Résidence de création artistique

Le mur du son - Harilay Rabenjamina

De janvier à décembre 2022

La Maison pop accueille en 2022 en résidence de création numérique l’artiste Harilay Rabenjamina.

Depuis plusieurs années, Harilay Rabenjamina, développe une pratique performative et vidéo au sein de laquelle il invente des récits et des situations qui rendent les personnages mis en scène particulièrement influençables.

La musique – à travers un éventail particulièrement large de genres allant du RnB à l’opéra, en passant par le ragtime et la pop – y joue un rôle central en tant que langage ou ensemble de références avec et autour desquels les protagonistes se lient, se regroupent, s’imitent.

JPEG - 250.1 ko
Harilay Rabenjamina

Pour sa résidence intitulée Le mur du son, Harilay Rabenjamina mobilise musique, performance et vidéo. Dans un premier temps, il s’agira de travailler en collaboration avec un groupe constitué d’adolescent·e·s (13-17 ans) à la composition et à l’interprétation d’une chanson. Le projet débutera par une rencontre dont l’objectif est d’initier un échange avec les adolescent·e·s et Harilay au sujet de la musique et des artistes qu’il·elle·s aiment, de ce que ces goûts disent d’eux·elles, de ce que l’on se targue d’aimer ou de ce que l’on aime en cachette.

Lors d’une séries d’ateliers de création, les discussions et les histoires racontées alimenteront l’écriture de la chanson. Dans un second temps, il s’agira de travailler à une représentation live de la chanson, à partir d’un groupe constitué d’un chœur et d’une formation de 4 à 6 instrumentistes. La représentation sera envisagée comme une performance collective, retransmise à la radio, mais pourra aussi être filmée – notamment par les interprètes – et diffusée sur d’autres canaux.

Parallèlement à ce travail collectif, Harilay Rabenjamina envisage un travail de sculpture évoquant des structures affectives par des jeux de cadres, d’enchâssements, jouant avec des miroirs et des images (photographies ou vidéos). Les deux projets constituent deux façons d’aborder, aux côtés d’adolescent·e·s le storytelling, l’intériorisation de logiques de surveillance et la manière dont elles influent sur notre manière de nous raconter.

JPEG - 372 ko

Les ateliers de création se dérouleront entre janvier et juin 2022.

Ils sont gratuits et ouverts à tou·t·e·s les adolescent·e·s âge·e·s de 13 à 17 ans.

Calendrier des ateliers

Atelier # 01 - Samedi 19 février de 16 h 30 à 17 h

Atelier # 02 - Samedi 12 mars février de 14 h 30 à 17 h

Atelier # 03 - Samedi 26 mars de 14 h 30 à 17 h

Atelier # 04 - Samedi 9 avril de 14 h 30 à 17 h

Atelier # 05 - Vendredi 22 avril de 18 h 30 à 21 h

Atelier # 06 - Vendredi 13 mai de 18 h 30 à 21 h

Informations

Information et inscription aux ateliers de création auprès de Juliette Gardé par téléphone ou par mail

Partager