d’art est un lieu de recherche et d’expérimentation, de mise à l’épreuve d’hypothèses de travail. Ici se côtoient des artistes de renom international et de jeunes artistes soutenus dans leur création.

Les éditions du centre d’art

Maison d’Hôtes
Si les résidences d’artistes sont légion, rares sont les initiatives du même genre qui s’adressent aux commissaires d’exposition. La Maison populaire de Montreuil fait partie de ces exceptions, puisqu’elle confie depuis plusieurs années sa programmation à de jeunes et prometteurs curateurs francophones.
Véritable laboratoire de recherche et de création inauguré à Montreuil en 1966, la Maison populaire est aussi, comme son nom l’indique, un lieu d’éducation destiné à une population de proche banlieue en demande d’activités culturelles riches et variées. En 1986, avec l’arrivée d’Annie Agopian, son actuelle directrice, la structure se renouvelle sans pour autant trahir ses préoccupations d’origine et développe des activités qui stimulent la curiosité, la réflexion et la recherche : on peut ainsi se rendre à la « Maison pop » pour assister à une projection de film d’animation, à un débat ou un concert, ou encore participer à un stage de yoga ou un atelier d’arts plastiques.
En 1995, Annie Agopian décide de confier la programmation des expositions à des jeunes critiques. Sélectionnés sur dossier, ces derniers investissent le centre d’art pour une résidence d’un an. L’initiative est un succès, puisque des commissaires comme Claire Le Restif, Estelle Pagès, Emilie Renard, Florence Ostende, ou encore le collectif Le Bureau s’y succèdent et sont maintenant en charge de centres d’art tel le Crédac d’Ivry-sur-Seine, ou multiplient les projets curatoriaux au sein de prestigieuses institutions, comme par exemple la Fondation d’entreprise Ricard ou le musée d’Art moderne (Mudam) de Luxembourg.

Isabelle Giovacchini, Arts Magazine

Un espace d’excellence, tremplin pour de jeunes artistes et curateurs.
Le centre d’art offre aux adhérents de la Maison populaire ainsi qu’aux publics extérieurs le meilleur de la production artistique actuelle. Des artistes de renom y croisent de jeunes artistes émergeants qui bénéficient d’un soutien à la création à travers la production de nouvelles œuvres spécifiquement conçues pour l’exposition. De nombreuses œuvres ont ainsi été produites depuis 1995 ; propriété de l’artiste, elles ont rejoint le marché de l’art, certaines ont été acquises par des collectionneurs privés, d’autres par des collections publiques et ne cessent de voyager d’expositions en expositions depuis lors. Si les curateurs chargés de la direction artistique des expositions sont jeunes, ils sont parmi les plus actifs de la scène actuelle. Sont passés par ici Claire Le Restif, Jean-Charles Massera, Gérard-Georges Lemaire, Estelle Pagès, Yves Brochard, François Piron, Emilie Renard, Aurélie Voltz, Christophe Gallois, le collectif Le Bureau/, Florence Ostende, Raphaele Jeune, Anna Colin... Les trois expositions successives dont ils ont la charge sont pour eux la possibilité de mener à bien un projet d’envergure, avec l’édition d’un catalogue à la clef. Cette opportunité constitue pour eux une carte de visite précieuse dans un début de carrière artistique.

JPEG - 193.7 ko
Christophe Gallois, Emilie Renard, Aurélie Voltz
JPEG - 151.2 ko
Biennale d’art contemporain en Seine-Saint-Denis 2006
Commissaire Emilie Renard
Tatiana Trouvé Polders, Dewar & Gicquel Grit, Gyan Panchal uoel, laste stel.
Production Maison populaire
Photo Marc Domage

Un questionnement constant
La notion de laboratoire de l’art est toujours réaffirmée, le centre d’art est un lieu d’expériences, c’est-à-dire de mise en question, de recherche, d’hypothèses renouvelées autour de la question qu’est ce que l’art aujourd’hui ? Une question insoluble au vu de la diversité des propositions artistiques contemporaines. Les expositions collectives sont le résultat d’un processus de recherche artistique. À chaque exposition un nouveau questionnement pour tenter de définir, sans circonscrire, à la manière du photographe, un angle de vue particulier, une vision nouvelle, comme une tentative de fixer un instantané dans le prisme de l’art contemporain. La programmation associée au Centre d’art permet de nouveaux points d’entrée dans l’exposition : ateliers, workshops, soirées performances, cartes blanches cinéma...

