Exposition

la clinique du queer

du 28 septembre au 13 février 2021

Prolongation de l’exposition la clinique du queer !

Curateur en résidence : Thomas Conchou Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut.

En 2069, nous débarquons pour la dernière fois du train magnétique qui relie les territoires de la Capitale-Nord à la métrocommune de notre choix, en proximité de Marseille. Nous avons interrompu nos cycles de vieillissement biologiques le temps d’effectuer les migrations hormonales nécessaires à nos dernières incarnations, et de compléter notre (...)

Exposition

the many faced god·dess

du 13 mars au 10 juillet 2021

Curateur en résidence : Thomas Conchou Avec la collaboration de : Nils Alix-Tabeling, Sabrina Röthlisberger Belkacem, Bye Bye Binary, Ivan Cheng, Claude Eigan, Cédric Esturillo, Brandon Gercara, Tarek Lakhrissi, Elodie Petit, Queer Ancestor Project, Victoria Sin, Julie Villard et Simon Brossard.

L’exposition the many faced god·dess s’inspire des pratiques d’impersonation , et de leur influence sur la théorie queer et les pratiques artistiques contemporaines, parmi lesquelles le drag revêt une importance primordiale. La fréquentation des drag shows, très populaires aux États-Unis, ont accompagné Judith Butler dans l’écriture de son ouvrage (...)

Visite - atelier - goûter

Un samedi en Famille : novembre et décembre 2020

les samedis 7 novembre et 5 décembre 2020 de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Visite-atelier pour les enfants de 6 ans et plus et leurs familles
Par Tarek Lakhrissi

Ecole d’automne

Les 17-18 et 19 octobre

Tarek Lakhrissi a pensé et conçu une école d’automne éphémère de trois jours avec workshops et masterclass.
Nuit Blanche Métropolitaine

Jouvencx - Lou Masduraud

samedi 3 octobre de 18 h à 2 h

À l’invitation du curateur en résidence à la Maison populaire, Thomas Conchou, l’artiste Lou Masduraud crée l’installation JOUVENCX (active substances) spécialement pour la Nuit Blanche métropolitaine.
Exposition

Réouverture de l’exposition « i’m from nowhere good » à la Maison populaire

du mercredi 27 mai au samedi 11 juillet 2020

La Maison populaire de Montreuil a le plaisir d’annoncer la réouverture de son exposition « i’m from nowhere good » curatée par Thomas Conchou, du mercredi 27 mai au samedi 11 juillet 2020.

Exposition

Résidence curatoriale 2022

Appel à candidatures

Date limite pour le dépôt du dossier : 30 mai 2021 à minuit

Thématique de la saison 2022


Mise en ligne le 27 avril 2021
Conçu comme un laboratoire d’expérimentation et une fabrique créative, le Centre d’art contemporain de la Maison populaire développe un projet de pépinière de jeunes commissaires et accompagne chaque année un·e commissaire en résidence curatoriale pour une durée de 11 mois. Le ou la commissaire est accompagné·e par l’équipe du Centre d’art dans l’échange artistique, le soutien à la production, la logistique et l’adresse aux publics. Cette résidence vise à accompagner la production de trois volets d’exposition, d’œuvres, d’actions innovantes auprès des publics et implique le choix d’une résidence d’artiste de création numérique dans un rapport immédiat à son environnement territorial et son inscription auprès des publics de la Maison populaire.
Visite - atelier - goûter

Un samedi en Famille : février-mars 2020

les samedis 29 février et 28 mars 2020 de 14 h 30 à 16 h

Les rendez-vous du centre d’art

Visite-atelier pour les enfants de 6 ans et plus et leurs familles
Rencontres et débats

Un couteau, une fourchette, on ne ment pas aux assiettes !

samedi 14 mars 2020 de 14 h à 17 h

Workshop juridique REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Animé par Amandine Fabregue
Cinéma

Carte blanche

Mardi 25 février 2020 à 20 h 30

La projection du film a lieu à la Maison populaire de Montreuil.
[événement complet]

Les artistes et vidéastes de l’exposition i’m from nowhere good investissent la Maison pop pour une programmation collective dédiée aux minorités sexuelles et de genre venant dialoguer avec les œuvres présentées à la Maison pop.