Exposition

Des Fissures dans l’archive

du mercredi 25 janvier au samedi 22 avril 2023

Vernissage le mardi 24 janvier 2023 de 18 h à 21 h

Commissaires en résidence : Simona Dvorák et Tadeo Kohan
Artiste : Zbyněk Baladrán

Pour le volet d’ouverture du cycle d’expositions Actes de langage proposé par simona dvorák et tadeo kohan, la Maison populaire invite Zbyněk Baladrán, artiste et auteur né en Tchécoslovaquie en 1973 et basé à Prague.

Au travers d’un ensemble d’œuvres sculpturales, scripturales, picturales et vidéo, Des fissures dans l’archive explore les politiques de la mémoire, le pouvoir de l’archive et le rôle de la fiction dans la narration collective. Auscultant le potentiel politique, médiatique et historique du langage, l’exposition est une recherche fondée sur deux questions : « la vérité existe-t-elle vraiment ? » et « qui a le ‘pouvoir’ de l’écrire, de la dicter ? ». En transformant un éventail de sources (articles de presse, archives vidéo, documents scientifiques, …) Zbyněk Baladrán met en lumière la puissance du langage et sa force opératoire sur la réalité du monde. Ses œuvres soulignent la façon dont les mots et les images sont utilisés pour composer une « vérité » transitoire - à l’image du Ministère de la Vérité décrit par l’écrivain Georges Orwell dans son romain visionnaire 1984 publié en 1949, où les archives et les articles sont constamment détruits et réécrits pour correspondre aux actualités de la propagande.

JPEG - 347.7 ko
Zbyněk Baladrán
Powerless Source of All Power, vidéo, 2018

Dans le travail de Zbyněk Baladrán, l’archive nous permet de comprendre la manière dont ce qui a été conservé du passé contribue à la lecture du présent et anticipe un futur possible. Les œuvres de l’artiste se conçoivent ainsi comme un support discursif, une parole performative, qui part de la sémiotique des images et des textes, pour examiner les faits historiques et scientifiques dans une perspective critique. Pensée comme un espace fictionnel, comme un script en cours d’écriture, Des fissures dans l’archive nous invite à repenser les mécanismes cachés derrière les images et les mots et à vivre le langage comme l’expérience active et collective d’un monde émancipé, ouvert à l’écriture d’un nouveau récit.

Informations

Le Centre d’art est ouvert :
 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h - le samedi de 10 h à 17 h
 Fermé les dimanches et jours fériés et la deuxième semaine des vacances scolaires
 Entrée libre.

La Maison Populaire est soutenue par la Ville de Montreuil, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Région Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Centre Tchèque de Paris.

Partager