JPEG - 99.7 ko
( ) Second volet du cycle Neutre intense 2008
Commissaire Christophe Gallois
Photo Marc Domage

Le rayonnement de la Maison populaire
Un rayonnement local, régional, national mais aussi international, les publics du centre d’art sont divers, les adhérents, montreuillois, parisiens, franciliens viennent visiter les expositions. Mais nous recevons aussi des critiques d’art internationaux, ainsi que des journalistes du monde entier. Les retours dans la presse sont des plus explicites, dans le Beaux arts magazine n° 275 de septembre 2007, il est question de « Paris et l’art contemporain - Les 28 lieux qui comptent » en page 57 on peut lire « La banlieue ose ce qu’à Paris on ne saurait voir. Centres d’art et musées multiplient les initiatives les plus expérimentales, à quelques minutes de la capitale. Montreuil. Des partis pris radicaux. C’est un petit espace en haut d’une colline. Mais il s’y passe des choses très excitantes. Proposant chaque année à un commissaire indépendant d’intervenir dans ses murs, ce centre d’art organise avec lui trois expositions par an. Des propositions radicales, sans concession aux modes ni au spectaculaire. Sont déjà passés ici Boris Achour, Stéphane Calais, Mathieu Mercier… ». (Emmanuelle Lequeux).

JPEG - 104.7 ko
Visite-atelier de l’exposition L’homme nu. Volume 2 : Paysages visités
Commissaire Aurélie Voltz

Une mission, un engagement, des valeurs…
Un rayonnement international mais surtout un travail de proximité. Le Centre d’art tient parfaitement sa place au sein de la structure dont l’objectif est l’éducation populaire, c’est à dire de donner accès à tous à une extrême qualité de programmation. Le Centre d’art a aussi parfaitement sa place dans le tissu des lieux d’exposition du département et de la Région Ile de France dont il reçoit les subventions pour son fonctionnement via la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et le Bureau des arts visuels et cinéma du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Si les actions du Centre d’art sont financées par ces instances publiques, c’est grâce à la qualité de ses propositions artistiques mais aussi grâce à son engagement envers les publics. Nous recevons aussi le soutien de la Ville de Montreuil avec qui nous sommes liés contractuellement pour assurer les missions de création, de production et de médiation qui nous sont chères.

JPEG - 125.9 ko
Ronan le Grand lors des Vendredis du professeur Arthécimus
Exposition Féminin/masculin dans le cadre d’Une œuvre à soi, en partenariat avec le conseil général de la Seine-Saint-Denis et sa collection publique d’art contemporain et la Ville de Montreuil.

Nous développons cette année des projets de création pédagogique avec différents partenaires.
Les ateliers Arthécimus permettent la rencontre créatives entre un artiste et les enfants des Centres de loisirs montreuillois, menés en partenariat avec la ville de Montreuil.
Les parcours La culture et l’art au collège sont des workshop menés par un artiste avec une classe de collège, en partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis.
D’autres actions s’adressent aux jeunes publics :
Les visites-ateliers des expositions du Centre d’art permettent aux scolaires d’expérimenter par la pratique des notions abordées dans la visite de l’exposition.
Les samedis en famille ! sont des gouters animés permettant aux familles de découvrir l’exposition à travers le jeu.
Les visites commentées s’adressent également aux adultes, adhérents, Montreuillois, etc… La médiatrice est à la disposition des visiteurs pour les accompagner dans leur découverte de l’exposition, les groupes sont reçus sur rendez-vous. Le centre d’art fait aussi partie des itinéraires des Taxi-tram, ballades artistiques en Ile de France.

Informations

Entrée libre
 Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le centre d’art est ouvert
Du lundi au mardi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h, le samedi de 10 h à 17 h.
Fermé les dimanches, jours fériés et la deuxième semaine des vacances scolaires (Zone C).

 Conception de l’espace et de l’accueil artistique : Pauline Gacon, directrice
 Renseignements sur l’exposition : Adélaïde Couillard Bach, coordinatrice du centre d’art
 Contact presse : Maud Cittone, chargée de communication
 Visites individuelles ou de groupes : Juliette Gardé, chargée des publics et médiatrice culturelle
 Accueil de stagiaires en médiation, adresser les demandes à Pauline Gacon, directrice


Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, le Conseil régional d’Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire membre de tram, réseau art contemporain Paris/Île-de-France. Elle est également membre du réseau arts numérique RAN et de L’association des galeries.

Partager