ajouté le 10 avril 2021 - Retour en images

Babi Badalov « HoMoreSexualism »

Vidéo

Babi Badalov est l’un des artistes conviés par le commissaire d’exposition Thomas Conchou à l’occasion de l’exposition la clinique du queer, qui s’est tenue à la Maison Populaire du 28 septembre 2020 au 13 février 2021.

Artiste azéri et français, Babi Badalov développe une pratique de poésie ornementale, telle qu’il la nomme, mêlant dessin, collage, peinture et couture. L’artiste qui a vécu une vie d’errance entre l’ex Union soviétique, les États-Unis, l’Europe, l’Asie mineure et le Moyen-Orient, puise dans les différents alphabets et langages pour parfaire son art. Babi (...)

ajouté le 9 avril 2021 - Visite virtuelle

Vidéo de l’exposition « la clinique du queer »

Avec Thomas Conchou

Dans cette vidéo, le commissaire Thomas Conchou, nous propose de visiter virtuellement l’exposition avec lui. À travers des anecdotes inédites, il nous dévoile des clés de lecture pour mieux comprendre les oeuvres et nous invite à réfléchir sur les façons de faire famille.

Une exposition présentée à la Maison pop du 28 septembre 2020 au samedi 13 février 2021 « la clinique du queer » est le second chapitre du cycle NO NO DESIRE DESIRE curaté par Thomas Conchou à la Maison Populaire du 28 septembre 2020 au 13 février 2021. C’est aussi le sobriquet dont une famille choisie a affublé sa maison pour retourner le regard (...)

ajouté le 29 mars 2021 - Cycle d’exposition de Thomas Conchou

Aftermovie NO NO DESIRE DESIRE

Saison 1

Une vidéo qui retrace les événements du cycle d’exposition NO NO DESIRE DESIRE (saison 1 : 2020) curaté par Thomas Conchou.

Commissaire d'exposition : Thomas Conchou Les artistes et intervenants : Tarek Lakhrissi, Roxanne Maillet, High Heal (Lisa Fetva-Fatma Wicca-Lorenzo Targhetta), Quentin Worthington, Lou Masduraud, Karima El Kharraze, Léopold Lambert, Stéphane Gérard, Annie Tiburce, Rosanna Puyol, Martin Desinde, Josefin Arnell, Simon Brossard & Julie Villard, A. (...)

ajouté le 8 mars 2021 - Retour en images

Jouvencx de Lou Masduraud

Vidéo

À l’invitation du curateur en résidence à la Maison populaire, Thomas Conchou, et conçue spécialement pour la Nuit Blanche métropolitaine, le samedi 3 octobre 2020, l’installation « JOUVENCX » de l’artiste Lou Masduraud, nous invite dans un monde "monde fantasmagorique alternatif ".

En résidence sur la saison 20/21, la Maison pop invite le curateur Thomas Conchou à proposer un projet poétique hors norme avec l’artiste Lou Masduraud dans le prolongement de son exposition la clinique du queer qui opère une tentative de réparation des négations des singularités, présentée à la Maison populaire du samedi 26 septembre au 13 février (...)

ajouté le 12 janvier 2021 - Exposition la clinique du queer

Les balades pop

Podcasts à écouter

De chez vous, vous pouvez écouter 4 podcasts autour de l’exposition la clinique du queer du curateur Thomas Conchou

Ces balades pop vous amènent à explorer de manière sensorielle et originale les œuvres de Jude Crilly, Gaëlle Choisne, Justin Fitzpatrick ou encore Lou Masduraud. La Maison pop · Les balades pop / Podcast Jude Crilly "Ribbons" La Maison pop · Les balades pop / Podcast Gaëlle Choisne "TEXTUS" La Maison pop · Les balades pop / (...)

ajouté le 23 novembre 2020 - EXPOSITION

la clinique du queer - interview de Thomas Conchou

Cette interview a été réalisée à l’occasion du lancement de l’exposition la clinique du queer à la Maison populaire de Montreuil du 28 septembre 2020 au 13 février 2021.

Curateur en résidence : Thomas Conchou

Avec la collaboration de Babi Badalov, Simon Brossard & Julie Villard, Gaëlle Choisne, Jude Crilly, Les éditions douteuses, Justin Fitzpatrick, La Gousse, Victorine Grataloup, HIGH HEAL, Tarek Lakhrissi, Paul Maheke, Roxanne Maillet, Raju Rage & Alpheratz, Julien Ribeiro, Rotolux Press, Bassem Saad, Eothen Stearn et Simon·e Thiébaut. la clinique (...)

ajouté le 27 janvier 2020 - Exposition

Interview de Thomas Conchou

Cette interview a été réalisée à l’occasion du lancement de l’exposition i’m from nowhere good à la Maison populaire de Montreuil du 22 janvier 2020 au 04 avril 2020.

Curateur en résidence en 2020 : Thomas Conchou Avec la collaboration de Josefin Arnell, Simon Brossard & Julie Villard, A. K. Burns, Roy Dib, Amandine Fabregue, Nash Glynn, Hannah Quinlan & Rosie Hastings , Caroline Honorien, Tarek Lakhrissi, Loup, Roxanne Maillet, TON ODEUR (Marie Milon & Élodie Petit), Bruno Pelassy, Luiz Roque et Mikołaj (...)

ajouté le 7 juin 2019 - Autour des expositions

Ré-ouvrir les horizons : Quitter les paradis fiscaux

rencontre & débat

Cartomancie participative

Événement inscrit dans le cadre de la programmation associée à l’exposition « Ici sont les dragons 2/3 : Venez comme vous êtes »

Le laboratoire sauvage Désorceler la finance nous met au défi de réussir à chasser les entités malfaisantes des paradis fiscaux pour imaginer de nouveaux paradis et invite les citoyen·ne·s à (re)prendre le contrôle des mécanismes financiers. Soirée organisée par les membres du collectif le laboratoire sauvage Désorceler la finance et modérée par Camille (...)

ajouté le 24 mai 2019 - Autour des expositions

Conférence « Désorceler la finance »

Rencontre & débat

Loin de sa prétendue rationalité, la finance serait-elle un système sorcier à désenvouter ? Cette conférence vous propose une immersion dans les explorations de notre laboratoire sauvage de recherches expérimentales Désorceler la finance. Soirée conférence réalisée par Luce Goutelle, membre du collectif Désorceler la (...)

ajouté le 8 février 2019 - Autour des expositions

De Montreuil à la Station Spatiale Internationale…

Rencontre & débat

En présence de Marie Koch & Vladimir Demoule, commissaires d’exposition en résidence et de Marie-Julie Bourgeois, artiste en résidence de création multimédia en 2019 à la Maison populaire. Débat-rencontre modéré par Armand Behar, artiste et responsable des programmes de recherche ENSCI-Les Ateliers, avec l’intervention d’Octave De Gaulle designer de (...)