i’m from nowhere good
du 22 janvier au 11 juillet 2020
Curateur en résidence : Thomas Conchou
Avec la collaboration de Josefin Arnell, Simon Brossard & Julie Villard, A. K. Burns, Roy Dib, Amandine Fabregue, Nash Glynn, Hannah Quinlan & Rosie Hastings, Caroline Honorien, Tarek Lakhrissi, Loup, Roxanne Maillet, TON ODEUR (Marie Milon & Élodie Petit), Bruno Pelassy, Luiz Roque et Mikołaj Sobczak.
i’m from nowhere good (je viens de nulle part de bon) est le chapitre introductif au cycle NO NO DESIRE DESIRE curaté par Thomas Conchou à la Maison pop en 2020-2021. À travers quatre expositions, des événements et une plateforme éditoriale en ligne, ce programme entend explorer les pratiques artistiques queer contemporaines et témoigner de possibles futurs alternatifs.
Le terme anglais de queer désigne à l’origine quelque chose d’étrange et est utilisé comme une insulte à l’encontre des minorités sexuelles et de genre. Au tournant des années 1980, il prend une autre signification lorsqu’il est accaparé par celles et ceux qui en subissaient l’outrage, faisant de la revendication de la différence une fierté.
L’exposition s’intéresse aux conditions dans lesquelles les vies des minorités sexuelles et de genre sont contraintes de se construire à travers une sélection d’œuvres faisant la part belle aux pratiques vidéo. Son titre est extrait du morceau Clouds, Chemist And The Angel Gabriel de GAIKA.
Écoutez ici l’interview du curateur Thomas Conchou
« J’ai accompagné Tarek en Alsace pour l’ouverture d’une exposition qui invoquait Monique Wittig*.
Je souriais en pensant : c’est vraiment notre mère à toutes.
Et je ne sais pas si c’était la chaleur du repas et du vin partagé, l’arrivée de l’automne dans la grande maison ou le feu, partout, mais soudain une respiration m’a manqué – heart skipped a beat – alors que m’apparaissait quelque chose que je voulais, timidement, appeler résistance.
– parce que quand même partout on nous broie.
Dans l’éblouissement des choses données ou prises, je m’accrochais à la saveur des conspirations, des plans contrecarrés, des espaces où l’on se tient les unes aux autres.
Tandis que l’eau bout et qu’encore se lèvent, sur les plaines, les côtes et les montagnes : i’m from nowhere good parce que ni l’origine, ni les données matérielles du présent ne suffisent. i’m from nowhere good parce qu’ielles crient, geignent, chuchotent, murmurent, susurrent, gémissent de concert. i’m from nowhere good parce que tu devrais faire gaffe.
– Oh, mother ! »
Thomas Conchou
*Monique Wittig (1935-2003) était une écrivaine et théoricienne lesbienne révolutionnaire, pionnière du Mouvement de Libération des Femmes.
Autour de l’exposition
Vernissage mardi 21 janvier à partir de 18 h
Émois Émos
soirée de performances vendredi 24 janvier 2020 à 20 h.
Un samedi en famille
les samedis 29 février et 28 mars 2020 de 14 h 30 à 16 h.
Carte blanche
à la Maison pop le mardi 25 février 2020 à 20 h 30.
Un couteau, une fourchette, on ne ment pas aux assiettes !
Workshop juridique le samedi 14 mars 2020 de 14 h à 17 h (reporté).
Portfolio
Ressources
Informations
Entrée libre sur réservation
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Horaires d’ouverture : à partir du mercredi 27 mai, ouverture de 15 h à 19 h sur rendez-vous, du mercredi au samedi (merci de réserver via le formulaire en ligne sur cette page). Merci de vous présenter au début du créneau horaire réservé.
Conditions d’accueil
Toutes les conditions sont mises en place pour accueillir le public sereinement (jauge limitée, port du masque obligatoire, sens de circulation, gel hydroalcoolique à disposition, désinfection des espaces...).
Visites audio possibles avec des podcasts à télécharger sur les téléphones des visiteur·ses. Visites commentées avec la médiatrice culturelle dans le respect des gestes barrières uniquement le mercredi de 15 h à 19 h.
* En partenariat avec #ExploreParis deux visites guidées seront organisées à 14 h 30 les jeudis 12 mars et 2 avril 2020. Plus d’infos et réservations
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Montreuil, du DICRéAM - CNC et de Fluxus Art Projects.