ajouté le 7 juin 2019 - Autour des expositions

Ré-ouvrir les horizons : Quitter les paradis fiscaux

rencontre & débat

Cartomancie participative

Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Le laboratoire sauvage Désorceler la finance nous met au défi de réussir à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis et invite les citoyen·ne·s à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers. Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Camille (...)

ajouté le 24 mai 2019 - Autour des expositions

Conférence « Désorceler la finance »

Rencontre & débat

Loin de sa prétendue rationalité, la finance serait-elle un système sorcier à désenvouter ? Cette conférence vous propose une immersion dans les explorations de notre laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance. Soirée conférence réalisée par Luce Goutelle, membre du collectif Désorceler la (...)

ajouté le 8 février 2019 - Autour des expositions

De Montreuil à la Station Spatiale Internationale…

Rencontre & débat

En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire. Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste et responsable des programmes de recherche ENSCI-Les Ateliers, avec l’intervention d’Octave De Gaulle designer de (...)

ajouté le 5 mai 2017 - Art in vivo

Thomas Hirschhorn

Rencontre

Rencontre avec l’artiste dans le cadre de l’exposition L’Autre... De l’image à la réalité 2/3 : Face à l’Autre

Thomas Hirschhorn nous éclairera sur les raisons pour lesquelles il est aujourd’hui important de montrer et de regarder des images de corps humains détruits comme celles qu’il a utilisées et incorporées dans ses travaux, et clarifiera son intérêt à travailler avec la « Pixellisation » en 9 points : Décision, Autorité, Abstraction, « Facelessness », « (...)

ajouté le 19 octobre 2016 - Autour des expositions

Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard

Tables rondes

Tables rondes autour du cycle d'expositions «Comment bâtir un univers qui ne s'effondre pas deux jours plus tard» et des œuvres présentées dans chacun des trois volets d'exposition, en présence des curateurs Vladimir Demoule et Marie Koch, modérées par Thierry Fournier, artiste, curateur et responsable du groupe de recherche Displays, EnsadLab / (...)

ajouté le 20 novembre 2015 - Art in vivo

« L’Art, le numérique et la collection »

Table ronde

Table ronde dans le cadre de l’exposition « L’Art et le numérique en résonance 3/3 : Conséquences »

En présence de Philippe Riss, fondateur et directeur la galerie parisienne XPO, d’Hampus Lindwall, musicien et collectionneur, et de Bertrand Planes, artiste présenté dans l’exposition « Conséquences ». Modération par Dominique Moulon, commissaire invité. Le marché de l’art contemporain est-il de nature à accepter les pratiques numériques ? Les (...)

ajouté le 5 juin 2015 - Art in vivo

« L’art, le numérique et la critique »

Rencontre & débat

Table ronde dans le cadre de l’exposition « L’art et et le numérique en résonance 2/3 : ré-émergence »

Étaient présents : Violaine Boutet de Monvel, critique d’art pour le magazine international ArtReview, Xavier De la Porte, rédacteur en chef de Rue89 et Marie Lechner, journaliste et auteure de très nombreux articles pour le quotidien de presse Libération. Modération par Dominique Moulon commissaire invité Faut-il une cri­ti­que dédiée à l’émergence (...)

ajouté le 18 mai 2013 - Sun In Your Head

The Sun Ra Repatriation Project

Projection & rencontre

Séance de projection de The Sun Ra Repatriation Project de Kapwani Kiwanga, suivie d’une rencontre avec l’artiste autour de la figure de Sun Ra aux Instants Chavirés (Brasserie Bouchoule)

The Sun Ra Repatriation Project (2009) de Kapwani Kiwanga Kapwani Kiwanga va à la rencontre d'experts et de scientifiques pour réaliser un portrait robot de Sun Ra, compositeur et pianiste de jazz américain influant qui proclamait son « origine extraterrestre »… Extrait:

ajouté le 19 mai 2012 - Plus ou moins sorcières 2/3 : Epreuves ritualisées

La Sorcellerie Capitaliste

Rencontre

Avec Isabelle Stengers

(…) Partant du cons­tat qu’il ne suffit plus de dénon­cer pour lutter contre l’effet (ou « sor­cel­le­rie ») que le capi­ta­lisme exerce sur ses sujets, La Sorcellerie Capitaliste invite à penser de nou­vel­les maniè­res de résis­ter à ce sys­tème économique. Si la dénon­cia­tion et la croyance typi­ques de la gauche en l’idée de pro­grès avaient été effi­ca­ces, (...)

ajouté le 22 octobre 2011 - Autour des expositions

Plateau TV : « Act glocally »

Rencontre

Enregistré le samedi 22 octobre à 17 h 30 lors de l’exposition Plutôt que rien

Première partie Deuxième partie

Haut de page