Nuit Blanche Métropolitaine

Showtime

samedi 1er octobre 2022 de 20 h à 1 h

Créé spécifiquement par Harilay Rabenjamina pour Nuit Blanche, Showtime est un ensemble de nouvelles productions – installation, vidéo et performance – qui, tout au long de la soirée, raconteront dans l’ombre et sous les projecteurs, l’organisation d’un spectacle, des préparatifs à la sortie de scène.

Harilay Rabenjamina a fait de nombreuses apparitions à la Maison Populaire cette année : on l’a d’abord vu, en janvier, face caméra, dire des banalités et donner des conseils à qui voudrait bien les entendre dans is this my bio, série diffusée dans l’exposition « Aquarium ». Puis, à plusieurs reprises, les samedis après-midi, en compagnie d’adolescent·e·s de Montreuil avec qui il avait le projet d’écrire une chanson. Léo, Louise, Manon, Noé, Thélio, Selma et lui ont été aperçu·e·s plus tard, dans les rues de Montreuil, tournant un clip. Lors du festival antenne pop, début juillet, avec le groupe – désormais baptisé 93s0n –, il a interprété en public leur chanson Le Mur du Son. Ce soir, samedi 1er octobre, Harilay revient pour Showtime – comme si toute l’année n’avait été qu’une longue répétition convergeant vers ce moment tant attendu. À moins qu’il ne s’agisse d’une énième étape dans cette montée sans drop, une reprise en chœur des questions abordées par Harilay toute l’année, à savoir : comment réussir à dire ce que l’on veut dire sous la pression du jugement des autres ? comment apparaître en public ? qu’implique le fait d’être visible ?
Construite comme une playlist, Showtime est une succession de moments où les personnages s’exposent en musique. La soirée s’ouvrira sur Le Mur du Son, live et clip, et se poursuivra sur une autre scène partagée avec trois artistes : Teddy Coste, Elsa Prudent et Thelia. Iels seront réuni·e·s sous les projecteurs et autour de pupitres produits spécifiquement pour l’occasion. Ces objets matérialisent précisément la tension entre ce qui est écrit à l’avance et ce qui va se produire en réalité sous vos yeux.

JPEG - 446.3 ko
Showtime
Harilay Rabenjamina

Harilay Rabenjamina est artiste en résidence de création numérique à la Maison Populaire pour l’année 2022. Sa résidence Le Mur du Son et Showtime s’inscrivent dans le cadre du cycle d’expositions et d’événements The Artificial Kid proposé par Elsa Vettier. Performances, films, objets et chansons sont quelques éléments qui constituent la pratique d’Harilay Rabenjamina. À partir de ceux-ci, il crée des personnages qui racontent la difficulté qu’ils ont à apparaître au monde. Son travail a notamment été présenté à Auto Italia (Londres), Goswell Road (Paris), Centrale Fies (Dro, Italie), Théâtre Arsenic – Les Urbaines (Lausanne), Forum des images (Paris), Den Frie Udstillingsbygning (Copenhague), Lafayette Anticipations (Paris), Rencontres de la photographie (Arles), PEACH (Rotterdam), Treize (Paris), et prochainement au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, dans le cadre de la résidence Les Furtifs.

Elsa Prudent est une artiste franco-caribéenne qui vit et travaille entre Bordeaux et Paris. Son travail se présente à travers plusieurs médiums tels que la peinture, le dessin, l’installation ou encore la vidéo. Elle y explore ses identités, ses héritages transgénérationnels dans divers espaces-temps à travers l’écriture de fictions qui alimentent son vocabulaire esthétique. Son travail a été présenté à Eliane Project, au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux à l’occasion du festival l’Académie des Mutantes et à l’Espace 29. Elle est également membre du collectif Blackflower et a à ce titre été invitée à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris à co-animer une table ronde publique sur les formes de résistances contre les discriminations dans les institutions culturelles - écoles d’art comprises, à partir d’extraits du travail de chaque invité·e·s.

Thelia est une artiste pluridisciplinaire, musicienne et compositrice française qui habite à Paris. Elle est fondatrice de la maison de publication et collectif Bouquet. Au travers de sa musique, elle expérimente et produit des compositions à partir d’accumulation de synthétiseurs pour créer des mélodies mélancoliques, qui se réfèrent à la fois à un style ambient, trance, edm et hyperpop. Ses travaux ont notamment été présentés à la galerie Balice Hertling et à Triangle — Astérides.

Teddy Coste est un artiste qui vit à Paris. Son travail a été montré à Radio Athènes (Athènes), Lunchtime Gallery (Glasgow), Montevideo (Marseille), Treize (Paris), Swimming Pool (Sofia), Het Nieuwe Instituut (Rotterdam) et San Serriffe (Amsterdam).

« Showtime » s’inscrit dans le cadre du cycle d’expositions et d’événements The Artificial Kid conçu par la commissaire en résidence Elsa Vettier.

Parcours en vélo entre Montreuil et Nogent :
 Pour poursuivre le parcours à la MABA, n’hésitez pas à venir récupérer votre plan pour suivre le circuit à vélo.

La Nuit Blanche est organisée avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et en collaboration avec la MABA à Nogent-sur-Marne.

Informations

Salle de concert
20h-01h : diffusion en boucle du clip Le Mur du Son
20h30 : interprétation live de la chanson Le Mur du Son par Harilay Rabenjamina et 93s0n

Salle Martha Graham
21h : performance de Harilay Rabenjamina avec Teddy Coste, Elsa Prudent et Thelia
(1ère représentation)
22h30 : performance de Harilay Rabenjamina avec Teddy Coste, Elsa Prudent et Thelia
(2ème représentation)

Gratuit
Dans le cadre de la Nuit Blanche Métropolitaine

Partager

Rechercher sur le site